(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 58)
(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 59)

Le Soufisme

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 60)

La Fatwa numéro ( 12143 )
Q1: Le cheikh de la Tarîqa (Initiateur d’une confrérie soufie) prétend qu’il a une lumière grâce à laquelle il peut apprendre les informations et les affaires de l’Inconnaissable. Il est si certain que le diable n’a rien avoir là-dedans et qu’il ne s’agit pas d’une médiation de Djibrîl (paix sur lui). Il appelle les affaires qu’il réalise avec cette méthode « ordre », et dans chaque opération il dit: « si l’ordre vient je fais ceci, et s’il ne vient pas je ne le fais pas ». Il veut dire que c’est un ordre d’Allah et que sa vie est basée sur cette opération et cet ordre, et celui qui ne croit pas en cet ordre et ne croit pas à sa vérité, le cheikh dit qu’il est hypocrite et chassé et il le sort de son assemblée.

R1: Personne ne connait les affaires de l’Inconnaissable sauf Allah (Exalté soit-Il), Allah (Pureté à Lui) a dit: (Dis: « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah ».) Appeler ce qu’il prétend de sa connaissance de l’Inconnaissable « un ordre » vise à provoquer la confusion des gens, afin qu’ils acceptent ses faux propos, et appeler « hypocrite » celui qui ne croit pas ses prétentions n’est pas juste, mais il faut le démentir dans ce qu’il prétend de connaître comme informations de l’Inconnaissable. Nous avons émis une Fatwa sous le n° 189 sur le jugement de celui qui prétend connaître l’Inconnaissable

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 61)

dont le contenu est le suivant: (la règle de base dans les affaires de l’Inconnaissable est que Seul Allah les connait, Allah (le Très-Haut) a dit: (C’est Lui qui détient les clefs de l’Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.) et Il a dit (Pureté à Lui): (Dis: «Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah». Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!) Mais Allah (Pureté à lui) fait connaître une partie de l’Inconnaissable à Ses Messagers agrées, Allah, le Très-Haut, a dit: ([C’est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu’Il agrée comme Messager et qu’Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants,) et Il a dit (Pureté à Lui): (Dis: «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé; et je ne suis qu’un avertisseur clair».) Il a été confirmé dans un long hadith (par la voie de Omm Al-`Olâ qui a dit:  » lorsque `Othmân ibn Mazh`oun est mort nous l’avons enveloppé de ses vêtements, le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) entra, j’ai dit: que la miséricorde d’Allah soit sur toi

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 62)

Abou As-Sâ’ib Je témoigne qu’Allah (Exalté soit-Il) vous a honoré ». Le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Salam) a dit : « Comment savez-vous qu’Allah l’a honoré? ». J’ai répondu: « Je ne sais pas, que mon père et ma mère soient sacrifiés pour vous. » Le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Salam) a dit : « Quant à lui, la certitude (la mort) est venue pour lui de son Seigneur, et je souhaiterai le bien pour lui. Par Allah, même que je sois le Messager d’Allah, je ne sais pas ce qui doit être fait avec moi ». J’ai dit : « Par Allah ! Je ne loue la piété de personne après lui ».) Rapporté par ‘Ahmad et cité par Al-Boukhârî dans le (Livre des funérailles) dans son Sahîh. Et dans une variante rapporté par lui: (Je ne sais pas ce que l’on fera de moi alors que je suis Le Messager d’Allah.) Il a été authentiquement rapporté qu’Allah a informé le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) du devenir de certains de ses compagnons et il leur a annoncé le Paradis. Dans le hadith de `Omar ibn Al-Khattâb (Qu’Allah soit satisfait de lui) cité par Al-Boukhârî et Mouslim , (Djibrîl a dit au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Salam) : « Informe-moi au sujet de l’Heure (du Jugement) ». Il répondit : « L’interrogé n’en est pas plus savant que celui qui le questionne ».) Puis il n’a rien ajouté si ce n’est qu’il l’a informé de ses signes. Ceci prouve qu’il n’a connu de l’Inconnaissable que ce qu’Allah lui a fait connaître entre autres les choses qui fait partie de l’Inconnaissable, et Il ne les a lui fait connaître que lorsque c’était nécessaire ».

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 58)

صفحة فارغة

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 59)

التصوف

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 60)

الفتوى رقم ( 12143 )

س 1: يدعي شيخ الطريقة الصوفية بأن لديه نورًا يتطلع به على أمور الغيب من الأخبار والأحوال ، وهو واثق فيه إلى حد كبير بأن ليس فيه دخل للشيطان، وليست فيه واسطة لجبرائيل عليه السلام، والأمور المقضية عنده بهذا التحقيق يسميه: ( أمرًا ) وفي كل معاملة عادته أن يقول: إذا جاء الأمر سأعمل كذا، وإن لم يأت فلا أعمل. ويعني: بأنه أمر من الله وأساس حياته هو هذا التحقيق وهذا الأمر، ومن لم يذعن لهذا الأمر ولا يؤمن بحقيقته، فيقول الشيخ بأنه منافق ومطرود ويخرجه من مجلسه؟

ج 1: لا يعلم الأمور الغيبية إلا الله جل وعلا، قال تعالى: قُلْ لاَ يَعْلَمُ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ الْغَيْبَ إِلا اللَّهُ ، وتسميته ما يدعيه من علم الغيب أمر من التلبيس على الناس، حتى يقبلوا ما يقول من الباطل، وإطلاقه النفاق على من لم يصدقه فيما يدعيه ليس بصحيح، بل الواجب تكذيبه في دعواه علم الأمور الغيبية، وقد صدر منا فتوى برقم ( 189 ) في حكم مدعي الغيب

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 61)

هذا نصها: ( الأصل في الأمور الغيبية اختصاص الله بعلمها، قال الله تعالى: وَعِنْدَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لاَ يَعْلَمُهَا إِلا هُوَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَمَا تَسْقُطُ مِنْ وَرَقَةٍ إِلا يَعْلَمُهَا وَلاَ حَبَّةٍ فِي ظُلُمَاتِ الأَرْضِ وَلاَ رَطْبٍ وَلاَ يَابِسٍ إِلا فِي كِتَابٍ مُبِينٍ ، وقال تعالى: قُلْ لاَ يَعْلَمُ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ الْغَيْبَ إِلا اللَّهُ وَمَا يَشْعُرُونَ أَيَّانَ يُبْعَثُونَ ، لكن الله تعالى يطلع من ارتضى من رسله على شيء من الغيب، قال الله تعالى: عَالِمُ الْغَيْبِ فَلا يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا (26) إِلا مَنِ ارْتَضَى مِنْ رَسُولٍ فَإِنَّهُ يَسْلُكُ مِنْ بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِ رَصَدًا ، وقال تعالى: قُلْ مَا كُنْتُ بِدْعًا مِنَ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلاَ بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلا نَذِيرٌ مُبِينٌ ، وثبت في حديث طويل من طريق أم العلا أنها قالت: لما توفي عثمان بن مظعون أدرجناه في أثوابه، فدخل علينا رسول الله صلى الله عليه وسلم، فقلت: رحمة الله عليك

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 62)

أبا السائب شهادتي عليك لقد أكرمك الله عز وجل، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما يدريك أن الله أكرمه. فقلت: لا أدري بأبي أنت وأمي، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: أما هو فقد جاءه اليقين من ربه، وإني لأرجو له الخير.. والله ما أدري وأنا رسول الله ما يُفعل بي، فقلت: والله لا أزكي بعده أحدًا أبدًا رواه أحمد وأورده البخاري في ( كتاب الجنائز ) من ( صحيحه ). وفي رواية له: ما أدري وأنا رسول الله ما يُفعل به ، وقد ثبت في أحاديث كثيرة أن النبي صلى الله عليه وسلم قد أعلمه الله بعواقب بعض أصحابه فبشرهم بالجنة، وفي حديث عمر بن الخطاب رضي الله عنه عند البخاري ومسلم ، أن جبريل سأل النبي عليه الصلاة والسلام عن الساعة، فقال: ما المسؤول عنها بأعلم من السائل ثم لم يزد على أن أخبره بأماراتها، فدل على أنه علم من الغيب ما أعلمه الله به دون ما سواه من المغيبات وأخبره به عند الحاجة ).

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن غديان

عبد الرزاق عفيفي

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