(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 152)
(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 153)

Unicité des Noms et des Attributs

(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 154)

Les Noms

La fatwa numéro ( 11109 )
Q1: Béni soit le Nom de ton Seigneur, C’est à dire: Exalté et Glorifié Soit Allah le Très-Haut, le Munificent dont le Bien et la bénédiction sont innombrables. Ma question est la suivante: le Nom du Seigneur est-il Allah? Dans ce cas, « Allah » est un nom propre de l’Ame sacrée, lequel a été interprété par les savants par l’Essence d’Allah, ce qui est une erreur flagrante voire une perversion. Veuillez exprimer l’avis juste à ce propos.
Q2: Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand! ça veut dire: O Mohammad ! Exalte ton Seigneur des attributs d’incompétence, d’imperfection, etc.. qui Lui étaient attribués par les associateurs. Ma question ici, est la même que la première.
Q3: Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut, O Mohammad ! Exalte ton Seigneur le Très Haut des attributs d’imperfection et des dires des transgresseurs qui ne conviennent pas

(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 155)

à Sa qualité (qu’Il soit Loué et Exalté). Ma question est, là aussi, la même.
Q4: Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, Cela veut dire O Mohammad ! Lis le Coran, en commençant par le nom munificent de ton Seigneur Qui a créé toutes les créatures tout en sollicitant l’aide de ce nom… La question: Il lit au nom du Seigneur. Comment, alors, sollicite t-il l’aide de ce nom qui n’est qu’un nom propre de l’Ame sacrée? Il doit, par contre, solliciter l’aide du Seigneur, non de Son nom, qui est « Allah. » Veuillez donner l’avis juste là-dessus.
Q5: « Allah a dit »: pour faire l’analyse grammaticale de cette phrase, j’ai appris à l’école que le mot « Allah » c’est lafdh al-djalala (Nom propre), sujet nominatif déterminé par une voyelle brève (damma). Pourquoi? Lafdh al-djalala ne diffère-t-il pas de l’Ame sacrée?
Q6: Il a rattaché le secours au nom d’Allah et ce jour-là les Croyants se réjouiront du secours d’Allah. S’agit-il ici de l’interprétation ou du sens propre du nom Allah? Pourquoi ajouter le mot « nom » à un autre mot qui est « Allah » pour dire « le nom d’Allah »? Je vous prie de donner la réponse juste.

R1 : Le mot « nom » (‘ism), qui est composé de « I-S-M » dans Sa Parole (Exalté soit-Il): « Tabâraka ‘smou Rabbika » Béni soit le Nom de ton Seigneur, renvoie au lafdh al-djalala (Allah) et tout ce qui en découle

(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 156)

des beaux noms d’Allah qu’Il S’est attribués Lui-même ou qui Lui sont attribués par Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Par lafdh al-djalala et les autres équivalents de Ses noms, on désigne le Nommé, le Seigneur et Ses hautes qualités. Bénir lafdh al-Djalala et tous les beaux noms, c’est bénir Le Qualifié qui possède les qualités de perfection. Ce n’est pas, pourtant, une glorification pour le nom qui n’est N-O-M ou I-S-M, c’est une glorification et exaltation pour lafdh al-Djalala et Son Représenté qui est l’Ame sacrée avec toutes ses qualités. Il en est de même pour tous Ses noms tirés du Livre et de la Sunna, qui n’équivalent pas le Nommé mais s’y réfèrent. Par conséquent, l’exaltation de l’Essence du Seigneur est l’essentiel, et tout autre référent n’est qu’accessoire.
R2: Il en est de même dans l’interprétation de Sa Parole (Exalté soit-Il) Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand! La récitation des louanges n’est pas pour Le Nom,  » ‘al Ism », mais pour l’Essence du Seigneur à l’origine, et tout autre nom qui la désigne n’est qu’un accessoire ou une conséquence qui est en fait le mot « Seigneur, le Très Grand ». Tandis que le mot « nom » ou le mot « Seigneur » ne sont pas Le Seigneur (Loué et Exalté soit-Il)
R3: Il en est de même pour l’interprétation du verset Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut, La récitation des louanges est en faveur de l’Essence du Seigneur qui est essentielle, et tout autre nom qui la désigne n’est qu’un subordonné ou une conséquence .

(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 157)

R4: Il en est de même pour l’interprétation du verset Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, La sollicitation de l’aide n’est pas adressée au nom qui n’est que I-S-M, mais au mot  » Seigneur » qui se réfère à l’Essence du Seigneur l’Exalté, le Très Haut. Le commencement de la lecture aussi bien que la sollicitation de l’aide par ce nom sont adressées, essentiellement, au Seigneur Lui-même (Gloire et Pureté à Lui) et à tout ce qui se réfère à Lui, le mot « Seigneur ».
R5: Lafdh Al-Djalâla est sujet d’une analyse grammaticale, puisque celle-ci s’applique à tout ce qui est prononcé ou écrit, quant au représenté, il n’y est pas soumis, car il ne s’agit pas d’une parole: C’est le Seigneur Lui-même, auprès de qui l’aide est sollicitée durant la lecture et pour toute autre action. C’est Lui qui a tout créé, qui a créé l’homme; c’est Lui qui a fait de la plume un moyen de savoir et qui a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait; et ce, sans le nom avec ses lettres, ni la majesté, qui n’ont rien créé ni enseigné à l’homme ce qu’il ignorait. Le nom , ses lettres et le mot seigneur diffèrent du représenté qui Est l’Essence suprême
R6: Le secours a été rattaché à lafdh al-djalala, qui est Allah, car c’est un nom propre qui réfère à l’Essence Suprême aussi bien que Ses attributs désignés par lafdh al-djalala, y compris le secours. Lafdh al-djalala est employé pour référer à son Représenté, non pas pour lui-même.
De cette explication, il s’avère que la prière et toute autre adoration sont adressées au Représenté par le nom Allah, le Référé par seigneur, non pas le mot  » ‘ism » (NOM), ni le mot SEIGNEUR, ni le mot ALLAH.

(Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 158)

Toutefois, on mentionne le mot Seigneur, lafdh al djalala, pour atteindre l’objectif qui est l’Essence suprême, désignée par lafdh al djalala; étant donné que les beaux noms d’Allah ne sont pas signifiés pour eux-mêmes, mais employés pour désigner leur Représenté, qui est adoré par essence, à travers l’invocation de ses Beaux noms, c’est Lui qui rétribue chaque âme selon les œuvres qu’elle a accomplies.
Nous vous conseillons de lire ce qu’a rédigé l’éminent Cheikh ‘Ahmad ibn `Abd-Al-Halîm ibn Taymiyya (Qu’Allah lui fasse miséricorde) sous la rubrique  » Le Nom et Son Représenté. »
Qu’Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 152)

صفحة فارغة

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 153)

توحيد الأسماء والصفات

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 154)

الأسماء

فتوى رقم ( 11109 ):

س1: تَبَارَكَ اسْمُ رَبِّكَ أي: تنزه وتقدس الله العظيم الجليل وكثرت خيراته وفاضت بركاته. سؤالي هنا هو اسم الرب هو الله وهنا كلمة الله اسم علم للذات المقدسة (ذات الله) وهنا المفسرون فسروا اسم الرب بذات الله (الذات المقدسة) وهذا خطأ كبير وكفر، أرجو الجواب الصحيح؟

س2: فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ ، أي: فنزه يا محمد ربك عما أضاف إليه المشركون من صفات العجز والنقص… إلخ، سؤالي هنا أيضًا هو نفس سؤال رقم (1)

س3: سَبِّحِ اسْمَ رَبِّكَ الأَعْلَى ، أي: نزه يا محمد ربك العلي الكبير عن صفات النقص وعما يقوله الظالمون مما لا يكيف

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 155)

به سبحانه وتعالى من النقائص والقبائح. سؤال هنا أيضًا هو نفس سؤال رقم واحد واثنين؟

س4: اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ ، أي اقرأ يا محمد القرآن، مبتدئًا ومستعينًا باسم ربك الجليل الذي خلق جميع المخلوقات.. إلخ سؤال هنا أيضًا يقرأ باسم الرب ثم كيف يستعين باسم الرب هو اسم علم للذات المقدسة يجب أن يستعين بالرب لا باسمه الذي هو الله أرجو الجواب الصحيح؟

س5: قال الله: إعراب كلمة الله فقط إني تعلمت في المدرسة أن إعراب كلمة الله لفظ الجلالة فاعل مرفوع بالضمة لماذا؟ لكن لفظ الجلالة غير ذات الله (الذات المقدسة)؟

س6: أضاف النصرة إلى اسم الله وَيَوْمَئِذٍ يَفْرَحُ الْمُؤْمِنُونَ (4) بِنَصْرِ اللَّهِ ، سؤالي هنا شرح أو معنى اسم الله، ولماذا إضافة كلمة اسم إلى كلمة الله فأصبح اسم الله؟ أرجو الجواب الصحيح.

ج1: الاسم الذي هو (الألف والسين والميم) من قوله تعالى: تَبَارَكَ اسْمُ رَبِّكَ دال على لفظ الجلالة (الله) ونحوه من

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 156)

أسماء الله الحسنى التي سمى الله بها نفسه أو سماه بها رسوله صلى الله عليه وسلم، والمقصود من لفظ الجلالة وما في معناه من أسمائه تعالى: المسمى وهو ذات الرب بصفاته العليا، فتبارك لفظ الجلالة وسائر أسمائه الحسنى تعظيم لمسمياتها وهي ذات الرب المتصفة بصفات الكمال وليس تعظيمًا للاسم الذي هو (الألف والسين والميم)، بل تعظيم وتنزيه للفظ الجلالة ومدلوله المقصود منه وهو ذات الرب بصفاتها، وكذا سائر أسمائه الثابتة له بالكتاب والسنة، وليست هذه الأسماء عين ذاته ولكنها دالة عليها، وعلى هذا يكون التنزيه لذات الرب أصالة وللدال عليها من لفظ الجلالة ونحوه تبعًا.

ج2: وكذا القول في تفسير قوله تعالى: فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ الْعَظِيمِ ، فالتسبيح ليس للاسم الذي هو (ألف وسين وميم) وإنما هو لذات الرب أصالة وما دل عليها تبعًا وهو لفظ الرب العظيم وليست كلمة الاسم ولا كلمة الرب عين ذات الرب سبحانه وتعالى.

ج3: وكذا القول في تفسير آية سَبِّحِ اسْمَ رَبِّكَ الأَعْلَى ، التسبيح لذات الرب أصالة ولكلمة الرب تبعًا باعتبارها دالة على ذات الرب سبحانه.

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 157)

ج4: وكذا القول في تفسير آية اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ ، فليست الاستعانة بالاسم الذي هو (الألف والسين والميم) وإنما هي بلفظ الرب باعتبار المقصود منه وهو ذات الرب العلي الأعلى، فالابتداء بالقراءة والاستعانة فيها إنما هي بالرب نفسه سبحانه أصالة وبما دل عليه وهو كلمة الرب تبعًا.

ج5: ولفظ الجلالة يعرب؛ لأن الإِعراب لما ينطق به أو يكتب، أما مدلوله فلا يعرب؛ لأنه ليس بلفظ بل هو الرب نفسه وهو المستعان به في القراءة وغيرها وهو الذي خلق كل شيء وخلق الإِنسان وعلم بالقلم وعلم الإِنسان ما لم يعلم دون الاسم بحروفه ودون الجلالة فإنه لم يخلق شيئًا ولم يعلم الإِنسان ما لم يعلم فالاسم بحروفه ولفظه الجلالة وكلمة الرب غير المسمى؛ لأن المسمى ذات الرب بصفاته العليا.

ج6: أضاف النصر إلى لفظ الجلالة وهو الله؛ لأنه علم على مسماه وهو الذات المقدسة مع صفاتها وهي المقصود بلفظ الجلالة ومنها النصر لا من الاسم، وإنما عبر عنها بلفظ الجلالة لدلالته عليها، لا لأنه عينها.

ومما تقدم يتبين أن الصلاة وسائر العبادات لمسمى الله ومسمى الرب لا لكلمة اسم ولا لكلمة الرب ولا للفظ الله، إنما

( الجزء رقم : 3، الصفحة رقم: 158)

يذكر لفظ الرب ولفظ الجلالة ليتوصل بذلك إلى المقصود وهو ذات الرب المقدسة ومسمى لفظ الجلالة، فأسماء الله الحسنى لا تراد لنفسها، وإنما يعبر بها عن المقصود منها وهو مسماها، فهو المعبود حقًا أصالة عن طريق ذكر أسمائه الحسنى، وهو الذي يجزي كل نفس بما كسبت.

وننصحك بقراءة ما كتبه العلامة الشيخ أحمد بن عبد الحليم بن تيمية في مبحث: الاسم والمسمى، فإنه رحمه الله وفَّى المقام حقه.

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن غديان

عبد الرزاق عفيفي

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