Q2: Appeler la créature par les Noms du Créateur, quelles sont les preuves sur son interdiction ?

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 365)

Si c’est permis, y a-t-il quelques conditions? Je veux dire les Noms et non les Attributs, car l’on sait qu’il est permis de décrire les créatures par les Attributs du Créateur, et cela a beaucoup été évoqué dans le Livre d’Allah (Pureté à Lui). Ma question est sur la nomination et non la description. Veuillez nous indiquer les règles tranchant cette question.

R2: Premièrement: La distinction entre le Nom et l’Attribut : Le Nom est ce qui indique l’essence et ce qui est établi par cette essence comme attributs. L’attribut est ce qui est établi par l’essence ce qui la distingue des autres significations personnelles, comme le savoir et la puissance, ou réactionnelles comme la création, la substance, donner la vie et la mort.
Deuxièmement: la créature peut être dénommée avec ce qu’Allah S’est donné comme nom, et peut être décrite avec les attributs avec lesquels Allah S’est décrit, mais à condition que chacun ait les spécificités qui lui conviennent et le distinguent de l’autre; il n’est pas permis d’assimiler les créatures à leur Créateur, ni assimiler le Créateur à elles, même s’il y a partage de l’expression et du sens général du terme, car le sens global est théorique uniquement et n’existe pas concrètement.
Allah S’est nommé « Vivant », et a dit: (Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm».) , et a nommé certains de Ses serviteurs « vivant »

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 366)

en disant: (du mort il fait sortir le vivant,) , « Vivant » n’est pas comme « vivant », à chacun des deux noms ce qui le spécifie en dehors de la théorie. Il a nommé l’un des deux fils d’Abraham « Halîm » et son autre fils « `Alîm » (paix et salut sur les deux), et Il S’est nommé « `Alîm » (l’Omniscient), « Halîm » (le Sage), cela n’implique pas l’assimilation, car chaque dénomination a ce qui la spécifie et la distingue en dehors de la théorie, même s’ils s’associent dans la nomination absolue ou l’expression. Il s’est également nommé « Samî` » (Celui qui entend), Bassîr » (Celui qui voit), en disant: (Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.) et a appelé certaines de Ses créatures « Samî` Bassîr », et a dit: (Nous l’avons fait entendant et voyant.) Cela n’implique pas l’assimilation, car chaque dénomination a ce qui la spécifie et la distingue de l’autre comme on a déjà dit.
Allah S’est également décrit par « la science » en disant: (Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut.) Et a décrit certains de Ses serviteurs par « la science et la connaissance » en disant: (Et on ne vous a donné que peu de connaissance.)

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 367)

Il S’est décrit par « la force » et a dit: (En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable.) et a décrit certains de Ses serviteurs par « la force », Il a dit: (Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force;) Jusqu’à la fin du verset. « La Force » n’est pas comme « la force » même s’ils partagent le même nom et le même sens global, mais chacun des deux qualifiés (Allah, la créature) est distinct par ce qui lui est spécifique et ce qui lui convient; ainsi que d’autres attributs.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

س 2: تسمية الخلق بأسماء الخالق، ما الأدلة على تحريمها ؟

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 365)

وإن كانت مباحة فهل هناك قيود معينة؟ إنني أقصد الأسماء لا الصفات، إذ من المعلوم أنه يجوز وصف الخلق بصفات الخالق، وقد ورد ذلك كثيرًا في كتاب الله تعالى. وسؤالي عن التسمية لا الوصف. فهل لكم أن تبينوا القواعد الفاصلة في الموضوع؟

ج 2: أولاً: الفرق بين الاسم والصفة : أن الاسم ما دل على الذات وما قام بها من صفات، وأما الصفة: فهي ما قام بالذات مما يميزها عن غيرها من معانٍ ذاتية، كالعلم والقدرة، أو فعلية كالخلق والرزق والإحياء والإماتة.

ثانيًا: قد يسمى المخلوق بما سمى الله به نفسه، كما يوصف بما وصف سبحانه به نفسه، لكن على أن يكون لكل من الخصائص ما يليق به، ويميز به عن الآخر، فلا يلزم تمثيل الخلق بخالقهم ولا تمثيله بهم، وإن حصلت الشركة في التعبير والمعنى الكلي للفظ؛ لأن المعنى الكلي ذهني فقط لا وجود له في الخارج.

ومن ذلك أن الله سمى نفسه حيًّا، فقال: اللَّهُ لاَ إِلَهَ إِلا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ ، وسمى بعض عباده حيًّا

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 366)

فقال: يُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ ، وليس الحي كالحي، بل لكل منهما في الخارج ما يخصه، وسمى أحد ابني إبراهيم حليمًا وابنه الآخر عليمًا عليهم الصلاة والسلام، كما سمى نفسه عليمًا حليمًا، ولم يلزم من ذلك التمثيل؛ لأن لكل مسمى بذلك ما يخصه ويميز به في خارج الأذهان، وإن اشتركوا في مطلق التسمية والتعبير، وسمى نفسه سميعًا بصيرًا، فقال: إِنَّ اللَّهَ كَانَ سَمِيعًا بَصِيرًا ، وسمى بعض خلقه سميعًا بصيرًا، فقال: فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعًا بَصِيرًا ، ولم يلزم التمثيل؛ لأن لكل مسمى ما يخصه ويتميز به عن الآخر كما تقدم إلى أمثال ذلك.

ومن ذلك أن الله وصف نفسه بالعلم، فقال: وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلا بِمَا شَاءَ ، ووصف بعض عباده بالعلم فقال: وَمَا أُوتِيتُمْ مِنَ الْعِلْمِ إِلا قَلِيلا ،

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 367)

ووصف نفسه بالقوة فقال: إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ ، ووصف بعض عباده بالقوة فقال: اللَّهُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ ضَعْفٍ ثُمَّ جَعَلَ مِنْ بَعْدِ ضَعْفٍ قُوَّةً الآية. وليست القوة كالقوة وإن اشتركا في العبارة والمعنى الكلي، لكن لكل من الموصوفين ما يخصه ويليق به إلى أمثال ذلك من الصفات

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن غديان

عبد الرزاق عفيفي

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