La question 2 de la Fatwa numéro (17522)

Q2 : Quelle est la preuve qu’Allah est dans le ciel ?

R2 : Selon la doctrine des Gens de la Sunna et du Consensus, Allah (Pureté à Lui) est dans le ciel au-dessus du Trône, comme en a informé Allah (Gloire à Lui), en disant : (Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre? Et voici qu’elle tremble!) (Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.) Et Il a dit (Pureté à Lui) : (vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action.)

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 384)

Et Il a dit : (Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui) Il a dit également dans la Sourate Tâ-Hâ : (Le Tout Miséricordieux S’est établi «Istawâ» sur le Trône.) Il a dit (Gloire à Lui) : (Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «’istawâ» sur le Trône.) jusqu’à la fin du verset. Dans sept endroits du Livre d’Allah.
Selon le « Sahîh », dans le hadith sur les Kharidjites lorsque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : (Comment! Vous n’avez pas confiance en moi, moi qui suis l’homme de confiance auprès des gens du Ciel et duquel me sont révélées des nouvelles jour et nuit? Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Salam) avait demandé à une fille esclave: « Où est Allah ? ». Elle répliqua : « Au ciel ». Alors il s’adressa à son maître, en lui disant : « Affranchis-la, car elle est croyante ».) Rapporté par Mouslim.
Il y a aussi le hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : (Ceux qui sont miséricordieux, Allah sera miséricordieux envers eux. Soyez miséricordieux envers les habitants de la terre, Celui qui est dans le ciel sera miséricordieux envers vous.) Rapporté par Ahmad et Abou Dâwoud et At-Tirmidhî affirmant que c’est un hadith jugé bon et authentique (Hassan Sahîh). Et l’a rapporté aussi Al-Hâkim qui l’a authentifié, et Adh-Dhahabî

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 385)

est d’accord avec lui ; ainsi que d’autres hadiths.
Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit : « mais cela ne signifie pas qu’Allah est dans le creux du ciel et que les cieux L’entourent et Le contiennent, aucun des prédécesseurs et des Imams de la Oumma n’a affirmé cela, ils sont unanimes sur le fait qu’Allah est au-dessus de Ses cieux sur Son Trône, distinct de Ses créatures, il n’y rien dans Ses créatures qui soit de Son Essence, ni rien dans Son Essence qui soit de Ses créatures … ensuite il a été rapporté de l’Imam Mâlik sa parole : « Allah est au-dessus du ciel, et sa science est partout…  » jusqu’à ce que Mâlik dise : « Celui qui croit qu’Allah est dans la cavité du ciel, cerné entouré par lui, et qu’Il a besoin du Trône ou d’une autre créature que le Trône, ou que Son Etablissement « Istiwâ » sur Son Trône est comme l’établissement de la créature sur sa chaise, il est alors égaré innovateur et ignorant, et celui qui croit qu’il n’y a pas au-dessus des cieux un Dieu qu’on adore, ni sur le Trône un Seigneur pour Qui on prie et on se prosterne, et que Mohammad n’a pas fait le Mi`râdj (Ascension au ciel) à Son Seigneur ni le Coran est descendu de Lui, il est dérangé pharaonien égaré et innovateur ». Fin de citation. (Al-Fatâwâ 5/258).
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Sâlih Al-Fouzân

Bakr Abou Zayd

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 160)

البدع

السؤال الأول من الفتوى رقم ( 17522 )

س1: ما معنى البدعة ، نريد منكم تعريفها وتوضيحها، فهناك أناس يقولون: إن كل شيء لم يكن على عهد الرسول وأصحابه بدعة، فماذا نقول لهم؟

ج1: البدعة في أصل اللغة مأخوذ من البدع، وهو الاختراع على غير مثال سابق، ومنه قوله تعالى: بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ ، أي: خالقهما على وجه قد أتقنهما وأحسنهما على غير مثال سابق، وقوله تعالى: قُلْ مَا كُنْتُ بِدْعًا مِنَ الرُّسُلِ ، أي: ما أنا أول من جاء بالوحي من عند الله وتشريع الشرائع، بل أرسل الله تعالى الرسل قبلي مبشرين ومنذرين، فأنا على هداهم.

والابتداع قسمان:

الأول: ابتداع في العادات، كاختراع الآلات الحديثة، وهذا مباح؛

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 161)

لأن الأصل في العادات الإباحة.

الثاني: ابتداع في الدين، وهذا حرام؛ لأن الأصل في الدين التوقيف، فلا يؤخذ إلا عن الله تعالى، أو عن رسوله صلى الله عليه وسلم.

وبدعة الدين قسمان:

الأول: بدعة اعتقادية، كبدعة الفرق الضالة مثل الجهمية والمعتزلة وغيرهما من فرق الضلال.

الثاني: بدعة تعبدية، وهي أنواع كثيرة، مثل أن يشرع شخص عبادة لم يشرعها الله تعالى، أو شرعها الله لكن زاد فيها المبتدع أو نقص، أو أحدث في هيئتها صفة لم تشرع، وكل بدعة في الدين حرام؛ لقوله صلى الله عليه وسلم: من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد رواه الشيخان من حديث عائشة رضي الله عنها، ولمسلم عنه صلى الله عليه وسلم أنه قال: من عمل عملاً ليس عليه أمرنا فهو رد ، وروى مسلم عن جابر بن عبد الله رضي الله عنه قال: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا خطب احمرت عيناه، وعلا صوته، واشتد غضبه، حتى كأنه منذر جيش يقول صبَّحكم ومسَّاكم ، ويقول: بعثت أنا والساعة كهاتين ويقرن بين أصبعيه السبابة والوسطى، ويقول: أما بعد: فإن خير الحديث كتاب الله، وخير

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 162)

الهدي هدي محمد صلى الله عليه وسلم، وشر الأمور محدثاتها، وكل بدعة ضلالة ، ثم يقول: أنا أولى بكل مؤمن من نفسه، من ترك مالاً فلأهله، ومن ترك دينًا أو ضياعًا فإليَّ وعليَّ .

وهذا التحريم تتفاوت درجاته، فمنها ما يدخل في حد الكفر، كالطواف بالقبور عبادة لأهلها والذبح والنذر لها، ومنها ما هو وسيلة للكفر والشرك، كالبناء على القبور والصلاة والدعاء عندها، ومنها ما هو فسق اعتقادي كما ذكرنا، ومنها ما هو معصية كبدعة التبتل والخصاء لقطع الشهوة.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد العزيز آل الشيخ

صالح الفوزان

بكر أبو زيد

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