La question 3 de la Fatwa numéro ( 17924 )
Q3: J’ai lu dans l’une des interprétations de « Al-`Aqîda Al-Wâsittiyya » à travers

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 376)

la réponse à celui qui renie l’Attribut des « deux mains » à Allah (Pureté à Lui) « les deux mains sont citées « fermées », « ouvertes » et avec « les doigts », alors il est interdit de les considérer comme une allégorie de la puissance.
Dit-on alors les doigts d’Allah dans Ses mains, et quelle en est la preuve?

R3: Le devoir est de confirmer ce qu’Allah S’est confirmé à Lui-même que ce soit les mains, les pieds, les doigts ou autres Attributs cités dans le Coran et la Sunna selon ce qui convient à Allah (Gloire à Lui) sans altération ni modalité ni assimilation ni annulation, suivant la Parole suivante d’Allah (l’Exalté) Dis: («Il est Allah, Unique. Allah,) (Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.) (Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.) (Et nul n’est égal à Lui».) et Sa Parole (Gloire à Lui): (Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.) et c’est une vérité et n’est pas une allégorie.
Quant à l’exagération dans la confirmation de ce qui n’est pas cité dans le Coran ni dans la Sunna, il faut la délaisser.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Sâlih Al-Fouzân

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

Bakr Abou Zayd

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

السؤال الثالث من الفتوى رقم ( 17924 )

س 3: قرأت في أحد شروحات (العقيدة الواسطية) في

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 376)

معرض الرد على من أنكر صفة اليدين لله تعالى: أن اليدين جاءت بالقبض وبالبسط وبالأصابع، فيمتنع أن تكون مجازًا عن القدرة. فهل نقول إن أصابع الله في يديه، وما الدليل على ذلك؟

ج 3: الواجب إثبات ما أثبته الله لنفسه من اليدين والقدمين والأصابع وغيرها من الصفات الواردة في الكتاب والسنة على الوجه اللائق بالله سبحانه ، من غير تحريف ولا تكييف ولا تمثيل ولا تعطيل؛ لقول الله سبحانه: قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ (1) اللَّهُ الصَّمَدُ (2) لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ (3) وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُوًا أَحَدٌ ، وقوله سبحانه: لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ ، وهي حقيقة لا مجاز.

وأما التنطع في إثبات ما لم يرد به الكتاب والسنة فالواجب تركه

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

صالح الفوزان

عبد الله بن غديان

بكر أبو زيد

عبد العزيز آل الشيخ

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