(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 357)

Interprétation des Attributs

La Fatwa numéro ( 13683 )
Q: Est-il permis d’interpréter le mot « Istiwâ' » par « Istiqâma » (droiture) ou non?

R: Le dogme des Gens de la Sunna et du Consensus dans l’unicité des Noms et des Attributs d’Allah:
est qu’ils croient au contenu du Livre d’Allah (Exalté soit-Il), et à la Sunna du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), sans interprétation ni assimilation, ni altération ni annulation. Ils décrivent Allah (Pureté à Lui) avec ce qu’Il S’est décrit Lui-même et avec ce que Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) L’a décrit. Allah (Gloire à Lui) S’est décrit Lui-même dans plusieurs endroits du Saint Coran qu’Il est Etabli sur Son Trône, et c’est un Etablissement qui convient à Sa Seigneurie, Allah (Pureté à Lui) a dit: (Le Tout Miséricordieux S’est établi «Istawâ»sur le Trône.) et Il a dit (Pureté à Lui): (C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est établi sur le Trône;) et a dit: (et le Tout Miséricordieux S’est établi «Istawâ» ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.) .

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 358)

Lorsque l’Imam des Gens de la Sunna Mâlik ibn ‘Anas fut interrogé sur la manière de l’Etablissement, il dit: « l’Istiwâ’ n’est pas ignoré, et la modalité n’est pas connue, y croire est une obligation et interroger à son propos est une innovation ».
Le Musulman doit suivre les prédécesseurs de cette Oumma, et croire en ce que renferme le Livre d’Allah (Pureté à Lui) comme Attributs selon la volonté d’Allah (Gloire à Lui), et selon ce qui est rapporté du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) des Attributs d’Allah (Pureté à Lui) selon la volonté du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Il n’est pas permis de décrire l’Etablissement d’Allah sur Son Trône par « la droiture » ou « l’accaparement » ou autre.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 357)

تأويل الصفات

الفتوى رقم ( 13683 )

س: هل يجوز أن تؤول كلمة (استواء) بمعنى استقامة أم لا؟

ج: عقيدة أهل السنة والجماعة في توحيد الأسماء والصفات:

أنهم يؤمنون بما جاء في كتاب الله عز وجل، وبما ثبت عن رسول الله صلى الله عليه وسلم من غير تأويل ولا تمثيل، ومن غير تحريف ولا تعطيل، فيصفون الله تعالى بما وصف به نفسه وبما وصفه به رسوله صلى الله عليه وسلم، وقد وصف الله سبحانه نفسه في عدة مواضع من القرآن الكريم بأنه مستوٍ على عرشه، وهو استواء يليق بجلاله، فقال تعالى: الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ، وقال تعالى: هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ ، وقال: ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ الرَّحْمَنُ فَاسْأَلْ بِهِ خَبِيرًا .

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 358)

وقد سئل إمام أهل السنة مالك بن أنس عن كيفية الاستواء فقال: (الاستواء غير مجهول، والكيف غير معلوم، والإيمان به واجب، والسؤال عنه بدعة).

فيجب على المسلم أن يتبع سلف هذه الأمة، ويؤمن بما جاء في كتاب الله تعالى من الصفات على مراد الله سبحانه، وبما ثبت عن رسول الله صلى الله عليه وسلم من الصفات لله تعالى على مراد رسول الله صلى الله عليه وسلم، ولا يجوز أن يوصف استواء الله على عرشه بأنه استقامة أو استيلاء ونحو ذلك.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن غديان

عبد الرزاق عفيفي

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