La Fatwa numéro ( 11865 )
Q1: Les attributs de l’Essence cités dans le Livre et la Sunna. Chacun d’eux a-t-il un seul sens dans tous les textes évoqués, ou chaque contexte a son sens spécifique. Nous vous prions de nous indiquer ce que veulent dire les Attributs de l’Essence suivants selon le contexte:

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 359)

a. La main: quelle est sa signification dans chacun des textes suivants: Dis: « Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, , Dis-(leur): En vérité, la grâce est en la main d’Allah. , La main d’Allah est au-dessus de celle de la Djamâ`a (le groupe des musulmans dont les membres sont unis). Dans un autre hadith, La main d’Allah est au-dessus de celle de la Djamâ`a (le groupe des musulmans dont les membres sont unis) et dans un noble verset: la main d’Allah est au-dessus de leurs mains. Quel est le sens du pluriel de « main » lorsqu’Il dit: « de leurs mains »?
b. L’œil: quelle est sa signification dans chacun des textes suivants: Et construis l’arche sous Nos yeux , Et supporte patiemment la décision de ton Seigneur. Car en vérité, tu es sous Nos yeux. , Et J’ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon œil. et quelle est la preuve qu’Allah (Pureté à Lui) ait des yeux?
R: La face: quelle est la signification de la face dans chacun des textes suivants: Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d’Allah est donc là, , Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face «Wajh» d’Allah.

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 360)

« C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: , [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. .
Il serait utile que la réponse à ces questions incluse une bibliographie à laquelle on peut se référer pour davantage de science utile.

R1: a. Le mot « main » dans les textes évoqués dans la partie « a » signifie un seul sens qui est: la confirmation de l’Attribut « main » à Allah (Pureté à Lui) véritablement de la manière qui convient à Sa Seigneurie sans l’assimiler ou la comparer à la main des créatures, sans altération ni annulation, comme Allah (Pureté à Lui) a une Essence qui ne ressemble pas aux essences des serviteurs, Ses Attributs ne ressemblent pas à leurs attributs. De multiples autres textes appuient ces textes dans la confirmation de l’Attribut « main » à Allah, au singulier, au duel et au pluriel; donc il faut y croire véritablement sans se poser de question sur la modalité, suivant les textes du Coran et de la Sunna, et suivant la voie des Imams prédécesseurs de la Oumma.
Quant à  » bi-ayd » (par Notre puissance) dans la Parole d’Allah (le Très-Haut): Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité.

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 361)

c’est un nom en arabe, dérivé du verbe « âd, ya’îdou, aydan » et qui veut dire « puissance », et avec la « chadda » sur le « ya » on prononce: « ayyadahou ta’yîdan » qui veut dire « l’a renforcé » et ici ce n’est pas le pluriel du terme (main) « yad ». Ce verset n’est pas l’un des versets des attributs, objet du conflit entre ceux qui confirment les Attributs et ceux qui les interprètent, car décrire Allah (Gloire à Lui) de « Puissance » n’est pas sujet à conflit.
Quant au sens des phrases dans ces textes, il diffère selon le contexte, et selon les liens qu’elles comportent. Sa Parole: Dis: « Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, prouve la Perfection de la Puissance d’Allah, d’un côté il a mis la royauté absolue de toute chose dans Sa main, et d’un autre côté il y a le contexte des Propos précédents et suivants. Sa Parole: Dis-(leur): En vérité, la grâce est en la main d’Allah. prouve que la grâce et les bienfaits sont à Allah Seul. Et Sa Parole: La main d’Allah est au-dessus de celle de la Djamâ`a (le groupe des musulmans dont les membres sont unis) signifie: l’incitation à l’entente et au rassemblement

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 362)

et la promesse sincère d’Allah qu’Il prendra soin d’eux et leur accordera la victoire contre les autres s’ils se rassemblent sur la vérité. Sa parole: la main d’Allah est au-dessus de leurs mains. veut dire la notification de l’allégeance et de ses règles en plaçant l’allégeance au Messager à la même position que l’allégeance à Allah (Pureté à Lui), et ceci n’empêche pas de confirmer « la main » à Allah véritablement selon ce qui Lui convient, comme cela n’empêche pas de confirmer « les mains » véritablement à ceux qui font l’allégeance à Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) selon ce qui leur convient .
b. « Par nos yeux et par mon œil » dans les textes évoqués dans la partie (b), signifie la confirmation de l’attribut « œil » à Allah véritablement selon ce qui convient à Sa Majesté sans l’assimiler ou le comparer à l’œil des créatures, et sans l’altérer de son appellation dans la langue arabe, car le contexte des paroles n’a pas d’influence sur l’éloignement de ces mots de leur noms, mais son influence se fait sur le sens des phrases où figurent ces mots. La signification de toutes ces phrases est:
Premièrement: Il a ordonné à Noé (paix sur lui) de construire l’arche, et il est sous le soin et la protection d’Allah.

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 363)

Deuxièmement: il a ordonné à notre Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) de patienter sur la nuisance de son peuple jusqu’à ce qu’Allah juge entre lui et eux par la justice, et malgré cela il était sous la vision, la protection et le soin d’Allah.
Troisièmement: informer Moïse (paix sur lui) qu’Allah (Pureté à Lui) a été Généreux vis-à-vis de lui encore une fois, puisqu’Il a ordonné à sa mère de lui donner une bonne éducation sous la protection et le soin d’Allah (Pureté à Lui). Ensuite cela prouve qu’Allah a des yeux, suivant la phrase « bi-‘a`youninâ » (par nos yeux) dans les textes évoqués dans la question, le mot « `aynayn » s’il est ajouté au pronom pluriel, il est mis au pluriel comme lorsqu’un met au pluriel le mot « qalb » (cœur) s’il est ajouté au pronom duel ou pluriel, comme dans la Parole d’Allah (le Très-Haut): Si vous vous repentez à Allah c’est que vos cœurs ont fléchi. Ce qui prouve cela est ce qui est évoqué dans le hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) sur Allah et sur l’Antéchrist, que l’Antéchrist est borgne, et qu’Allah n’est pas borgne, les gens de la Sunna l’ont utilisé comme preuve pour confirmer les yeux à Allah (Gloire à Lui) .
c. Le mot « Face d’Allah » dans la première phrase signifie la Qibla (direction) d’Allah, comme a évoqué

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 364)

Modjâhid et Ach-Châfi`î (Qu’Allah (Pureté à Lui) fasse miséricorde à tous les deux). Le sens des propos dans chaque endroit est selon leur contexte et les liens qui l’entourent. Le contexte et les liens ont prouvé que le sens de « wadjh » (face) dans cette phrase est « qibla » (direction), car Allah (Pureté à Lui) a dit: A Allah seul appartiennent l’Est et l’Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d’Allah est donc là, , Allah (Pureté à Lui) a mentionné les directions et les endroits vers lesquels les gens s’orientent, ce verset est comme le verset suivant: A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Donc, ce verset ne fait pas partie des versets des Attributs, objet du conflit entre ceux qui les renient et ceux qui les confirment. Quant au mot « wadjh » (face, visage) dans le reste des phrases citées dans la question, il signifie la confirmation de l’Attribut « visage » à Allah (Pureté à Lui) véritablement selon ce qui convient à Sa Majesté (Gloire à Lui); car le fondement est la vérité et il n’y a rien qui détourne d’elle, et il ne faut pas le comparer au visage des créatures, car chacun a un visage qui lui est approprié et qui lui convient .

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

الفتوى رقم ( 11865 )

س 1: صفات الذات التي وردت في الكتاب والسنة. هل تعني الواحدة منها معنى واحدًا في كل النصوص التي وردت بها، أم أن لكل سياق معناه الخاص به. يرجى تزويدنا بما تعنيه صفات الذات الآتية في السياق الخاص بها:

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 359)

أ- اليد: ما المراد بها في كل نص من النصوص الآتية: قُلْ مَنْ بِيَدِهِ مَلَكُوتُ كُلِّ شَيْءٍ ، قُلْ إِنَّ الْفَضْلَ بِيَدِ اللَّهِ ، يد الله مع الجماعة ، وفي حديث آخر يد الله على الجماعة ، وفي آية كريمة يَدُ اللَّهِ فَوْقَ أَيْدِيهِمْ ، وما المراد بجمع اليدين في قوله (بأيد).

ب- العين: ما المراد بها في كل نص من النصوص الآتية: وَاصْنَعِ الْفُلْكَ بِأَعْيُنِنَا ، وَاصْبِرْ لِحُكْمِ رَبِّكَ فَإِنَّكَ بِأَعْيُنِنَا ، وَأَلْقَيْتُ عَلَيْكَ مَحَبَّةً مِنِّي وَلِتُصْنَعَ عَلَى عَيْنِي . وما الدليل على أن لله تعالى عينين؟

ج- الوجه: ما المراد بالوجه في كل نص من النصوص الآتية: فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ ، وَمَا تُنْفِقُونَ إِلا ابْتِغَاءَ وَجْهِ اللَّهِ ،

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 360)

إِنَّمَا نُطْعِمُكُمْ لِوَجْهِ اللَّهِ ، وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ وَالإِكْرَامِ .

من المفيد أن تتضمن الإجابة عن هذه الأسئلة مراجع نرجع إليها لمزيد العلم المفيد.

ج 1: أ- كلمة (يد) في النصوص المذكورة في فقرة (أ) يراد بها معنى واحد هو: إثبات صفة اليد لله تعالى حقيقة على ما يليق بجلاله دون تشبيه ولا تمثيل لها بيد المخلوقين، ودون تحريف لها ولا تعطيل، فكما أن لله تعالى ذاتًا حقيقية لا تشبه ذوات العباد، فصفاته لا تشبه صفاتهم، وقد وردت نصوص أخرى كثيرة تؤيد هذه النصوص في إثبات صفة اليد لله، مفردة ومثناة ومجموعة، فيجب الإيمان بها على الحقيقة، مع التفويض في كيفيتها؛ عملاً بالنصوص كتابًا وسنة، واتباعًا لما عليه أئمة سلف الأمة.

وأما كلمة (بأيد) في قوله تعالى: وَالسَّمَاءَ بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 361)

فهي مصدر، فِعْلُه (آد، يئيد، أيدًا) ومعناه القوة، ويُضعَّف فيقال: أيّده تأييدًا، ومعناه: قواه، وليس جمعًا ليد، فليست من آيات الصفات المتنازع فيها بين مثبتة الصفات ومؤوليها؛ لأن وصف الله سبحانه بالقوة ليس محل نزاع.

وأما معنى الجمل في هذه النصوص، فمختلف باختلاف سياقها، وما اشتملت عليه من قرائن، فقوله: قُلْ مَنْ بِيَدِهِ مَلَكُوتُ كُلِّ شَيْءٍ يدل على كمال قدرة الله من جهة جعل ملكوت كل شيء بيده، ومن جهة سياق الكلام سابقه ولاحقه. وقوله: قُلْ إِنَّ الْفَضْلَ بِيَدِ اللَّهِ يدل على أن الفضل والإنعام إلى الله وحده. وقوله: يد الله على الجماعة يراد به: الحث على التآلف والاجتماع

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 362)

والوعد الصادق برعاية الله لهم وتأييدهم ونصرهم على غيرهم إذا اجتمعوا على الحق. وقوله: يَدُ اللَّهِ فَوْقَ أَيْدِيهِمْ يراد به توثيق البيعة وأحكامها بتنزيل بيعتهم للرسول منزلة بيعتهم لله تعالى، وذلك لا يمنع من إثبات اليد لله حقيقة على ما يليق به، كما لا يمنع من إثبات الأيدي حقيقة للمبايعين لرسوله صلى الله عليه وسلم على ما يليق بهم .

ب- كلمة (بأعيننا وبعيني) في النصوص المذكورة في فقرة (ب) يراد بها إثبات صفة العين لله حقيقة على ما يليق بجلاله من غير تشبيه ولا تمثيل لها بعين المخلوقين، ولا تحريف لها عن مسماها في لغة العرب، فسياق الكلام لا تأثير له في صرف تلك الكلمات عن مسماها، وإنما تأثيره في المراد بالجمل التي وردت فيها هذه الكلمات، فالمقصود بهذه الجمل كلها هو:

أولاً: أمر نوح عليه السلام أن يصنع السفينة، وهو في رعاية الله وحفظه.

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 363)

وثانيًا: أمر نبينا محمد عليه الصلاة والسلام أن يصبر على أذى قومه حتى يقضي الله بينه وبينهم بحكمه العدل، وهو مع ذلك بمرأى من الله وحفظه ورعايته.

وثالثًا: إخبار موسى عليه السلام بأن الله تعالى قد من عليه مرة أخرى، إذ أمر أمه بما أمرها به ليربيه تربية كريمة في حفظه تعالى ورعايته، ثم يدل على أن لله تعالى عينين كلمة (بأعيننا) في النصوص المذكورة في السؤال، فإن لفظ عينين إذا أضيف إلى ضمير الجمع جُمع كما يُجمع مُثَنَّى قَلْب إذا أضيف إلى ضمير مُثَنَّى أو جَمْع، كما في قوله تعالى: إِنْ تَتُوبَا إِلَى اللَّهِ فَقَدْ صَغَتْ قُلُوبُكُمَا ، ويدل على ذلك أيضًا ما ورد في حديث النبي صلى الله عليه وسلم عن الله وعن الدجال من أن الدجال أعور، وأن الله ليس بأعور، فقد استدل به أهل السنة على إثبات العينين لله سبحانه .

ج- كلمة (وجه الله) في الجملة الأولى يراد بها قبلة الله كما ذكر

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 364)

مجاهد والشافعي رحمهما الله تعالى، فإن دلالة الكلام في كل موضع بحسب سياقه، وما يحف به من قرائن، وقد دل السياق والقرائن على أن المراد بالوجه في هذه الجملة (القبلة)؛ لقوله تعالى: وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ ، فذكر تعالى الجهات والأماكن التي يستقبلها الناس، فتكون هذه الآية كآية وَلِكُلٍّ وِجْهَةٌ هُوَ مُوَلِّيهَا ، وإذن فليس الآية من آيات الصفات المتنازع فيها بين المثبتة والنفاة، وأما كلمة (وجه) في الجمل الباقية في السؤال، فالمراد بها إثبات صفة الوجه لله تعالى حقيقة على ما يليق بجلاله سبحانه؛ لأن الأصل الحقيقة ولم يوجد ما يصرف عنها، ولا يلزم تمثيله بوجه المخلوقين، لأن لكل وجهًا يخصه ويليق به .

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن غديان

عبد الرزاق عفيفي

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