(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 84)

La question 6 de la Fatwa numéro ( 4150 ) : Q 6: En quoi consiste la véritable `ouboudiyya (servitude)? Est-ce qu’il désigne le fait d’assujettir autrui, même si on ne le fait pas selon les principes de l’Islam ?

R 6 : La servitude prend plusieurs formes : 1- La servitude réelle et générale de toutes les créatures en tout temps et en tout lieu, qui doit être dédiée exclusivement à Allah, Seul, comme il est décrit dans cette Parole divine : Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exception], en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. Et au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de Lui. Et comme il figure dans le Hadith Transcendant (Qoudsî) rapporté par Mouslim, d’après ‘Abou Dharr Al-Ghifâriy (Qu’Allah soit satisfait de lui), qui a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Allah, l’Exalté, a dit :  » O Mes serviteurs ! Je Me suis à Moi-même interdit l’injustice de même Je l’interdis entre vous. Aussi ne vous livrez pas à l’injustice les uns envers les autres » … jusqu’à fin du hadith. De même, dans le Hadith où figure cette invocation très connue: O Seigneur je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante, mon destin est en Tes mains, Ton jugement envers moi est exécuté, Ta sentence envers moi est juste, je Te demande par chaque nom qui T’appartient et que Tu T’es nommé Toi-même ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l’une de Tes créatures ou dont Tu es le seul dépositaire, Je Te demande de faire que le Glorieux Coran soit la chose la plus chère à mon cœur la lumière qui m’accorde le discernement, la dissipation de mon chagrin et le soulagement à mon souci . Telle est la servitude universelle, prédestinée, réelle et générale, imposée en vertu du fait qu’Allah Est Le Seigneur de toutes les créatures et qu’Il a Seul le droit d’agir selon Sa propre Volonté et à eux de se soumettre à Lui, de leur plein gré ou non. Nul ne pourrait contredire Son jugement et Il est le Compatissant, le Connaisseur Parfait Qui n’a point d’associé dans Sa Souveraineté absolue.

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 85)

2 – Il existe aussi la servitude par vénération et honneur à Ses élus et bien-aimés parmi les prophètes, les anges et l’ensemble des vertueux parmi Ses serviteurs, comme dans cette Parole divine: Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, Et Sa parole divine à propos des anges : Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Et lorsqu’Il dit, (Gloire et Pureté à Lui), au sujet de l’ensemble des gens vertueux: Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent: «Paix», jusqu’à la fin de la sourate Al-Forqân. C’est une servitude qu’Allah a exclusivement accordée aux pieux et aux élus parmi Ses serviteurs pour les honorer et leur faire hommage. 3- La servitude d’un être humain envers un autre; il s’agit là d’une forme particulière de servitude, limitée et temporaire. Cette servitude est légitime, quand elle se produit en conséquence d’une guerre islamique menée contre les mécréants. En ce cas, Allah l’autorise aux musulmans victorieux et à ceux qui achètent d’eux leurs prisonniers de guerre, tout en exigeant des droits en faveur de ces esclaves. Quant à la servitude illégitime, elle se produit en conséquence de l’enlèvement des gens libres ou d’une agression injuste, ou bien lorsqu’elle résulte de l’achat de telles personnes injustement, et ce, conformément à cette parole du Prophète, (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Allah, l’Exalté, dit : «Je serai l’Adversaire de trois catégories de personnes le Jour de la Résurrection: Celui qui fait une alliance en mon nom, mais s’avère être traître, celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte son prix, et celui qui engage un travailleur et après s’être complètement tiré avantage de lui, s’abstient de lui verser son salaire.»

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 86)

Hadith rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Allah ibn Qa`oud

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

 

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 84)

السؤال السادس من الفتوى رقم ( 4150 ):

س6: ما هي العبودية الحقيقية؟ أهي جعل المرء غيره عبدًا ولو كان على غير طريقة الإِسلام؟

ج6 : العبودية أنواع:

1 – عبودية حقيقية عامة لجميع الخلق في كل زمان، وهذه ليست لأحد إلاَّ لله وحده، كما في قوله تعالى: إِنْ كُلُّ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ إِلا آتِي الرَّحْمَنِ عَبْدًا (93) لَقَدْ أَحْصَاهُمْ وَعَدَّهُمْ عَدًّا (94) وَكُلُّهُمْ آتِيهِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَرْدًا ، وكما في الحديث القدسي الذي رواه مسلم عن أبي ذر الغفاري رضي الله عنه، عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: قال الله تعالى: يا عبادي، إني حرمت الظلم على نفسي وجعلته بينكم محرمًا فلا تظالموا … الحديث. وكما في الحديث النبوي في الدعاء المشهور: اللهم إني عبدك ابن عبدك ابن أمتك ناصيتي بيدك، ماضٍ فيّ حكمك، عدل فيّ قضاؤك، أسألك بكل اسم هو لك سميت به نفسك أو أنزلته في كتابك أو علمته أحدًا من خلقك أو استأثرت به في علم الغيب عندك أن تجعل القرآن العظيم ربيع قلبي ونور صدري وجلاء حزني وذهاب همي . فهذه عبودية كونية قدرية حقيقية عامة، مقتضاها تصرف الله في خلقه كيف يشاء وانقيادهم له طوعًا وكرهًا لا معقب لحكمه وهو اللطيف الخبير لا شريك له في شيء من ذلك.

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 85)

2 – عبودية تشريف وتكريم لأصفيائه وأوليائه من أنبيائه وملائكته وسائر الصالحين من عباده، كما في قوله تعالى: سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ الآيات، وقوله تعالى في الملائكة: بَلْ عِبَادٌ مُكْرَمُونَ الآيات، وقوله تعالى في عموم الصالحين: وَعِبَادُ الرَّحْمَنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلامًا إلى الآية الأخيرة من سورة الفرقان. وهذه عبودية حقيقية خاصة اختص الله تعالى بها الصالحين الأخيار من عباده؛ تشريفًا لهم وتكريمًا.

3 – عبودية بين مخلوق ومخلوق وهذه عبودية خاصة محدودة مؤقتة، وهي إما شرعية إن كانت عن حرب إسلامية للكفار، خولها الله للغانمين ولمن اشترى منهم وجعل لها حقوقًا، وإما غير شرعية وهي التي تكون عن سرقة أحرار أو التسلط عليهـم ظلمًا وعدوانًا، أو تكون بشراء من هؤلاء؛ لقول النبي صلى الله عليه وسلم: يقول الله تعالى: ثلاثة أنا خصمهم يوم القيامة: رجل أعطى بي ثم غدر، ورجل باع حرًّا فأكل ثمنه، ورجل استأجر أجيرًا فاستوفى منه ولم يعطه أجره

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 86)

متفق عليه.

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الرزاق عفيفي

عبد الله بن غديان

عبد الله بن قعود

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