Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très miséricordieux,

Le site at-tawhid.fr est un site portant exclusivement sur le thème du Tawhid (Unicité ou pouvant être aussi traduit au sens approximatif par le « Monothéisme »). Nous archivons toutes les traductions en langue française en rapport avec le Tawhid par des étudiants ou diplômés en science religieuse de la prestigieuse université de Médine en Arabie Saoudite (qu’Allah les Préserve) comprenant des versets du coran, des hadiths ou des paroles de savants sous différents formats ; écrits, audios, vidéos ou pdf.
Le choix que nous avons fait de faire ce site est pour mettre tout en œuvre pour faire les causes pour préserver la communauté musulmane du pire des péchés qui est celui de l’associationnisme en publiant du contenu sur tous les sujets traitant de celui-ci dont l’importance d’apprendre sur le Tawhid. Nous retranscrivons le travail de traduction effectué par les frères pour que les frères ou sœurs arabophones sou non-arabophones puissent accéder directement à ce contenu. 

Qu’est-ce que le Tawhid ?

Comme nous l’explique le frère Ilyas Abou Roumayssa (Qu’Allah le préserve) :
 » Le Tawhid consiste à unifier Allah dans ce qui lui est propre, c’est-à-dire dans Sa Seigneurie, Son adoration, Ses noms et Ses attributs. »
Explication tirée de la source : (“naqd sa’id Othman ibn sa’id ‘ala marisi al jahmi”, Othman ibn sa’id ad-darimi, tome 2; page 842.)
Ce site est réalisé en prenant comme référence le Coran et les Traditions Prophétiques (Sounnans) ou Sounnah (Tradition Prophétique) selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

Défini dans la langue arabe :

L’origine du mot tawhid est composée de trois lettres : le waw (و), le hâ (ح) et le dal (د) qui forment le verbe « wahada » (وَحَدَ) qui signifie être seul. Le terme tawhid (تَوْحِيد) vient du verbe « wahhada » (وَحَّدَ) lui signifie rendre une chose une.
Explication tirée de la source : (“Voir: “mou’jam maqayis lugha”, ibn faris, tome 6; page 90;
“moukhtar sihah » mohammed ibn abi bakr ar-raazi, page 334; “al qamous al mouhit”, fayrouz aabadi.)

Le mot « tawhid » dans les textes

Dans le Coran :

Le mot « Tawhid » n’est pas présent dans le Coran tel quel, mais des dérivés du mot sont présents tels que :

  • Wahid (وَاحِد) :

وَإِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ لاَّ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الرَّحْمَنُ الرَّحِيمُ

[163:البقرة]

Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part
Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. [2 :163]

Dans la Sounnah :

Les paroles des savants concernant le Tawhid :

Othman ibn sa’id darimi a dit: « le tawhid est l’attestation qu’il n’y a aucune divinité qui mérite l’adoration sauf Allah seul et sans associé. Il s’agit de la parole de piété et c’est l’anse la plus solide. Celui qui vient avec cette parole sincère a certes unifié Allah. »

Ibn jarir Tabari a dit à propos de la parole « divinité unique » :
« l’adoration est spécifique à lui, nous l’unifions dans Sa Seigneurie et nous ne l’associons avec personne et nous ne prenons personne comme seigneur en dehors de lui. »

©2021 Tous droits réservés : Le site sur l'Unicité.

Autorisation à partager notre contenu en mentionnant at-tawhid.fr et sans modification.

NOMBRE DE VISITEURS VENUS SUR LE SITE :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?