La Fatwa numéro ( 14919 )
Q : Les Imams Ahmad, Al-Boukhârî, Mouslim, Abou Dâwoud et An-Nasâ’î ont rapporté d’après `A’îcha (qu’Allah soit satisfait d’elle), que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : (Faites les actes à la mesure de votre capacité. Allah ne se fatigue jamais de vous donner des récompenses jusqu’à ce que vous soyez fatigués de faire de bonnes actions. Les meilleures des œuvres agrées par Allah, sont celles qui sont faites assidûment, fussent-elles peu nombreuses.)
Comment répondre au hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 403)

(Allah ne se fatigue jamais de vous donner des récompenses jusqu’à ce que vous soyez fatigués de faire de bonnes actions.) ? Le prenons-nous comme il est venu ou bien a-t-il une interprétation ? Sachant que j’ai lu les avis des Imams érudits comme Ibn Hadjar dans l’ouvrage intitulé « Fath Al-Bârî » 1/101 et 3/36, et ils n’ont fait aucun commentaire sur sa parole (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), cela veut-il dire qu’ils sont d’accord ou pas ? De même Al-Khattâbî dans l’ouvrage intitulé « Ma`âlim As-Sounan » et An-Nawawî dans son Charh basé sur Mouslim, et Ibn Qotayba dans « l’interprétation des différents hadiths » et autres. Je travaille sur la vérification de l’une des thèses, où figure une phrase de l’auteur « Allah ne s’ennuie pas jusqu’à ce que le serviteur s’ennuie , et Allah ne s’ennuie jamais », je vous prie de répondre à ma question.

R : Le devoir est de prendre ce hadith comme il est venu, en croyant à l’Attribut, et que c’est une vérité selon ce qui convient à Allah, sans assimilation à Sa créature, ni modalité, comme « Al-Makr » (complot), « Al-Khidâ` » (tromperie) et « Al-Kayd » (la ruse) cités dans le Livre d’Allah (Exalté Soit-Il), se sont tous des Attributs vrais qui conviennent à Allah (Gloire et Pureté à Lui) selon sa Parole (Pureté à Lui) : (Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.)
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

Sâlih Al-Fouzân

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

الفتوى رقم ( 14919 )

س: أخرج الأئمة أحمد والبخاري ومسلم وأبو داود والنسائي عن عائشة رضي الله عنها، أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: اكلفوا من العمل ما تطيقون، فإن الله لا يمل حتى تملوا، وإن أحب العمل إلى الله تعالى أدومه وإن قل . كيف الجواب على قوله صلى الله عليه وسلم:

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 403)

فإن الله لا يمل حتى تملوا هل تُمر كما جاءت، أم أن لها تفسيرًا؟ علمًا أنني اطلعت على كلام الأئمة الحفاظ كابن حجر في (فتح الباري 1\ 101) و(3\ 36)، ولم يعلقوا على كلامه بشيء، فهل هو موافقة له أم لا؟ وكذلك الحافظ الخطابي في (معالم السنن)، والنووي في (شرحه على مسلم )، وابن قتيبة في (تأويل مختلف الحديث) وغيرهم، وحيث إنني أقوم بتحقيق إحدى الرسائل، وقد وردت فيها عبارة المؤلف (فإن الله لا يمل حتى يمل العبد، والله لا يمل أبدًا) أرجو الإجابة على سؤالي؟.

ج: الواجب هو إمرار هذا الحديث كما جاء، مع الإيمان بالصفة، وأنها حق على الوجه الذي يليق بالله، من غير مشابهة لخلقه ولا تكييف؛ كالمكر والخداع والكيد الواردة في كتاب الله عز وجل، وكلها صفات حق تليق بالله سبحانه وتعالى على حد قوله تعالى: لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ .

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد العزيز آل الشيخ

عبد الله بن غديان

صالح الفوزان

Tags:

©2022 Tous droits réservés : Le site sur l'Unicité. Installé par Tech Islam

Autorisation à partager notre contenu en mentionnant at-tawhid.fr et sans modification.

NOMBRE DE VISITEURS VENUS SUR LE SITE :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?