La première question de la Fatwa numéro ( 7150 ) :
Q : Il est bien connu que l’Islam a été révélé pour libérer les gens, or, la liberté en Islam, comme l’a définie l’un des savants obéissants au Seigneur, c’est: être esclave par rapport à Allah et libre par rapport aux gens. Nous vous prions de nous expliquer succinctement le concept de l’assujettissement en Islam et comment se fait l’affranchissement de l’esclave par son maître et tout ce qui a rapport à ce sujet, en montrant la raison pour laquelle le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a pris ‘Anas comme servant et celle pour laquelle `Omar a employé un garçonnet à son service, etc.

R1 : L’assujettissement, c’est la soumission, la servitude et l’asservissement à Allah en obéissant à Ses commandements, en observant Ses interdictions et en respectant Ses ordres dans le but de se rapprocher de Lui (Exalté soit-Il), de mériter Sa récompense, et d’éviter Sa colère et Son châtiment. Tel est le véritable assujettissement, qui appartient exclusivement qu’à Allah. Quant à l’esclavage, c’est une forme d’assujettissement

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 88)

temporaire qui pourrait être dû à plusieurs raisons, dont la principale est l’attachement à la mécréance qui entraîne la capture de prisonniers de guerre parmi les mécréants, au cours des guerres islamiques légitimes (le djihad ).
Et en ce qui concerne l’affranchissement d’un esclave , celui peut se faire selon divers moyens que les savants avaient démontré dans le Chapitre consacré à « Al-`Itq » (l’affranchissement): le maître peut affranchir son esclave, en cherchant par cela la satisfaction d’Allah; il peut l’affranchir à titre d’expiation (par le versement d’un prix de sang, ou en expiation d’un serment de divorce manqué, etc.). Quant au fait d’engager un serviteur, cela est permis, selon ce le hadith authentique de ‘Anas ou dans d’autres Hadiths encore. Les serviteurs étaient en fait tolérés pour rendre service au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), l’assister dans ses besoins personnels et pour rapporter aux autres ses bonnes mœurs et ses vertus ; ce qui n’est pas contradictoire avec l’assujettissement consacré à Allah Seul.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Allah ibn Qa`oud

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

السؤال الأول من الفتوى رقم ( 7150 ):

س1: من المعلوم البين والواضح المتعين: أن الإِسلام جاء لتحرير الناس، والحرية في الإِسلام، كما وصفها أحد العلماء الربانيين أنها: أن تكون عبدًا لله وحرًّا لسواه. فالرجاء منكم أن توضحوا لنا باختصار مفهوم العبودية في الإِسلام، وكيف يتم تحرير العبد من سيده وكل ما تفرع عن ذلك، إضافة إلى ذلك تفسير الحكمة من اتخاذ الرسول صلى الله عليه وسلم لأنس كخادم واتخاذ عمر للغلام… إلخ؟

ج1 : معنى العبودية: الخضوع والتذلل والانقياد لله تعالى بطاعة أوامره وترك نواهيه، والوقوف عند حدوده؛ تقربًا إليه سبحانه، ورغبةً في ثوابه، وحذرًا من غضبه وعقابه، فهذه هي العبودية الحقة ولا تكون إلاَّ لله. وأما عبودية الرق فهي عبودية

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 88)

طارئة لأسباب كثيرة، أصلها تلبس الشخص بالكفر فيسبى من الكفار بالجهاد الشرعي.

أما كيف يتحرر العبد من سيده؟ فلذلك أسباب أوضحها العلماء في كتاب العتق، منها: أن يعتقه سيده على سبيل التقرب إلى الله سبحانه، ومنها أن يعتقه عن كفارة قتل أو ظهار أو نحوهما. وأما اتخاذ الخادم فجائز؛ لما ثبت في حديث أنس وغيره من الأحاديث، ومن الحكمة في ذلك قضاء حوائج النبي صلى الله عليه وسلم ومساعدته في لوازمه الخاصة ومعرفة الآداب والأخلاق التي كان يتحلى بها، وليس في ذلك معارضة العبودية الخاصة لله وحده.

وبالله التوفيق. وصلَّى الله على نبيّنا محمد، وآله وصحبه وسلَّم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الرزاق عفيفي

عبد الله بن غديان

عبد الله بن قعود

Tags:

©2021 Tous droits réservés : Le site sur l'Unicité.

Autorisation à partager notre contenu en mentionnant at-tawhid.fr et sans modification.

NOMBRE DE VISITEURS VENUS SUR LE SITE :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?