(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 404)

La Fatwa numéro ( 16719 )
Q : Est-ce que les prédécesseurs ont divisé les Attributs d’Allah en des attributs concrets et abstraits, ou bien des attributs liés à l’Essence et informatifs, ou une autre division. Il y a des Attributs comme l’existence, l’éternité, l’ancienneté. Est-il permis des les confirmer à Allah, sachant qu’il n’y a pas eu de textes les prouvant, mais à travers l’étude des preuves ou le recours au raisonnement, à ma connaissance. Est-il permis de dériver les Noms d’Allah (Pureté à Lui) de certains de Ses Actes, comme « As-Sâtir » de « Satar », et « Mahmal Al-Inâth » de : (Nulle femelle ne porte ni ne met bas sans qu’Il le sache.) Et ainsi de suite. Si la dérivation est permise, quelle en est la preuve ?

R : Les Attributs d’Allah se divisent en attributs liés à l’Essence et Attributs liés aux Actes. Ceux qui sont liés à l’Essence tels que : le visage, les mains, la hauteur. Ceux liés aux Actes comme, la création, la substance, l’établissement, la parole et autres.
L’existence et l’ancienneté ne sont pas des Attributs d’Allah, car il n’y a pas de preuves sur cela, mais on informe sur Allah qu’Il existe et qu’Il est ancien, car le domaine de l’information sur l’existence d’Allah est de plus large envergure que de celui traitant des Noms et des Attributs divins.. Quant à l’Eternité, Allah (Pureté à Lui) en a parlé dans les Propos suivants :

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 405)

([Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.) Et dans Sa Parole (Pureté à Lui) : C’est Lui le Premier et le Dernier, Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l’a expliqué en disant : (Tu es le Premier (Al-Awwal), rien ne Te précède ; Tu es le Dernier (Al-Akhir), rien ne Te succède)
Les Noms d’Allah sont liés par des textes religieux et ne dépendent pas d’un avis personnel (Tawqîfiyya), on ne Le nomme que par ce qu’Il S’est nommé Lui-même, on ne fait pas des noms dérivés à partir des actes (verbes), mais de chaque Nom on dérive un attribut, comme « Ar-Rahmân Ar-Rahîm », on en dérive l’attribut « Ar-Rahma » (Miséricorde) etc..
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Sâlih Al-Fouzân

Bakr Abou Zayd

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 404)

الفتوى رقم ( 16719 )

س: هل قسم السلف صفات الباري إلى حسية ومعنوية، أو ذاتية وخبرية، أو ثبت عنهم أي تقسيم آخر. وهناك بعض الصفات مثل: الوجود والبقاء والقدم. هل يجوز إثباتها لله، مع العلم أنه لم يثبت فيها نقل، وإنما ثبت بالاستقراء للأدلة أو إعمال العقل حسب علمي. وهل يجوز اشتقاق أسماء الله تعالى من بعض أفعاله، مثل الساتر من ستر، ومُحمّل الإناث من: وَمَا تَحْمِلُ مِنْ أُنْثَى وَلاَ تَضَعُ إِلا بِعِلْمِهِ ، وهكذا، وإذا جاز الاشتقاق ما الدليل على ذلك؟

ج: صفات الله تنقسم إلى ذاتية وفعلية ، فالذاتية مثل: الوجه واليدين والعلو، والفعلية مثل: الخلق والرزق والاستواء والكلام وغيره.

والوجود والقِدَم ليسا من صفات الله؛ لعدم ورود الدليل بها، ولكن يخبر عن الله بأنه موجود وأنه قديم؛ لأن باب الإخبار أوسع من باب الأسماء والصفات. وأما البقاء فجاء فيه قوله تعالى:

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 405)

وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ وَالإِكْرَامِ ، وقوله تعالى: هُوَ الأَوَّلُ وَالآخِرُ ، وفسرهما النبي صلى الله عليه وسلم بقوله: أنت الأول فليس قبلك شيء، وأنت الآخر فليس بعدك شيء .

وأسماء الله توقيفية لا يسمى إلا بما سمى به نفسه، فلا يشتق له من كل فعل اسم، وإنما يشتق له من كل اسم صفة، مثل الرحمن الرحيم، يشتق منهما صفة الرحمة وهكذا.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد العزيز آل الشيخ

صالح الفوزان

بكر أبو زيد

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