( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 161)

Licéité du fait de s’attribuer un nom commun

( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 162)

La fatwa numéro ( 8911 ) :
Q: C’est un grand plaisir de m’adresser par cette modeste lettre à votre Eminence qui êtes une des personnalités les plus éminentes dans notre monde islamique et ailleurs; et je vous prie de prendre la peine de lire ces quelques lignes. Veuillez accepter tous mes remerciements et toute ma gratitude. Qu’Allah vous rétribue.
(Dhoul Djalâli Wal Ikrâm) (Plein de Majesté et de Munificence): c’est l’un des noms d’Allah (Exalté soit-Il) qui Le glorifie, au-dessus de toute autre chose et qui L’exalte. Dans une de vos lettres envoyées au Souverain saoudien, vous avez entamé la parole par (Djalâlat Al-Malik) (Votre Majesté le Roi). Ne trouvez-vous pas que la majesté n’appartient qu’à Allah Seul, et que le Roi constitue un de Ses beaux noms qui ne doivent être attribués à quiconque en dehors de Lui, quels que soient la qualité ou le titre de cette personne? Veuillez, votre Eminence, nous éclaircir cette question, pour que les musulmans ne tombent pas dans le péché de glorification des gens, en employant des attributs qu’Allah S’est réservés, à l’exclusion des êtres, à l’exception des attributs (Ra’oûf et Rahîm) par lesquels Il a qualifié notre maître révéré Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
En même temps, en lisant (Al-Madjalla Al-Arabiyya), n° 89, la lettre de remerciements adressée par Monsieur Mohammad Al-Nouwayssir, Président du Cabinet du Souverain Saoudien, aux responsables

( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 163)

de publication du magazine, a attiré mon attention, surtout qu’il a commencé cette lettre par la formule suivante: (Sa majesté, mon seigneur, qu’Allah le sauvegarde, a reçu votre lettre, accompagnée par quelques numéros du magazine…). Est-ce que vous partagez mon sentiment à l’égard de cette formule (Sa majesté, mon seigneur…)?

R: Il y a beaucoup de noms qu’Allah (Exalté soit-Il) a partagés avec Ses créatures que ce soit verbalement ou moralement dans leur sens général et logique. Lorsque ces noms sont employés à l’égard d’Allah (Exalté soit-Il), ils seront dotés d’un sens qui ne convient qu’à Lui (Exalté soit-Il) et qu’à Sa majesté (Loué soit-Il). Quant à la créature, ces noms auront d’autres caractères convenablement à son statut. A titre d’exemple: Allah (Exalté soit-Il) est le Patient, , et Ibrahim Al-Khalil (Que la Paix et Le Salut d’Allah soient sur lui) est patient, mais la patience d’Ibrahim diffère à celle d’Allah. De la même manière, Allah est Compatissant et Miséricordieux, et Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est compatissant et miséricordieux, mais différemment de la compatissance et la miséricorde d’Allah envers Ses créatures. Allah (Exalté soit-Il) est Majestueux, Généreux, Plein de Majesté et de Munificence dans le sens absolu. Par ailleurs, tout prophète est munificent et majestueux. La majesté et la munificence d’un prophète ne sont pas égales à celles d’un autre prophète, ni à celles d’Allah, en premier lieu. A chacun son caractère majestueux et munificent qui convient à sa personne. En outre, Allah (Exalté soit-Il) est Vivant, ainsi que beaucoup de Ses créatures dont la vie n’est point comparable à celle d’Allah (Exalté soit-Il). Aussi, Allah (Gloire et Pureté à Lui) est le Mawlâ (allié) de Son messager Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), de même Djibril et tous les croyants vertueux. L’alliance de Djibril et des croyants vertueux n’est pas semblable à celle d’Allah envers Son messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) … ainsi que beaucoup d’autres exemples relatés dans le Livre d’Allah et la Sunna authentique de Son messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Ceci ne représente pas une comparaison de la créature à son Créateur, que ce soit pour le nom, la qualité ou la parole.

( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 164)

Les exemples que j’ai énumérés mettent en exergue la différence qui existe entre la perfection d’Allah quant à Ses noms et Ses attributs et tout ce qui revient aux créatures.
Lisez le Coran et la Tradition du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avec méditation et concentration: vous réaliserez avec lucidité cette affaire et les ambiguïtés se dissiperont avec la puissance et la force d’Allah. Puis, ayez recours à ce que Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a mentionné au début de son ouvrage intitulé (At-Tadmiriya), car il y a apporté toutes les explications nécessaires.
Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Allah ibn Qa`oud

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 161)

جواز التسمِّي بالاسم المشترك

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 162)

فتوى رقم ( 8911 ):

س: يسعدني أن أتحدث في رسالتي المتواضعة إلى سماحتكم فأنا أتحدث إلى واحد من أشهر الشخصيات الإِسلامية في عالمنا الإِسلامي وغيره وأرجو أن يتسع صدركم الكبير لقراءة هذه السطور ولكم من الله جزيل الشكر والعرفان وجزاكم الله خيرًا عنا.

(ذو الجلال والإِكرام) اسم من أسماء الله الحسنى وهو تعظيم لله عن كل شيء وتنزيه له، وقد قرأت لسماحتكم رسالة مرسلة إلى العاهل السعودي وكنتم قد بدأتموها بقولكم: (جلالة الملك) ألستم معي في أن الجلالة لله وحده، وأن الملك اسم من أسمائه الحسنى لا يجوز تسمية شخص بها أيًّا كانت صفته وشخصيته، فنرجو إيضاح ذلك من سماحتكم حتى لا يقع المسلمون في إثم من جراء تنزيه الأشخاص بهذه الصفات التي اختصها الله لنفسه دون غيره اللهم إلاَّ (رؤوف رحيم) صفة لسيدنا محمد صلى الله عليه وسلم.

وفي نفس الوقت تصادفت تحت يدي وأنا أتصفح في (المجلة العربية) في العدد (89) منها رسالة شكر من الأستاذ/ محمد النويصر رئيس المكتب الخاص للعاهل السعودي إلى القائمين على

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 163)

إخراج المجلة وهو يبدأ رسالته بقوله: (لقد تسلم جلالة مولاي حفظه الله خطابكم المرسلة وبه أعداد المجلة..). فهل أنتم معي في ذلك أيضًا في قوله: جلالة مولاي؟

ج: إن كثيرًا من الأسماء مشتركة بين الله تعالى وبين غيره من مخلوقاته في اللفظ والمعنى الكلي الذهني، فتطلق على الله بمعنى يخصه تعالى ويليق بجلاله سبحانه، وتطلق على المخلوق بمعنى يخصه ويليق به، فيقال مثلاً: الله حليم وإبراهيم الخليل عليه الصلاة والسلام حليم، وليس حلم إبراهيم كحلم الله، والله رؤوف رحيم، ومحمد صلى الله عليه وسلم رؤوف رحيم، وليس رأفة محمد صلى الله عليه وسلم ورحمته كرأفة الله بخلقه ورحمته، والله تعالى جليل كريم ذو الجلال والإِكرام على وجه الإِطلاق، وكل نبي كريم جليل، وليست جلالة كل نبي وكرمه كجلالة غيره من الأنبياء وكرمه ولا مثل جلال الله وكرمه، بل لكل من الجلالة والكرم ما يخصه، والله تعالى حي، وكثير من مخلوقاته حي، وليست حياتهم كحياة الله تعالى، والله سبحانه مولى رسوله محمد صلى الله عليه وسلم وجبريل وصالح المؤمنين، وليس ما لجبريل وصالح المؤمنين من ذلك مثل ما لله من الولاية والنصر لرسوله صلى الله عليه وسلم… إلى غير ذلك من الأمثلة الكثيرة المذكورة في كتاب الله وسنة رسوله صلى الله عليه وسلم الثابتة عنه، ولا يلزم من ذلك تشبيه المخلوق بالخالق في الاسم أو الصفة وأسلوب الكلام،

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 164)

وما احتف به من القرائن يدل على الفرق بين ما لله من الكمال في أسمائه وصفاته وما للمخلوقات مما يخصهم من ذلك على وجه محدود يليق بهم.

واقرأ ذلك في القرآن وسنة النبي صلى الله عليه وسلم مع التدبر وإمعان النظر يتضح لك الأمر ويذهب عنك الإِشكال بحول الله وقوته، ثم ارجع إلى ما ذكر شيخ الإِسلام ابن تيمية رحمه الله في أول رسالة [التدمرية]، فإنه وفَّى المقام حقه.

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الرزاق عفيفي

عبد الله بن غديان

عبد الله بن قعود

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