Q4: S’il est confirmé qu’il n’est pas permis de donner comme nom à une créature les Noms d’Allah (Pureté à Lui) , est-ce que parmi les Noms d’Allah (Pureté à Lui), il y en a qui sont interdits à donner aux créatures ? Et est-ce que dans cette interdiction, rentre les noms « Ar-Rahmân », « Al-Qayyoum », y-a-t-il d’autres noms dont il est interdit de nommer les créatures avec?

R4: Dans la réponse de la question 2 et 3, il est cité l’indication du critère avec des exemples sur les Noms d’Allah (Pureté à Lui) avec lesquels il est permis de nommer les créatures, et ceux qui sont interdits.

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 370)

De ce fait, il n’est pas permis de donner aux créatures le Nom de « Al-Qayyoum », parce que « Al-Qayyoum » est celui qui subsiste par lui-même sans avoir besoin autres, et auquel tout le monde a besoin et ceci est spécifique à Allah, personne n’y Lui est associé. Ibn Al-Qayyim (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans « An-Nouniyya »:

Parmi Ses Attributs « Al-Qayyoum »
et « Al-Qayyoum » a deux sens
un: Il S’est subsisté par Lui-même
deux: l’Univers est établi par Lui,
le premier est qu’Il se suffit des autres
et le deuxième est que tout le monde a besoin de Lui

, et on ne nomme pas une créature « Ar-Rahmân » car à force de nommer Allah (Pureté à Lui) par ce Nom, il est devenu un Nom propre qui Lui appartient majoritairement, spécifique à Lui comme le Nom de la Majesté « Allah ». Il n’est pas permis de nommer autre que Lui avec ce Nom. .
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

س4: إذا ثبت أن أسماء الله تعالى لا يجوز تسمية الخلق بها. فهل ضمن أسماء الله تعالى ما لا يجوز تسمية الخلق بها ؟ وهل يدخل ضمن هذا المنع الرحمن والقيوم، وهل هناك أسماء أخرى لا يجوز وصف الخلق بها؟

ج4: تقدم في جواب السؤال الثاني والثالث بيان الضابط مع أمثلة لما يجوز تسمية المخلوق به من أسماء الله تعالى وما لا يجوز،

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 370)

وبناءً على ذلك لا يجوز تسمية المخلوق بالقيوم؛ لأن القيوم هو المستغني بنفسه عن غيره، المفتقر إليه كل ما سواه، وذلك مختص بالله لا يشركه فيه غيره. قال ابن القيم رحمه الله في النونية:

هـــــذا ومــــن أوصافــــه القيــــوم      والقيــــوم فـــي أوصافـــه أمـــران

إحداهمـــا القيـــوم قـــام بنفســـه          والكـــون قـــام بـــه همــا الأمــران

فــــالأول اســـتغناؤه عـــن غـــيره      والفقـــر مـــن كـــل إليـــه الثــاني

وكذا لا يسمى المخلوق – بالرحمن – لأنه بكثرة استعماله اسمًا لله تعالى صار علمًا بالغلبة عليه مختصًّا به كلفظ الجلالة، فلا يجوز تسمية غيره به .

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن غديان

عبد الرزاق عفيفي

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