La Fatwa numéro ( 21120 )
Louange à Allah, l’Unique, et prière et salut sur le Prophète ultime. Ensuite :
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ) a pris connaissance de la traduction de la demande de fatwa et de la réponse publiée dans la revue mensuelle « Al-Madîna », éditée à Dacca en bengalais, n°5, année 35 le mois d’Aout 1999, Rabî` Ath-Athânî 1420 de l’hégire. La question est posée par l’un des membres de la communauté Bengale dans le Royaume d’Arabie Saoudite : « nous croyons qu’Allah existe partout, et qu’il n’a pas d’image, mais ici en Arabie Saoudite dans l’un des bureaux coopératifs l’un des interprètes a fait un cours aux Bengalais, et a dit : Allah n’existe pas partout, Il est décrit qu’Il a une main, un œil, etc., et celui qui ne croit pas en cela il n’est pas croyant ». Ma question est : Quel est votre avis sur ces propos ? Je vous prie de le démontrer à la lumière du

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 392)

Coran et la Sunna. La personne qui a répondu a dit : « Celui qui a dit de tels propos soit il est ignare, soit il est fou, et peut-être est-il agent de l’une des sectes égarées, car Allah (Pureté à Lui) n’a pas d’image, et il existe dans toute chose et partout, et Sa Puissance couvre toute chose. Allah (Pureté à Lui) a été évoqué décrit avec ces attributs dans plusieurs versets du Coran et dans les hadiths de la noble Sunna, alors n’écoute pas ce genre de sottises afin que ta foi ne soit pas atteinte ». Réponse finie.
Du fait que la réponse est fausse et contredit le Coran, la Sunna et le Consensus des gens de la Sunna parmi les générations antérieures (Salaf) et les générations postérieures (Khalaf) de musulmans, et contredit le dogme authentique, car elle comporte la doctrine d’Al-Houloul (ceux qui croient en l’incarnation), ce qui veut dire qu’Allah se trouve partout même dans les endroits sales !, Pureté à Lui! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu’ils disent ! Cette réponse implique également l’annulation des Attributs Parfaits d’Allah avec lesquels Il S’est décrit Soi-même et avec lesquels Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) L’a décrit, comme le fait qu’Il soit Haut sur Ses créatures, et Son Etablissement sur Son Trône, et qu’Il est distinct de Ses créatures (Gloire et Pureté à Lui), il n’y a dans Ses créatures rien qui soit de Son Essence (Gloire à Lui) et il n’y a rien dans Son Essence qui soit de Ses créatures, et qu’Il est décrit comme ayant une main, un pied, une jambe, et qu’Il a un visage, des mains et des yeux, et autres Attributs de Sa Perfection

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 393)

liés à Son Essence et à Ses Actes, comme Il a été prouvé dans le Coran et la Sunna, Allah (Pureté à Lui) a dit : (Et Il est le Très Haut, le Très Grand.) Il a dit également (Pureté à Lui) : (Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre? Et voici qu’elle tremble!) (Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres?) Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : (Ne me faites-vous pas confiance alors que je suis digne de la confiance de Celui qui est au ciel ?) Allah (Pureté à Lui) a dit aussi : (Le Tout Miséricordieux S’est établi «Istawâ»sur le Trône.) Et Il a dit (Pureté à Lui) dans sept endroits de Son Livre : ([Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.) Il a dit (Pureté à Lui) : (Tout doit périr, sauf Son Visage.) Allah (Exalté Soit-Il) a dit à ‘Iblîs: (qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains?) Il a dit aussi (Pureté à Lui) : (Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes:) Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : (On continuera à jeter des damnés en Enfer et il continuera à en réclamer encore plus jusqu’au moment où le Seigneur de la Puissance

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 394)

y pose son pied.) Et dans une variante : (et voilà l’enfer se repliant alors sur lui-même et dit : « Il suffit ! Il suffit ! ») Allah (Pureté à Lui) a dit à Son « Kalîm » (celui qui a parlé directement à Allah) Moise (Paix sur lui) : (afin que tu sois élevé sous Mon œil.) Et Il a dit (Pureté à Lui) : (voguant sous Nos yeux:) Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : (Allah n’est certes pas borgne !) Et Allah (Pureté à Lui) a dit : (Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.) Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interprété cela en affirmant qu’Allah révèle Sa jambe le Jugement dernier, lorsque les croyants la verront, ils se prosterneront à Allah (Pureté à Lui) en Le glorifiant. Les hypocrites veulent se prosterner à ce moment-là, ils ne peuvent le faire, et le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : (J’ai vu mon Seigneur (l’Exalté) sous

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 395)

la meilleure des formes.) Et Il a dit : (Certes, Allah créa Adam à l’image du Tout-Miséricordieux.) Ainsi que d’autres textes sur les Attributs, tirés du Coran et de la Sunna. La doctrine des Gens de la Sunna et du Consensus est de croire en ces Attributs, et d’affirmer leurs sens sans assimilation, ni comparaison, comme Allah (Pureté à Lui) a dit : (Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.)
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’) dans le Royaume d’Arabie Saoudite ayant démontré cela, le devoir du rédacteur en chef de la revue mensuelle « Al-Madîna »

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 396)

publiée à Dacca au Bengladesh, le Cheikh Mohy Ad-dîne Khân, est de publier la présente fatwa, et de demander à l’auteur de la réponse mentionnée ci-dessus de revenir sur ses propos, et d’annoncer son erreur dans la même revue, car revenir à la vérité est une vertu, et la vérité est ce que recherche les croyants, et parce le fait de faire cela va guider les gens au vrai et les éloigner du faux, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : (Quiconque appelle à une bonne direction aura une récompense équivalente à celle de ceux qui le suivront jusqu’au Jour de la Résurrection, sans que celles de ceux-ci ne soient diminuées. Et quiconque appelle à un égarement, se verra chargé d’un péché équivalent à celui de ceux qui le suivront jusqu’au Jour de la Résurrection, sans que leurs péchés ne soient toutefois diminués.)
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz Al Chaykh

Sâlih Al-Fouzân

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

Bakr Abou Zayd

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

الفتوى رقم ( 21120 )

الحمد لله وحده، والصلاة والسلام على من لا نبي بعده، وبعد:

فقد اطلعت اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء، على ما ورد ترجمة الاستفتاء والجواب الصادر عليه، والمنشورين في مجلة المدينة الشهرية، الصادرة من دكا باللغة البنغالية، العدد الخامس، العام (35) شهر أغسطس 1999 م، وربيع الثاني 1420 هـ. ونص السؤال من أحد أفراد الجالية البنغلاديشية في المملكة العربية السعودية : (إننا كنا نؤمن بالله موجود في كل مكان، وهو عديم الصورة، ولكن هنا في السعودية في أحد المكاتب التعاونية ألقى أحد المترجمين البنغلاديشيين درسًا، وقال فيه: إن الله ليس موجودًا في كل مكان، وهو موصوف بأن له يدًا وعينًا وغير ذلك، ومن لم يؤمن بهذه العقيدة لا يكون مؤمنًا. سؤالي: ما رأيكم في هذه المقالة؟ أرجو توضيح ذلك في ضوء

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 392)

الكتاب والسنة . فقال المجيب: من قال مثل هذا الكلام فهو إما أن يكون جاهلاً جهلاً مركبًا، وإما أن يكون مجنونًا، ولا يستبعد من أن يكون عميلاً لإحدى الفرق الضالة، فإن الله تعالى عديم الصورة، وهو موجود في كل شيء وفي كل مكان، وقدرته تحيط بكل شيء، وقد جاء ذكر الله تعالى موصوفًا بمثل هذه الصفات في آيات كثيرة من القرآن وفي الأحاديث النبوية الشريفة، فلا تستمع إلى مثل هذه الهراة حتى تفسد إيمانك. انتهى الجواب

وبما أن هذا الجواب جواب باطل مخالف للكتاب والسنة وإجماع أهل السنة سلفًا وخلفًا، وللعقيدة الصحيحة؛ لأنه يتضمن مذهب الحلول – أي أن الله حال في كل مكان حتى المواضع القذرة تعالى الله عن ذلك علوًّا كبيرًا – وكذلك يتضمن هذا الجواب تعطيل الله من صفاته العظيمة التي وصف بها نفسه ووصفه بها رسوله صلى الله عليه وسلم من علوه على خلقه، واستوائه على عرشه ، وأنه بائن من خلقه سبحانه وتعالى، ليس في خلقه شيء من ذاته سبحانه ولا في ذاته شيء من مخلوقاته، وأنه موصوف بأن له يدًا ورجلاً وقدمًا وساقًا، وأن له وجهًا ويدين وعينين إلى غير ذلك من صفات كماله

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 393)

الذاتية والفعلية، كما ثبت ذلك في الكتاب والسنة، قال تعالى: وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ ، وقال تعالى: أَأَمِنْتُمْ مَنْ فِي السَّمَاءِ أَنْ يَخْسِفَ بِكُمُ الأَرْضَ فَإِذَا هِيَ تَمُورُ (16) أَمْ أَمِنْتُمْ مَنْ فِي السَّمَاءِ أَنْ يُرْسِلَ عَلَيْكُمْ حَاصِبًا ، وقال عليه الصلاة والسلام: ألا تأمنوني وأنا أمين من في السماء ، وقال تعالى: الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى في سبعة مواضع من كتابه. وقال تعالى: وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ ذُو الْجَلالِ وَالإِكْرَامِ ، وقال تعالى: كُلُّ شَيْءٍ هَالِكٌ إِلا وَجْهَهُ ، وقال تعالى لإبليس: مَا مَنَعَكَ أَنْ تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ ، وقال تعالى: بَلْ يَدَاهُ مَبْسُوطَتَانِ ، وقال النبي صلى الله عليه وسلم: لا تزال جهنم يلقى فيها وهي تقول: هل من مزيد حتى يضع رب العزة

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 394)

فيها رجله ، وفي رواية: قدمه فينزوي بعضها إلى بعض وتقول: قطٍ قطٍ . وقال تعالى لكليمه موسى عليه السلام: وَلِتُصْنَعَ عَلَى عَيْنِي ، وقال تعالى: تَجْرِي بِأَعْيُنِنَا ، وقال النبي صلى الله عليه وسلم: إن ربكم ليس بأعور ، وقال تعالى: يَوْمَ يُكْشَفُ عَنْ سَاقٍ وَيُدْعَوْنَ إِلَى السُّجُودِ فَلا يَسْتَطِيعُونَ ، وقد فسر النبي صلى الله عليه وسلم ذلك بأن الله تعالى يكشف عن ساقه يوم القيامة، فإذا رآه المؤمنون سجدوا لله تعالى تعظيمًا، ويريد المنافقون أن يسجدوا عند ذلك فلا يستطيعون، وقال النبي صلى الله عليه وسلم: رأيت ربي عز وجل في

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 395)

أحسن صورة ، وقال: إن الله خلق آدم على صورة الرحمن . إلى غير ذلك من نصوص الصفات الواردة في الكتاب والسنة، ومذهب أهل السنة والجماعة الإيمان بها، وإثبات ما دلت من غير تشبيه ولا تمثيل، كما قال تعالى: لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ .

وإن اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء في المملكة العربية السعودية إذ تبين ذلك، فإن الواجب على رئيس تحرير (مجلة المدينة)

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 396)

الشهرية الصادرة من دكا ببنغلاديش الشيخ محيي الدين خان أن ينشر هذه الفتوى، وأن يطلب من صاحب الجواب المذكور أن يتراجع عنه، ويعلن تراجعه في نفس المجلة، فإن الرجوع إلى الحق فضيلة، والحق ضالة المؤمنين، ولما في ذلك من هداية الناس إلى الحق وصرفهم عن الباطل، فقد قال النبي صلى الله عليه وسلم: من دعا إلى هدى كان له من الأجر مثل أجور من تبعه إلى يوم القيامة، لا ينقص ذلك من أجورهم شيئًا، ومن دعا إلى ضلالة كان عليه من الإثم مثل آثام من تبعه إلى يوم القيامة، لا ينقص ذلك من آثامهم شيئًا .

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله آل الشيخ

صالح الفوزان

عبد الله بن غديان

بكر أبو زيد

Tags:

©2022 Tous droits réservés : Le site sur l'Unicité. Installé par Tech Islam

Autorisation à partager notre contenu en mentionnant at-tawhid.fr et sans modification.

NOMBRE DE VISITEURS VENUS SUR LE SITE :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?