(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 159)

Distinction entre le Nom et l’Attribut

(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 160)

La question 4 de la Fatwa numéro ( 8942 )
Q 4: Quelle est la distinction entre les Noms et les Attributs d’Allah (Exalté soit-Il)?

R4 : Les noms d’Allah représentent tout ce qui réfère à Allah d’une manière qui sied à Ses qualités de perfection qui Lui appartiennent exclusivement, à savoir: l’Omnipotent, l’Omniscient, le Savant, l’Audient, le Clairvoyant, … ce sont des noms qui réfèrent à l’Essence d’Allah et les diverses dimensions: savoir, sagesse, audience, clairvoyance… Quant aux qualités, ce sont des qualités de perfection qui tirent leur existence de celle d’Allah comme le savoir, la sagesse, l’audience, la clairvoyance… Le nom désigne deux choses contrairement à la qualité (adjectif) qui en désigne une seule. On dit que le nom renferme l’adjectif, et que l’adjectif nécessite un nom. Or, il faut croire en tout ce qui a été affirmé par Allah (Exalté soit-Il) ou par Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), et qui convient au caractère d’Allah (Loué soit-Il); tout en croyant qu’Il (Loué soit-Il) ne ressemble aucunement à Sa créature, soit par Ses Qualités, soit par Son Essence. Et ce, en vertu de Son dire (Exalté soit-Il) Dis: «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui». Gloire et Pureté à Allah qui a dit: Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.
Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Allah ibn Qa`oud

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 159)

الفرق بين الاسم والصفة

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 160)

السؤال الرابع من الفتوى رقم ( 8942 ):

س4 ما الفرق بين أسماء الله وصفاته؟

ج4 أسماء الله كل ما دل على ذات الله مع صفات الكمال القائمة به، مثل: القادر، العليم، الحكيم، السميع، البصير، فإن هذه الأسماء دلت على ذات الله، وعلى ما قام بها من العلم والحكمة والسمع والبصر، أما الصفات فهي نعوت الكمال القائمة بالذات كالعلم والحكمة والسمع والبصر فالاسم دل على أمرين، والصفة دلت على أمر واحد، ويقال الاسم متضمن للصفة، والصفة مستلزمة للاسم، ويجب الإِيمان بكل ما ثبت منهما عن الله تعالى أو عن النبي صلى الله عليه وسلم على الوجه اللائق بالله سبحانه مع الإِيمان بأنه سبحانه لا يشبه خلقه في شيء من صفاته، كما أنه سبحانه لا يشبههم في ذاته، لقوله تعالى: قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ (1) اللَّهُ الصَّمَدُ (2) لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ (3) وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُوًا أَحَدٌ ، وقوله سبحانه: لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ .

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الرزاق عفيفي

عبد الله بن غديان

عبد الله بن قعود

Tags:

©2021 Tous droits réservés : Le site sur l'Unicité.

Autorisation à partager notre contenu en mentionnant at-tawhid.fr et sans modification.

NOMBRE DE VISITEURS VENUS SUR LE SITE :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?