(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 420)

La question 5 de la Fatwa numéro ( 17867 )
Q5 : Allah (Pureté à Lui) a dit : (Dis: Si Allah avait voulu, je ne vous l’aurais pas récité et Il ne vous l’aurait pas non plus fait connaître.) Est-ce que la volonté d’Allah est éternelle ou bien elle se renouvelle selon les époques ?
Et quel est le jugement de l’Islam quant à celui qui débâte « Les versets de la volonté » ou bien les prend-on selon leur apparence? Allah (Pureté à Lui) a dit : (Quiconque le veut, qu’il croit, quiconque le veut qu’il mécroit ».) Doit-on comprendre globalement que la foi et la mécréance sont licites, puisque l’homme a le choix et n’est pas guidé ?

R5 : L’Attribut « volonté » d’Allah (Pureté à Lui) est un Attribut lié à l’Acte d’un type ancien et isolé, et le devoir dans les versets sur les Attributs d’Allah, l’Exalté, comme « la volonté » ou autre, est de les prendre comme ils sont venus sans se poser de question sur la modalité, en croyant en leur réalité selon ce qui convient à Allah (Pureté à Lui), sans annulation ni assimilation ni interprétation ni comparaison, comme Allah (Pureté à Lui) a dit : (Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.) Quant au verset suivant où Allah (l’Exalté) dit : (Quiconque le veut, qu’il croit, quiconque le veut qu’il mécroit ».) …

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 421)

Ce n’est pas en guise de choix, mais en guise de menace, car le sentier de la foi et de la guidée est évident, et la voie de la mécréance est évidente, Allah (l’Exalté) sanctionne donc celui qui connait la voie de la foi et de la guidée, mais ne l’a pas suivie, en le détournant de Son droit chemin, comme Il a dit (Pureté à Lui) : (J’écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s’enflent d’orgueil sur terre. Même s’ils voyaient tous les miracles, ils n’y croiraient pas. Et s’ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s’ils voient le sentier de l’erreur, ils le prennent comme sentier. C’est qu’en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention.) C’est pour cette raison qu’Allah (Exalté Soit-Il) a dit après Sa Parole : (Quiconque le veut, qu’il croit, quiconque le veut qu’il mécroit ».) en menaçant : (Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent.) jusqu’à la fin du verset.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Sâlih Al-Fouzân

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

Bakr Abou Zayd

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 420)

السؤال الخامس من الفتوى رقم ( 17867 )

س 5: قال تعالى: قُلْ لَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا تَلَوْتُهُ عَلَيْكُمْ وَلاَ أَدْرَاكُمْ بِهِ . هل مشيئة الله أزلية أم تتجدد بتجدد الزمان؟

وما حكم الإسلام في الخوض في آيات المشيئة أم تؤخذ على ظاهرها؟ وهل يؤخذ من قوله تعالى: فَمَنْ شَاءَ فَلْيُؤْمِنْ وَمَنْ شَاءَ فَلْيَكْفُرْ ، على الإطلاق بأن الإيمان والكفر مباح، بحجة أن الإنسان مخير وليس مسيرًا؟

ج5: صفة المشيئة لله تعالى صفة فعلية قديمة النوع حادثة الآحاد، والواجب في آيات الصفات لله جل وعلا من المشيئة أو غيرها إمرارها كما جاءت من غير تعرض لكيفيتها، مع اعتقاد حقيقتها على ما يليق بالله تعالى، من غير تعطيل ولا تمثيل ولا تأويل ولا تشبيه، كما قال تعالى: لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ . وأما قوله تعالى: فَمَنْ شَاءَ فَلْيُؤْمِنْ وَمَنْ شَاءَ فَلْيَكْفُرْ ،

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 421)

فليس من باب التخيير، وإنما هو من باب التهديد؛ لأن سبيل الإيمان والرشد قد استبان، وطريق الكفر قد وضح، والله عز وجل يعاقب من استبان له طريق الإيمان والهدى، ولم ينقد بأن يصرفه عن صراطه المستقيم، كما قال تعالى: سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَإِنْ يَرَوْا كُلَّ آيَةٍ لاَ يُؤْمِنُوا بِهَا وَإِنْ يَرَوْا سَبِيلَ الرُّشْدِ لاَ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلا وَإِنْ يَرَوْا سَبِيلَ الْغَيِّ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلا ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا وَكَانُوا عَنْهَا غَافِلِينَ ؛ ولهذا قال سبحانه بعد قوله: فَمَنْ شَاءَ فَلْيُؤْمِنْ وَمَنْ شَاءَ فَلْيَكْفُرْ ، متهددًا ومتوعدًا: إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا الآية.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

صالح الفوزان

عبد الله بن غديان

بكر أبو زيد

عبد العزيز آل الشيخ

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