(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 55)

La première question de la Fatwa numéro ( 8943 ) :
Q1: Quelles sont les différentes catégories du Tawhîd (l’Unicité), avec la définition de chacune d’elles ?

R1: Les catégories du Tawhîd (l’Unicité) sont au nombre de trois: Tawhîd Ar-Roboubiyya (l’Unicité du Seigneur), Tawhîd-Al-‘Olouhiyya (l’Unicité de Sa divinité) et Tawhîd Al-‘Asmâ’ was-Sifât (l’Unicité de Ses noms et attributs). D’abord, Tawhîd Ar-Roboubiyya, c’est avoir la conviction qu’Allah Seul est Le Créateur, Le Pourvoyeur de la subsistance, c’est Lui Qui donne la vie et Qui donne la mort, de même qu’Il est le Seul à diriger en Maître absolu le Royaume des cieux et de la terre. Avoir également une foi inébranlable qu’Allah l’Exalté, est le Seul Digne de juger et de légiférer, en envoyant des Messagers et en révélant des Livres Célestes. Allah, (l’Exalté) a dit : (La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers!) Tawhîd-Al-‘Olouhiyya (l’Unicité de Sa divinité): C’est de vouer à Allah, L’Exalté, toute sorte d’adoration. Nul autre que Lui ne doit être adoré, nul autre que Lui ne doit être invoqué, nul autre que Lui ne doit être appelé au secours ou à l’assistance. On ne fait de promesse votive, ni d’offrande qu’ à Lui; on n’égorge de sacrifices que pour Lui. Allah (L’Exalté) a dit : Dis: («En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.) (A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.») Il (Exalté soit-Il) a dit également : (Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie.) Quant à Tawhîd Al-‘Asmâ’ was-Sifât (l’Unicité des noms et des attributs d’Allah): C’est de désigner Allah, le Très-Haut, par les noms qu’Il s’est donné Lui-même et de Lui attribuer les qualités qu’Il S’est attribué Lui-même dans Son Livre ou par la voie de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans les Hadiths authentiques, tout en Lui attribuant ces noms et attributs sans anthropomorphisme ni assimilation

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 56)

ni interprétation erronée ni dénigrement des attributs divins: (Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.)
Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Allah ibn Qa`oud

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 55)

السؤال الأول من الفتوى رقم ( 8943 ):

س1: ما هي أنواع التوحيد مع تعريف كل منها؟

ج1: أنواع التوحيد ثلاثة: توحيد الربوبية، وتوحيد الإِلهية، وتوحيد الأسماء والصفات، فتوحيد الربوبية: هو إفراد الله تعالى بالخلق والرزق والإِحياء والإِماتة وسائر أنواع التصريف والتدبير لملكوت السماوات والأرض، وإفراده تعالى بالحكم والتشريع بإرسال الرسل وإنزال الكتب، قال الله تعالى: أَلا لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ تَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ ، وتوحيد الألوهية: هو إفراد الله تعالى بالعبادة فلا يعبد غيره، ولا يدعى سواه، ولا يستغاث ولا يستعان إلاَّ به، ولا ينذر ولا يذبح ولا ينحر إلاَّ له، قال الله تعالى: قُلْ إِنَّ صَلاَتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (162) لاَ شَرِيكَ لَهُ وَبِذَلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ ، وقال: فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ ، وتوحيد الأسماء والصفات: هو وصف الله تعالى وتسميته بما وصف وسمى به نفسه وبما وصفه وسماه به رسوله صلى الله عليه وسلم في الأحاديث الصحيحة، وإثبات ذلك له من غير تشبيه ولا تمثيل ومن

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 56)

غير تأويل ولا تعطيل، لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ .

وبالله التوفيق. وصلَّى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الرزاق عفيفي

عبد الله بن غديان

عبد الله بن قعود

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