Les questions 8 et 9 de la Fatwa numéro ( 8897 ) :
Q 8, 9 : Les musulmans de partout posent, à l’occasion des diverses séances d’orientation religieuse, des questions et ils s’attendent à des réponses rationnelles et philosophiques, qui soient admises par la raison de ceux qui refusent de connaître le Coran et la Sunna par intuition. Ces musulmans qui posent ces questions ont, en fait, affaire à ceux qui se basent dans leurs argumentations sur la Raison, c’est-à-dire qu’ils portent foi à la Raison seule et ne se fient qu’à elle seule. Voilà pourquoi des réponses rationnelles et convaincantes, sont exigées. De tels gens œuvrent avec acharnement et ne cessent de semer le doute et de fomenter la discorde parmi les musulmans ignares (dont la foi religieuse n’est pas suffisamment ancrée dans leurs cœurs). Il y a parmi eux, ceux qui traitent les musulmans avec courtoisie et respect, comme les Chinois et les Malaisiens ainsi que ceux qui détiennent le pouvoir et participent à la politique comme les Bouddhistes dans la province de Pattani (en Thaïlande): Comment pourrions-nous répondre à leurs fausses allégations qui suivent:
1 – « Elle (votre religion) ne diffère en rien de la nôtre, puisque nous adorons et nous prosternons devant des statues de pierres en Malaisie , alors que vous dépensez des sommes exorbitantes -en vendant des bien-fonds et des objets précieux, pour vous rendre à La Mecque , où vous vous inclinez, vous prosternez et faites la circumambulation autour des pierres de La Ka`ba à La Mosquée Sacrée (Al-Masdjid Al-Harâm). Nous avons bien vu cela à la télévision, pendant les saisons du grand pèlerinage ». Ils ont, en outre, ajouté:

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 90)

« En tout état de cause, ce sont toutes des pierres, sans parler de vos convictions religieuses, hormis ce qui est manifeste? ». Ceux qui propagent ces futilités sont des Mages Mazdéens, des Chinois, des Malaisiens…
2 – Ils ont également avancé ceci: « Les diverses religions sont pareilles aux nombreux fleuves qui coulent chacun d’une source diverse, alors qu’ils émanent tous en fait d’une source lointaine et unique, depuis les terres les plus élevées, pour se jeter en fin de compte dans une mer unique ». Par cette phrase, ils veulent dire que: « Toutes les religions prêchent à leurs adeptes de pratiquer les bonnes mœurs et de faire les œuvres utiles et profitables pour le bien-être de tous les humains et leur réussite dans la vie présente et dans celle de l’au-delà… Puis, ces hommes seront rassemblés devant Allah. C’est ce qu’ils entendent par: De la source unique à la mer unique ».
3 – Autrement dit, -selon eux- celui qui s’attache à une religion quelconque parmi les religions, aura le salut; car c’est le droit d’Allah (la question de la croyance et de la foi) et il n’incombe qu’à Allah d’en juger, soit en embrassant la religion islamique, bouddhique ou chrétienne. Faisant ceci, ils visent à brouiller ou jeter le doute parmi les rangs des musulmans et surtout parmi leurs progénitures. Nous sollicitons votre bienveillance de bien vouloir nous délivrer votre avais religieux à ce propos dans les meilleurs délais. En vous remerciant d’avance, et dans l’attente impatiente de votre réponse.
Il est bien connu que ces propos ou cette philosophie sont véhiculés par les moines bouddhistes thaïlandais. De plus, des hommes politiques thaïlandais ont entrepris de semer ces idées dans les rangs des enfants de musulmans qui reçoivent leur éducation dans leurs écoles gouvernementales. Cela est fait dans le but d’enraciner ces idées dans l’esprit de la majorité de ces élèves, pour en fin de compte, servir l’objectif d’une politique visant à enrôler les musulmans avec les Bouddhistes, les Malawis, les Siamois, etc., et c’est ainsi qu’ils œuvrent. Par exemple,

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la secte chiite interprète faussement cette parole d’Allah, Gloire et Pureté à Lui: et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi. , en disant: Celui qui évoque Allah en son for intérieur en guise de prière, ne doit pas accomplir la Salât de la façon dont elle est effectuée (chez les Sunnites). Les adeptes de cette confession ont, en fait, pratiqué une sorte de prière ésotérique qui se fait: En fermant un instant les yeux et en concevant le processus de la prière en leur esprit…et de cette manière-là la prière est accomplie, selon eux. Ils ont prétendu même que la prière ésotérique était plus efficace et plus durable que la prière ordinaire effectuée par une suite d’actes visibles, c’est-à-dire, de sa façon connue, en tirant leur argument de cette Parole divine: Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera. . Ils interprètent faussement ce verset, en disant: La Salât que vous accomplissez visiblement à l’aide de vos membres, ne dure que le temps de s’en acquitter, alors que « ce qui est auprès d’Allah durera » c’est-à-dire le cœur que vous avez engagé, en accomplissant la prière, restera toujours en vous -dans vos poitrines- vous entendez sa voix -à chaque pulsation- et son image -la manière de concevoir la prière- vous revient souvent à l’esprit. Alors faites la prière une fois par jour, soit au commencement de la journée, au petit matin, soit à la fin de la journée, vers le coucher du soleil.
Le mieux est d’accomplir chacune des prières en son temps n’importe où que vous vous trouvez, et même dans les toilettes, pendant les repas ou pendant vos rapports conjugaux avec vos femmes. Tels sont les propos du prêcheur qui est venu nous assister à la séance d’orientation et de sensibilisation. Qu’Allah nous guide tous vers ce qu’Il aime et agrée.

R 8, 9: La différence entre nous et ce que vous avez mentionné des propos de ces Athées est bien flagrante. Les musulmans, eux, vouent un culte exclusif à Allah, l’Unique, en suivant tout ce qui est révélé dans Son Noble Coran

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 92)

et en croyant en tout ce qu’a transmis Son messager Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) de la part de son Seigneur, qu’Il a envoyé aux djinns, aux êtres humains, aux Arabes, aux non Arabes , aux hommes et aux femmes et dont Il a fait le sceau des Prophètes (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Il (Exalté soit-Il) a ordonné aux deux Mondes (les djinns et les humains) de le suivre et de s’attacher à ce qui lui a été révélé (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Quant aux Athées, ils suivent leurs passions et leurs raisonnements futiles, qui ne pourraient aucunement les sauver du châtiment d’Allah, ni les guider vers les actes et les paroles qui méritent Sa satisfaction (Exalté soit-Il), Qui a dit: Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah? Quant à cette assertion mensongère: « Les religions émanent toutes d’une même source », elle est certes fausse. C’est plutôt l’Islam qui est la vraie religion qu’Allah a chargé Ses messagers de transmettre, qui émane d’Allah, l’Exalté, ayant créé les djinns et les Hommes pour l’adopter et ayant révélé les Livres renfermant ses enseignements dont le plus glorieux est le Noble Coran. Allah a, en outre, envoyé les Messagers prêcher cette même religion (l’Islam- la soumission) dont Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), fut le Sceau. En ce qui concerne les autres religions, leurs sources sont les avis et les raisonnements des gens, qui ne sont pas exempts d’erreur. Il n’y en a rien qui soit valide ou qui mérite la considération sauf ce qui s’accorde avec la charte de la loi religieuse révélée aux Messagers (`Alaihîm Assallâm). Puis, après la mission de Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), aucune des opinions et aucun des raisonnements des gens ne sont acceptables, ni même ce que prêchent les Livres précédant le Coran, sauf ce qui s’accorde avec la charia apportée par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Allah, l’Exalté, a dit: Dis: « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. L’Exalté a dit également : Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre – suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde –

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Allah, l’Exalté, a dit à propos de Son Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : Non!… Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. Le Très Haut a dit: Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakât, et ont foi en Nos signes, Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. Puis, l’Exalté a dit: Dis: «O hommes! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés». Les versets, dans ce sens, sont en fait très nombreux. Dans les deux Sahîhs, on rapporte que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Les prophètes d’avant moi ont été envoyés à leurs propres peuples. Quant à moi, Allah m’a envoyé à l’humanité toute entière. . Dans (le Sahîh de Mouslim), il est rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 94)

dit: Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains! Toute personne juive ou chrétienne parmi cette nation, qui mourra sans avoir cru en ce qui m’a été révélé, fera partie des damnés de l’Enfer. Les hadiths relatifs à ce sujet, sont bien nombreux. Il faut donc conseiller ces athées et les appeler à la Vérité, tout en leur rappelant la mauvaise issue de leur incrédulité, et que leur fin promise sera l’Enfer, s’ils ne croient pas en Mohammad le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et pour les inviter à suivre ce qui lui a été révélé (de la part d’Allah) pour acquérir la récompense grandiose et la fin heureuse.
Quant aux assertions qui viennent de personnes qui n’acceptent que ce qui s’accorde avec la raison, il faudrait leur montrer avec le langage qu’ils comprennent que: la raison n’est pas infaillible, et que tous les gens n’ont pas tous le même niveau de raisonnement; c’est pourquoi la charia purifiée a été révélée pour ne pas reposer sur les raisonnements des esprits. En fait, il faut compter sur tout ce que le Livre d’Allah – le Coran – a indiqué; étant le Livre de la Vérité de toute évidence, car il n’y a personne de plus véridique qu’Allah l’Exalté, puisqu’Il est l’Omniscient et le meilleur Connaisseur des conditions de Ses serviteurs; il faut, ensuite, s’en remettre à ce qui est authentiquement rapporté d’après le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam); car il ne prononce rien sous l’effet de la passion; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée; car le livre d’Allah est infaillible et exempt de toute futilité; et parce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est immunisé de toute erreur dans tout ce qu’il transmet d’après Allah, l’Exalté; voilà pourquoi Allah – à Lui la Puissance et la Majesté- a ordonné dans Son Livre majestueux de recourir à Son jugement au cas où il y aurait une contestation, et à Son Livre ainsi qu’à la Sunna de Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), comme (L’Exalté) a dit: Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Il a dit également

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 95)

(qu’Il soit Exalté): O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). Ni Allah ni Son prophète n’ont enjoint le recours à la raison, et ceci car elle est, certes, incapable de résoudre les problèmes et les discordes. Nous implorons Allah d’accorder à tous la réussite dans ce qu’Il agrée et de donner Son assistance à tous pour en apprendre plus sur Sa religion, s’y attacher fermement et abandonner ce qui s’y oppose. Il est certes Généreux et Bienfaisant.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Allah ibn Qa`oud

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

السؤال الثامن والتاسع من الفتوى رقم ( 8897 ):

س8، 9: المسائل يطرحها المسلمون من أمكنة كثيرة لمجالس التوعية وهم يريدون الإِجابة العقلية السفسطائية المسايرة لعقلهم الذين لا يؤمنون بالقرآن ولا بالسنة، بل يسندون على العقل أي أنهم ممن يستحسنون العقل فقط، ولهذا يريدون الإِجابة العقلية المقنعة لهم، وهم سائرون للترويج لغرض التشويش وتشكيك الجهلاء من المسلمين، منهم من يحسنون المجاملة مع المسلمين كالصينيين الماليزيين، ومنهم من لهم السلطة والسياسة كالبوذيين بفطاني: وما الإِجابة عما يأتي:

1 – أنه لا يختلف في شيء حيث إننا نعبد ونسجد لأحجار التماثيل في ماليزيا بين أنتم تذهبون بنفقات باهظة تبيعون لهم العقارات وما إلى ذلك من النفيسات لديكم ذاهبون إلى مكة ، أنتم هناك تركعون وتسجدون وتطوفون أحجار الكعبة بالمسجد الحرام وقد شاهدناها من خلال التلفاز في مواسم الحج وقالوا:

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 90)

الكل على كل حال أحجار بغض عن نظرنا على معتقداتكم غير هذا الظاهر؟ والمقدم أو مروج لهذه مجوسيون صينيون ماليزيون…

2 – إن مثل الأديان كمثل الأنهار العديدة المختلفة المنابع أقصاها من منبع واحد في أراضي عالية العالية والكل جرين إلى بحر واحد. يريدون منها: أن الأديان تعلم معتنقيها للأخلاق الحسنة وللأعمال النافعة والهادفة لصلاحية بني البشر وفلاحهم دنيويًّا وأخرويًّا… وأخيرًا يحشرهم أمام الله ذلك المقصود منهم: من المنبع الواحد إلى البحر الواحد.

3 – بمعنى: فمن تمسك بأي دين من الأديان فهو ناج؛ لأنه حق الله وإلى الله سواء بدين إسلامي أو بوذي أو مسيحي. ذلك للتشويش أو للتشكيك في صفوف المسلمين وخصوصًا في أبنائهم نرجو الإِخطار سريعًا بوصول المراقب لديكم. إننا ننتظر ساعة بساعة نشكركم على ذلك مقدمًا.

هذا، ومع العلم هذا قول أو فلسفة رهبان البوذيين تايلنديين. قام رجال سياسيون تايلنديون بزرع الأفكار في صفوف أبناء المسلمين الذين يتعلمون في مدارسهم الحكومية فيؤمنون بها أغلبيتهم ذلك لغرض سياسة انضمامية الإِسلام إلى بوذيهم وملايويتهم في سياميتهم… وهكذا… وكذلك يفعلون. وتقول

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 91)

الطائفة الشيعية في تأويلهم قول الله سبحانه وتعالى: وَأَقِمِ الصَّلاَةَ لِذِكْرِي : فمن ذكر الله في قلبه فلا صلاة له بكيفياتها المعروفة. ومن المعروف أن معتنقيها قاموا بالصلاة الباطنية، وهو: أن يغمضوا البصر برهة يبصر من خلالها عملية صلاته في ذهنهم… وقالوا: وبهذا قد قامت الصلاة. قالوا: إن الصلاة الباطنية أقوى وأبقى من أعمال الظاهرية، أي: بكيفياتها المعروفة مستدلون بقوله: مَا عِنْدَكُمْ يَنْفَدُ وَمَا عِنْدَ اللَّهِ بَاقٍ ، أي: ما عندكم هو عملية الصلاة بالظاهرية بالأعضاء، وهي ذاهبة بعد العمل مباشرة، وما عند الله باق، أي: وهو القلب الذي كنتم تصلون به باق فيكم صوته وصورته تجيء إليكم على الدوام. تعملون للصلوات مرة يوميًّا، أما من أول النهار وهو في الصبح، وأما آخره وهو في وقت المغرب.

والأفضل: أن تفعلوا الكل في أوقاتها حيث أينما وحيثما كنتم وحتى في المراحيض وأثناء الأكل وإيتاء النساء. هذا ما أفيد مضمون كلام الشيخ الذي حضر التوعية. وفق الله الجميع لما يحبه ويرضاه.

ج8، 9: الفرق بيننا وبين ما ذكرت عن الملاحدة عظيم، فالمسلمون يعبدون الله وحده على ما جاء به كتابه العظيم القرآن

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 92)

ورسوله محمد صلى الله عليه وسلم الذي بعثه الله إلى الجن والإِنس والعرب والعجم والرجال والنساء وجعله خاتم الأنبياء عليه الصلاة والسلام، وأوجب على الثقلين اتباعه والتمسك بما جاء به صلى الله عليه وسلم، أما الملحدون فيتبعون أهواءهم وعقولهم، والعقول والأهواء لا تنجي أهلها من عذاب الله ولا ترشدهم إلى الأعمال والأقوال التي ترضي الله سبحانه وتعالى، وقد قال الله تعالى: وَمَنْ أَضَلُّ مِمَّنِ اتَّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مِنَ اللَّهِ ، وأما قولهم: إن الأديان كلها من منبع واحد فهو باطل، بل الإِسلام الذي بعث الله به الرسل هو دين الحق، ومنبعه من الله سبحانه الذي خلق من أجله الثقلين وأنزل به الكتب التي أعظمها القرآن الكريم وأرسل به الرسل الذين ختمهم بمحمد صلى الله عليه وسلم، وأما الأديان الأخرى فمنبعها آراء الناس وعقولهم وهي غير معصومة، ولا يصح منها ولا يعتبر إلاَّ ما وافق الشرع الذي جاءت به الرسل عليهم الصلاة والسلام، وبعد بعث محمد صلى الله عليه وسلم لا يقبل من آراء الناس وعقولهم ولا ما في الكتب السابقة التي قبل القرآن إلاَّ ما وافق شرعه عليه الصلاة والسلام، قال الله تعالى: قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ، وقال تعالى: وَهَذَا كِتَابٌ أَنْـزَلْنَاهُ مُبَارَكٌ فَاتَّبِعُوهُ وَاتَّقُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 93)

وقال سبحانه وتعالى في شأن نبيه محمد صلى الله عليه وسلم: فَلا وَرَبِّكَ لاَ يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لاَ يَجِدُوا فِي أَنْفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا ، وقال تعالى: وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَالَّذِينَ هُمْ بِآيَاتِنَا يُؤْمِنُونَ (156) الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِنْدَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالإِنْجِيلِ يَأْمُرُهُمْ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالأَغْلالَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنْـزِلَ مَعَهُ أُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ ، ثم قال سبحانه: قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ لاَ إِلَهَ إِلا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ . والآيات في هذا المعنى كثيرة. وفي الصحيحين عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: كان النبي يبعث إلى قومه خاصة وبعثت إلى الناس عامة . وفي [ صحيح مسلم ] عنه صلى الله عليه وسلم أنه

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 94)

قال: والذي نفسي بيده لا يسمع بي أحد من هذه الأمة يهـودي ولا نصراني ثم يموت ولم يؤمن بالذي أرسلت به إلاَّ كان من أهل النار . والأحاديث في هذا المعنى كثيرة. فالواجب نصيحة هؤلاء الملاحدة ودعوتهم إلى الحق وتذكيرهم بمغبة كفرهم، وأن مصيرهم النار إن لم يؤمنوا بمحمد رسول الله صلى الله عليه وسلم ويتبعوا ما جاء به، ولكم من الله الأجر العظيم وحسن العاقبة.

أما زعم من ذكرت أنهم لا يقبلون إلاَّ ما يقتضيه العقل فينبغي أن يبين لهم بلغتهم التي يفهمونها: أن العقل غير معصوم، وأن عقول الناس مختلفة؛ فلهذا جاء شرع الله المطهر بعدم الاعتماد عليها، وإنما يعتمد على ما دل عليه كتاب الله؛ لكونه الحق الذي ليس بعده حق، ولأنه لا أصدق من الله سبحانه، ولأنه أعلم بأحوال عباده ثم ما صح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم؛ لأنه لا ينطق عن الهوى إن هو إلاَّ وحي يوحى، ولأن كتاب الله لا يأتيه الباطل من بين يديه ولا من خلفه؛ ولأن الرسول صلى الله عليه وسلم معصوم عن الخطأ في كل ما يبلغه عن الله سبحانه؛ ولهذا أمر الله عز وجل في كتابه العظيم بالرجوع إلى حكمه عند الاختلاف، وإلى كتابه وسنة نبيه صلى الله عليه وسلم، كما قال سبحانه: وَمَا اخْتَلَفْتُمْ فِيهِ مِنْ شَيْءٍ فَحُكْمُهُ إِلَى اللَّهِ ، وقال

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 95)

عز وجل: يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلا ، ولم يأمر سبحانه ولا رسوله بالرجوع إلى العقول وتحكيمها، وما ذلك إلاَّ لعجزها عن حل المشكلات واختلافها. ونسأل الله أن يوفق الجميع لما يرضيه، وأن يعين الجميع للفقه في دينه والثبات عليه وترك ما خالفه إنه جواد كريم.

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن غديان

عبد الله بن قعود

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