La première question de la Fatwa numéro ( 7701 ) :
Q1: La bonne parole (la parole du Tawhîd) est comme l’a dit le Messager d’ath-thaqalayn (les humains et les djinns), (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), dans le hadith: Celui qui dit : Il n’y a de divinité qu’Allah et j’atteste que Mohammad est le Messager d’Allah, aura accès au Paradis Cette parole parfaite, qui se compose de deux parties, d’abord la négation (il n’y a point de divinité) suivie par (qu’Allah) pour affirmer le caractère restrictif, attestant l’unicité d’Allah, Le Très Haut. Pour ce qui est de la seconde partie attestant que Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est le Messager d’Allah, dans quel livre pourrais-je la trouver ? Si cette attestation de foi existe avec ses deux parties dans le Coran et dans les Hadiths du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), dans quel autre livre pourrais-je les retrouver réunies ?

R1 : L’attestation de Foi, qui est le premier pilier de l’Islam, est mentionnée à maintes reprises dans le Coran avec ses deux parties. Quant à la première partie, elle se trouve dans le verset suivant, dans lequel (L’Exalté) dit : Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm».

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 78)

Et dans Sa parole : Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah Et également Sa parole: Voilà Allah, votre Seigneur! Il n’y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Et dans la deuxième partie, lorsque L’Exalté dit: Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Allah, (l’Exalté) , dit également : Muhammad n’est qu’un messager – des messagers avant lui sont passés -.
Quant à la Sunna, nous trouvons dans les deux Sahîhs, d’après Ibn `Omar, (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) que le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait dit: L’Islam est bâti sur cinq (piliers): l’attestation que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah et l’attestation que Mohammad est le Messager d’Allah, l’acquittement de la prière, le versement de la Zakât (l’aumône légale), l’accomplissement du Hadj (le pèlerinage à la Maison Sacrée) et le jeûne du mois de Ramadan. Et dans (Le Sahîh de Mouslim ), `Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : Alors que nous étions assis auprès du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) apparut devant nous un homme aux vêtements d’une blancheur éclatante et aux cheveux très noirs. On ne voyait sur lui aucune trace de voyage et (pourtant,) aucun d’entre nous ne le connaissait. Il s’assit face au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), appuyant ses genoux contre ceux du Prophète et posant ses deux mains sur les cuisses du Prophète; puis il dit : « O Mohammad ! Informe-moi au sujet de l’Islam. » Le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit : « L’Islam consiste à ce que tu témoignes qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Mohammad est le Messager d’Allah, que tu accomplisses parfaitement la salât

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 79)

que tu t’acquittes de la Zakât, que tu jeûnes (durant le mois de) Ramadan et que tu fasses le grand pèlerinage de la Maison (Sacrée) si tu as les moyens de t’y rendre. » Il (le visiteur) dit : « Tu as dit vrai. » Nous fumes étonnés par son attitude : Il le questionnait pour confirmer ses dires… L’homme poursuivit en ces termes : « Informe-moi au sujet de la foi (al-imân). » Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit : « Elle consiste à ce que tu apportes foi à Allah, à Ses anges, à Ses livres, à Ses Messagers, au Jour Dernier et que tu croies à la prédestination avec ses (aspects) de bien et de mal. » Il répliqua : « Tu as dit vrai. » Puis, il ajouta : « Informe-moi au sujet de la Bienfaisance (al-‘ihsân). » Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit : « (L’ihsân consiste) à ce que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui, certes, te voit. » Il poursuivit : « Informe-moi au sujet de l’Heure. » Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit : « Le questionné n’en sait pas plus à ce sujet que celui qui interroge. » Il dit : « Alors informe-moi au sujet de ses signes (annonciateurs). » Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit : « (L’Heure surviendra lorsque) la servante engendrera sa maîtresse, que tu verras les va-nu-pieds, dénudés, miséreux, gardiens de troupeaux rivaliser (en hauteur) dans les constructions. » `Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) raconte : Puis il partit. Je restai un instant (ainsi, sans savoir de qui il s’agissait…) Puis, il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) me dit : « O `Omar Sais-tu qui était celui qui (m’) interrogeait ? » Je dis : « Allah et Son Messager savent mieux. » Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit : »C’était Djibrîl. Il est venu vous enseigner votre religion. » .
Dans les deux Sahîhs, d’après `Obâda Ibn As-Sâmit , Qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Quiconque témoigne qu’il n’y a point de divinité digne d’être adoré à part Allah et que Mohammed est Son serviteur et messager et que Jésus (`Issa) est le serviteur et le messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie et un souffle (de vie) venant de Lui ; que le Paradis est une vérité et que l’Enfer est une vérité, Allah le fera entrer au Paradis, quelles qu’aient été ses œuvres. Dans Sahîh Al-Boukhârî, d’après ‘Anas , Qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah -à lui bénédiction et salut- a dit : J’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils disent : « Il n’y a de divinité qu’Allah. » S’ils disent cela, s’ils prient comme nous, s’ils se tournent du côté de notre qibla, s’ils égorgent leurs animaux

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 80)

comme nous, leurs sangs et leurs biens nous seront sacrés sauf à bon escient (c.-à-d. s’ils commettent un crime.), et Allah règlera leurs comptes . Dans les deux Sahîhs, il est cité d’après `Atbân (Qu’Allah soit satisfait de lui) ce hadîth élevé au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : Allah préservera du feu de l’enfer celui qui dira : « Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah » et cela dans le but de satisfaire Allah .
Les Gens de science ont interprété ces Hadiths et les propos tournant autour de ce même sens, en disant: Celui qui formule ces deux attestations de foi et qui s’engage à les appliquer, en s’acquittant des prescriptions d’Allah, en évitant les interdictions et en vouant un culte exclusif à Allah Seul, sera reçu, d’emblée, au Paradis. Quant au cas de celui qui meurt en ayant commis quelques péchés, hormis le polythéisme, sans s’être repenti, celui-ci dépendra de la Volonté d’Allah, s’Il veut, Il lui pardonne et le Paradis sera sa rétribution en récompense des œuvres pies qu’il faisait. Mais, s’Il veut, Il lui accordera un châtiment correspondant aux péchés qu’il a commis, puis il sera reçu au Paradis comme c’est indiqué à plusieurs reprises dans les Hadiths rapportés d’après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), par une chaîne ininterrompue (motawâtir). Puisque le Coran s’explique par lui-même et ainsi pour la Sunna, Allah (L’Exalté), a dit: Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. et ce verset a été révélé pour ceux qui ne se sont pas repentis.
Quant à Sa Parole Divine, Gloire à Lui, : Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Elle a été révélée au sujet des repentis, selon le consensus des gens de science ce même avis est également professé par les Gens de la Sunna et du Consensus, parmi les compagnons

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 81)

du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ceux qui ont suivi leurs traces, parmi les hommes du savoir et de la foi, comme les quatre Imams et leurs disciples.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

السؤال الأول من الفتوى رقم ( 7701 ) :

س1: الكلمة الطيبة كما قال رسول الثقلين صلى الله عليه وسلم في الحديث: من قال: لا إله إلاَّ الله محمد رسول الله دخل الجنة ، هذه الكلمة التامة مع الجزأين أي (لا إله) نفي و (إلاَّ الله) إثبات، وذلك دال على وحدانية الله تعالى، والجزء الثاني الدال على رسالة محمد صلى الله عليه وسلم في أي كتاب أجدها؟ وإن كانت مع الجزأين في كتاب الله تعالى وأحاديث النبي صلى الله عليه وسلم، لكن ما سواهما في أي كتاب ما جمعا مع الجزأين؟

ج1 : ورد الركن الأول من أركان الإِسلام بجزأيه في القرآن الكريم كثيرًا، فالجزء الأول، كقوله تعالى: اللَّهُ لاَ إِلَهَ إِلا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 78)

وقوله: فَاعْلَمْ أَنَّهُ لاَ إِلَهَ إِلا اللَّهُ ، وقوله: ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ لاَ إِلَهَ إِلا هُوَ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ ، والجزء الثاني، كقوله تعالى: مُحَمَّدٌ رَسُولُ اللَّهِ وَالَّذِينَ مَعَهُ أَشِدَّاءُ عَلَى الْكُفَّارِ رُحَمَاءُ بَيْنَهُمْ ، وقوله تعالى: وَمَا مُحَمَّدٌ إِلا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِ الرُّسُلُ .

وأما السنة ففي الصحيحين، عن ابن عمر رضي الله عنهما، عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال: بني الإِسلام على خمس: شهادة ألاَّ إله إلاَّ الله وأن محمدًا رسول الله، وإقام الصلاة، وإيتاء الزكاة، وحج البيت، وصوم رمضان ، وفي [صحيح مسلم ]، عن عمر رضي الله عنه قال: بينما نحن جلوس عند رسول الله صلى الله عليه وسلم ذات يوم إذ طلع علينا رجل شديد بياض الثياب شديد سواد الشعر لا يُرى عليه أثر السفر ولا يعرفه منا أحد حتى جلس إلى النبي صلى الله عليه وسلم فأسند ركبتيه إلى ركبتيه، ووضع كفيه على فخذيه وقال: يا محمد، أخبرني عن الإِسلام، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: الإِسلام: أن تشهد أن لا إله إلاَّ الله وأن محمدًا رسول الله، وتقيم الصلاة،

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 79)

وتؤتي الزكاة، وتصوم رمضان، وتحج البيت إن استطعت إليه سبيلاً. قال: صدقت. قال: فعجبنا له يسأله ويصدقه. قال: فأخبرني عن الإِيمان؟ قال: أن تؤمن بالله، وملائكته، وكتبه، ورسله، واليوم الآخر، وتؤمن بالقدر خيره وشره، قال: صدقت، قال: فأخبرني عن الإِحسان؟ قال: أن تعبد الله كأنك تراه فإن لم تكن تراه فإنه يراك، قال: صدقت، قال: فأخبرني عن الساعة؟ قال: ما المسؤول عنها بأعلم من السائل، قال: فأخبرني عن أماراتها؟ قال: أن تلد الأمة ربتها، وأن ترى الحفاة العراة العالة رعاء الشاء يتطاولون في البنيان، ثم انطلق. فلبث مليًّا، ثم قال لي: يا عمر، أتدري من السائل؟ قلت: الله ورسوله أعلم، قال: هذا جبريل أتاكم يعلمكم دينكم .

وفي الصحيحين، عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: من شهد ألاَّ إله إلاَّ الله وحده لا شريك له، وأن محمدًا عبده ورسوله، وأن عيسى عبد الله ورسوله وكلمته ألقاها إلى مريم وروح منه، وأن الجنة حق والنار حق؛ أدخله الله الجنة على ما كان من العمل ، وفي البخاري، عن أنس رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أمرت أن أقاتل الناس حتى يقولوا: لا إله إلاَّ الله، فإذا قالوها وصلُّوا صلاتنا واستقبلوا قبلتنا وذبحوا

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 80)

ذبيحتنا فقد حرُمت علينا دماؤهم وأموالهم إلاَّ بحقها، وحسابهم على الله ، وفي الصحيحين من حديث عتبان رضي الله عنه مرفوعًا: فإن الله حرم على النار من قال: لا إله إلاَّ الله، يبتغى بذلك وجه الله .

وقد فسر أهل العلم هذه الأحاديث وما جاء في معناها: بأن من تلفظ بهاتين الشهادتين والتزم بحقهما من أداء الفرائض وترك المحرم وإخلاص العبادة لله وحده، فإن الله يدخله الجنة من أول وهلة. أما من مات على شيء من المعاصي دون الشرك ولم يتب منها فهو تحت مشيئة الله إن شاء سبحانه غفر له وأدخله الجنة على ما كان عليه من عمل، وإن شاء عذبه على قدر معصيته ثم يدخله الجنة، كما تواترت بذلك الأحاديث عن رسول الله صلى الله عليه وسلم، ولأن القرآن يفسر بعضه بعضًا وهكذا السنة، قال تعالى: إِنَّ اللَّهَ لاَ يَغْفِرُ أَنْ يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَنْ يَشَاءُ وهذه الآية في غير التائبين.

وأما قوله سبحانه: قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنْفُسِهِمْ لاَ تَقْنَطُوا مِنْ رَحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا فهي في التائبين بإجماع أهل العلم، وهذا قول أهل السنة والجماعة من أصحاب

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 81)

النبي صلى الله عليه وسلم ومن سار على نهجهم من أهل العلم والإِيمان، كالأئمة الأربعة وأتباعهم.

وبالله التوفيق. وصلَّى الله على نبيّنا محمد، وآله وصحبه وسلَّم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن غديان

عبد الرزاق عفيفي

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