La Fatwa numéro ( 18627 )
Q: Il a été mentionné dans le livre « Tanwîr Al-Mou’minât » (l’illumination des croyantes) de son auteur `Abd-As-Salâm Yâsîn, guide du groupe de la justice et de la bienfaisance islamique au Maroc , Volume 1 page 290 première édition 1996, ce qui suit: « les grands soufis tels qu’Al-Ghazâlî consultent la Tablette conservée (Al-Lawh Al-Mahfouzh), qu’en est-il alors de ma position, moi qui se trouve dans les pénombres de l’ignorance, et Ibn Taymiyya lit dans la Tablette et prévoit l’avenir imprévisible, comment! Une Tablette préservée! L’Invisible! Et Ibn Taymiyya! Hé oui!

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 11)

Si vous voulez, je vous mentionne la page et le volume pour lire le livre « Madâridj As-Sâlikîn » du disciple d’Ibn Taymiyya l’intelligent, le purifié, qui raconte comment il a revu l’avis de son maître lorsque ce dernier lui a annoncé que les musulmans gagneraient une bataille contre les Tatars, et il lui a dit qu’il avait vu cela dans la Tablette ».
Notre vertueux Cheikh: Si les Soufis sont connus pour leurs superstitions et faussetés et leur détournement du dogme authentique, c’est différent pour les Imams connus parmi les gens de l’Unicité, notamment le Cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya et son disciple Ibn Al-Qayyim. Notre noble Cheik: Renseignez-nous, ce qui a été attribué aux deux éminents Cheiks – Ibn Taymiyya et Ibn Al-Qayyim – est-il vrai? Est-ce vrai que le Cheikh de l’Islam lisait dans la Tablette conservée et prévoyait l’Imprévisible, ou bien ce sont les Soufis qui tentent d’accuser les Gens de l’Unicité. Y a-t-il un être humain, Messagers ou autres, qui a déjà consulté la Tablette conservée? Notre cheikh, dans le même livre du même auteur, volume 2, page 37, il est écrit ce qui suit: « L’élève studieux a reçu les dernières écritures d’ Ibn Taymiyya de la prison où il a trouvé la mort, parmi ce qu’il a écrit à ses disciples, une lettre qui est plutôt du grandement sévère, où le « maître des preuves écrites et transmises » leur reproche le manque de ferveur « Wadjd ». Fin de la citation.
Dans le même volume, page 40, on trouve: « ils auraient pu lire les Fatwas du Cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya  » du premier au 35ème volume

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 12)

pour découvrir les croyances extraordinaires dans l’incarnation partielle (Al-Holoul) et pour lire le « cavalier honnête » qui reproche à ses frères de sa prison où il est mort leur manque de ferveur « .
O éminent cheikh, c’est quoi « Al-Wadjd » dans la terminologie soufie? Est-il vrai que le Cheikh de l’Islam a écrit à ses disciples en leur reprochant leur manque de ferveur « Wadjd »?
Notre éminent cheikh, il existe deux choses abominables dans un livre appartenant au même auteur, `Abd-As-Salâm Yâsîn. Le Livre s’intitule « Nazharât fî Al-Fiqh wal Târîkh » (Visions sur la jurisprudence et l’histoire) 1ère édition juillet 1989. Il est noté dans la page 37: « Allah (Exalté soit-Il) nous a informés que Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est plein de sollicitude pour les croyants, compatissant et miséricordieux envers eux, et qu’Allah (Exalté soit-Il) a fait connaître à Son Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) de nombreuses questions de l’Invisible, de ce qui arrivera à sa communauté jusqu’au Jour de la Résurrection. Les compagnons (Qu’Allah soit satisfait d’eux) nous ont en rapporté certaines et ont en oublié d’autres ». Fin de la citation.
Il est cité dans les pages 39-40: « deux hadiths rapportés par Mouslim exigeant deux conditions pour l’obéissance » que le gouverneur dirige la Oumma selon le Livre d’Allah (Pureté à Lui), et guide les gens en prière; il reste aux musulmans la responsabilité de l’évaluation qui est de voir si le gouverneur dirige avec le Coran ou non, et voir la signification et le sens concret de l’accomplissement de la prière. Si le Messager qui est noble pour

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 13)

Allah, soutenu par la Révélation, fait allusion aux questions du destin qu’Allah lui a apprises, en donnant des conseils, il ne pouvait pas prévenir le Destin en fournissant les détails de ce qui devait rester invisible, ni démontrer ce qui devait rester voilé jusqu’au moment de son apparition, ni définir les limites des deux conditions décisives. Le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a gardé le secret pour assumer toute sa responsabilité et pour que les gens, après l’envoi des Messagers, n’aient pas d’excuses auprès Allah ».
Et Allah (Gloire et Pureté à Lui) dit dans la Sourate « La Table Servie », verset 67:
(O Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n’aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protègera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.).
O éminent Cheikh: est-il permis de faire partie de ce groupe avec ces idées et propos qui appartiennent à leur guide et prince (mis en résidence obligatoire)? Quel est votre conseil, ô Cheikh, aux membres de ce groupe qui sont plus présents au Maroc, notamment au sein des jeunes et étudiants?/strong>

R: Ce qui est cité dans ledit livre sur le fait qu’un des savants ou autres connaissent ce qu’il y a dans la Tablette conservée est totalement faux; car ce que contient la Tablette conservée de

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 14)

l’Invisible n’est connu que par Allah (Gloire et Pureté à Lui) qui a dit: (Dis: « Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah ».) et Il a dit (Pureté à Lui): ([C’est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu’Il agrée comme Messager) Quant au fait d’appartenir à ces groupes, il faut se joindre aux groupes attachés au Livre, à la Sunna et à la voie des pieux prédécesseurs. Quant au « Wadjd », c’est un des termes soufis, qui veut dire: l’amour intense, et le cheikh de l’Islam Ibn Taymiyya n’a pas écrit à ses disciples ni à d’autres concernant ce terme soufi, mais il recommandait le suivi du Livre et de la Sunna et mettait en garde contre les innovations des Soufis ou autres.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Sâlih Al-Fouzân

Bakr Abou Zayd

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

الفتوى رقم ( 18627 )

س: جاء في كتاب ( تنوير المؤمنات ) لمؤلفه عبد السلام ياسين ( مرشد جماعة العدل والإحسان الإسلامية بالمغرب الأقصى ) المجلد الأول الصفحة 290 الطبعة الأولى لسنة 1996 م ما نصه: ( كبار الصوفية كالغزالي ينظرون في اللوح المحفوظ، فما مُقامي أنا في ظلمة الجهل، وابن تيمية يقرأ في اللوح المحفوظ وينبئ بغيب المستقبل، كيف! لوح محفوظ! وعلم الغيب! وابن تيمية ! إي نعم

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 11)

ألا أذكر لك الصفحة والجزء لكي تقرأ كتاب ( مدارج السالكين ) لتلميذ ابن تيمية الذكي الزكي الذي قص كيف راجع شيخه حين أخبره شيخه أن المسلمين ينتصرون في معركة مع التتار، وأخبره شيخه أنه رأى ذلك في اللوح المحفوظ ) ا هـ.

شيخنا الفاضل: إذا كان معروفًا عن المتصوفة خرافاتهم وترهاتهم وخروجهم عن العقيدة الصحيحة، فالأمر يختلف بالنسبة للأئمة الأعلام من أهل التوحيد، وخاصة بالنسبة لشيخ الإسلام ابن تيمية وتلميذه ابن القيم . شيخنا الجليل: أفيدونا هل ما نُسب إلى الشيخين الجليلين ابن تيمية وابن القيم صحيح، وأن شيخ الإسلام قرأ في اللوح المحفوظ وتنبأ بالغيب أم هي تهمة يرمي بها المتصوفة أهل التوحيد، وهل سبق لبشر – رسل وغيرهم – أن نظر في اللوح المحفوظ؟ شيخنا جاء في نفس الكتاب لنفس المؤلف المجلد الثاني ص 37 ما نصه: ( تلقى التلميذ النجيب آخر كتابات ابن تيمية من سجنه الذي مات فيه، كان مما كتبه إلى تلامذته رسالة تشبه التوبيخ الشديد، يلومهم فيها فارس المنقول والمعقول على أنهم ينقصهم الوجد ) ا هـ.

وجاء بنفس المجلد ص 40 ما نصه: ( يا ليتهم قرؤوا ( فتاوى شيخ الإسلام ابن تيمية ) من الجزء الأول إلى دفة الجزء الخامس

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 12)

والثلاثين ليقرؤوا من عجائب الاعتقاد في الحلول الجزئي السائغ وليقرؤوا الفارس الصادق يؤنب إخوانه من داخل سجن موته على خصاصتهم في [الوجد] ) ا هـ.

شيخنا الفاضل: ما هو الوجد في اصطلاح المتصوفة؟ وهل صحيح أن شيخ الإسلام كاتب تلامذته يخبرهم بنقصان الوجد لديهم؟

شيخنا الفاضل: هناك طامتان في كتاب لنفس المؤلف عبد السلام ياسين ، والكتاب هو: ( نظرات في الفقه والتاريخ ) الطبعة الأولى يونيو 1989 م، جاء في الصفحة 37 ما نصه: ( إن الله عز وجل أخبرنا أن محمدًا صلى الله عليه وسلم حريص على المؤمنين، رؤوف بهم رحيم، وأن الله عز وجل أطلع نبيه صلى الله عليه وسلم على مسائل كثيرة من الغيب، مما يقع لأمته حتى قيام الساعة، نقل إلينا الصحابة رضي الله عنهم بعضها وأنسوا الكثير ) ا هـ.

وجاء في الصفحة 39 – 40 ما نصه: ( حديثان لمسلم يشرطان الطاعة بشرطين: أن يقود الحاكم الأمة بكتاب الله تعالى، وأن يقيم الصلاة في الناس، فتبقى للمؤمنين مسؤولية التقدير لتمييز الحاكم الذي يقود بالقرآن أو لا يقود، ولتقدير إقامة الصلاة ما معناها وما مدلولها العملي، إن كان الرسول الكريم

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 13)

على الله، المؤيد بالوحي يشير إلى مواطن القدر التي أطلعه ربه عليها مقدمًا النصائح، فما كان له أن يستبق القدر بتفصيل ما ينبغي أن يبقى مطويًّا، ولا بتعيين ما يجب أن يبقى إلى زمان ظهوره مسدلة عليه أحجبة الستر، ولا بتعريف حدود الشرطين الحاكمين، كتم صلى الله عليه وسلم وسكت عنه ليتحمل كل مسؤوليته، ولئلا يكون للناس على الله حجة بعد الرسل ) ا هـ.

والله سبحانه وتعالى يقول في سورة المائدة الآية 67: يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنْـزِلَ إِلَيْكَ مِنْ رَبِّكَ وَإِنْ لَمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللَّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللَّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ .

شيخنا الفاضل: هل يجوز الانتماء لهذه الجماعة وهذه أفكار وأقوال مرشدها وأميرها ( المفروض عليه الحصار والإقامة الإجبارية )، وما هي نصيحة شيخنا للأفراد المنتمين لهذه الجماعة الأكثر انتشارًا بالمغرب ، وخاصة في وسط الشباب والطلاب؟

ج: ما جاء في الكتاب المذكور أن أحدًا من العلماء أو غيرهم يعلمون ما في اللوح المحفوظ – كله باطل؛ لأن ما في اللوح المحفوظ من

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 14)

الغيب الذي لا يعلمه إلا الله سبحانه وتعالى، قال تعالى: قُلْ لاَ يَعْلَمُ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ الْغَيْبَ إِلا اللَّهُ ، وقال تعالى: عَالِمُ الْغَيْبِ فَلا يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا (26) إِلا مَنِ ارْتَضَى مِنْ رَسُولٍ . وأما الانتماء إلى الجماعات، فالواجب الانتماء إلى الجماعات المتمسكة بالكتاب والسنة ومنهج السلف الصالح . وأما الوجد فهو من مصطلحات الصوفية، ومعناه: شدة الحب، ولم يكتب شيخ الإسلام ابن تيمية إلى تلاميذه ولا إلى غيرهم بهذا المصطلح الصوفي، وإنما كان يوصي باتباع الكتاب والسنة، وينهى عن بدع الصوفية وغيرهم.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد العزيز آل الشيخ

صالح الفوزان

بكر أبو زيد

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