La question 2 de la Fatwa numéro ( 18959 )
Q2: L’un des cheikhs a dit dans son livre « Roudoud Wa Choubouhât `ind As-Salafiyya » (réponses et suspicions chez les Salafites). Il a dit: Les Salafites prennent le texte concrètement et renient l’abstrait. Ont-ils pris ce verset selon sa vérité, lorsqu’Allah (Pureté à Lui) dit: (Tout doit périr, sauf Son Visage.) Allah a évoqué textuellement

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 373)

(Gloire et Pureté à Lui) qu’Il a une main, un œil, un pied et une jambe ainsi que des Attributs convenant à Son Essence, s’ils les prennent selon leur réalité, on leur dit: tout périra alors! La main, le pied, la jambe ainsi que tous les Attributs d’Allah, et il ne restera que le visage. Et s’ils disent autre chose, on leur dit: donc le texte doit être interprété abstraitement et pas concrètement, et c’est cela le but. Nous vous prions de nous donner une réponse convaincante et complète sur une telle « Choubha » (suspicion).

R2: Lorsqu’Allah (Gloire à Lui) a interdit d’invoquer une autre personne que Lui car celle-ci est mortelle, et n’est pas apte à être invoquée ni adorée, Allah a informé qu’Il est l’Eternel le Seul qui mérite d’être invoqué et adoré, et a employé le mot « visage » parce que c’est le plus noble des membres, comme Il a dit (Pureté à Lui): (Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,) ([Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.) Dans les deux versets le visage est confirmé à Allah (Exalté soit-Il) selon ce qui convient à Sa Majesté , car le visage représente l’essence chez les Arabes, et le Coran est descendu avec leur langue. Ces deux versets informent que tout en dehors de Lui périra et qu’Il restera Seul avec tous Ses Attributs, car Il est le Vivant qui ne meurt pas et les créatures meurent ensuite elles seront ressuscitées.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Sâlih Al-Fouzân

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

Bakr Abou Zayd

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

السؤال الثاني من الفتوى رقم ( 18959 )

س 2: ذكر أحد المشايخ في كتابه (ردود وشبهات عند السلفية) حيث قال: السلفيون يأخذون النص على حقيقته وينكرون المجاز. فهل أخذوا هذه الآية على حقيقتها، وهو قوله تعالى: كُلُّ شَيْءٍ هَالِكٌ إِلا وَجْهَهُ . وقد نص الله

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 373)

سبحانه وتعالى بأن له يدًا وعينًا وقدمًا وساقًا وصفات تليق بذاته، فإن أخذوها على حقيقتها قلنا لهم هلك كل شيء إذًا، اليد والقدم والساق وكل صفات الله، ولم يبقَ إلا الوجه. فإن قالوا غير ذلك. قلنا لهم: إذًا النص يأخذ مجازًا لا حقيقة وهذا بيت القصيد. نريد من فضيلتكم ردًّا شافيًا كافيًا على مثل هذه الشبهة.

ج 2: لما نهى سبحانه عن دعاء غيره لأنه هالك، فإنه لا يصلح أن يُدعى ويعبد، أخبر أنه هو الباقي وحده الذي يستحق أن يُدعى ويعبد، وعبر بالوجه لأنه أشرف الأعضاء، كقوله تعالى: كُلُّ مَنْ عَلَيْهَا فَانٍ (26) وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ وَالإِكْرَامِ . ففي الآيتين إثبات الوجه لله عز وجل على ما يليق بجلاله ؛ لأن الوجه يعبر به عن الذات عند العرب، والقرآن نزل بلغتهم، وفيهما إخبار عن فناء كل ما سواه وبقائه وحده بجميع صفاته، فهو الحي الذي لا يموت والخلق يموتون ثم يبعثون.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

صالح الفوزان

عبد الله بن غديان

بكر أبو زيد

عبد العزيز آل الشيخ

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