Les questions 1 et 3 de la Fatwa numéro ( 17464 )
Q : Une fois dans une des leçons de la charia islamique, le professeur nous a dit : Les successeurs sont les plus sages et les prédécesseurs sont les plus savants, est-ce que ces propos sont authentiques ?
Et quelle est la signification de : plus savants et plus sages ?

Q : C’est une parole futile, adressant des offenses aux prédécesseurs « premiers musulmans » de cette communauté, les accusant de manque de savoir et de sagesse et glorifiant les Ulémas du `Ilm-al-Kalâm (une discipline qui cherche les réponses aux questions de culte en utilisant la logique), les premiers à énoncer ces propos dont le sens est que les générations des successeurs sont plus savantes et meilleures que les générations des prédécesseurs.
Le Cheikh Ibn Taymiyya a dit : « et ce qui est nécessairement connu dans la religion à celui qui examine le Coran et la Sunna et ce sur quoi sont unanimes les sunnites de toutes sectes, que la meilleure génération de cette Communauté dans les œuvres, les paroles, la croyance et d’autres vertus, est la première génération puis celles qui la suivent ».

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 31)

Ceci-ci a été authentiquement rapporté par le Prophète, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, ils « les prédécesseurs » sont meilleurs des successeurs ayant toutes les vertus du savoir, d’action, de foi, d’esprit, de religion, d’éloquence et du culte et ceux qui sont les plus dignes à résoudre tous les problèmes et cela ne le contredit que celui qui nie ce qui est nécessairement connu de l’islam. `Abd-Allah ibn Mas`oud, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Que celui parmi vous qui veut suivre une Sunna qu’il suit la Sunna de ceux qui sont morts « prédécesseurs » car, les vivants « les successeurs » ne sont pas à l’abri de la sédition, car ceux qui sont morts sont les compagnons de Mohammad, ayant les cœurs les plus pieux dans cette Communauté, détenant le savoir le plus approfondi sans prétention aucune ». Ce sont des gens qui ont été choisis par Allah pour accompagner Son prophète et pour établir Sa religion, alors, respectez leurs droits et attachez-vous à leur guidée, car ils étaient dans la bonne voie un autre a dit : « Vous devez suivre les traces (les œuvres) des prédécesseurs, car ils nous ont rapporté tout ce qui nous suffit et tout ce qui nous guérit et on n’a pas connu quelque bien (dans la religion) sans qu’ils n’en avaient eu connaissance.
Il, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam, dit: (Plus on avance dans le temps, plus le temps devient pire

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 32)

jusqu’à ce que vous rencontriez votre Seigneur) alors, comment nous vient ce temps où tout le savoir conduit à la connaissance d’Allah, qu’Il soit Exalté ? Cela ne serait jamais.
Ach-Châfi`î, (Qu’Allah lui fasse miséricorde), a dit dans son ouvrage intitulé « Ar-Risâla », (ils sont meilleurs que nous en tout: le savoir, la sagesse, la religion, le mérite et tout moyen menant à la connaissance et à la voie droite: et leurs opinions sont meilleures que les nôtres. ) (Fatwas 4/157 , 158)

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Sâlih Al-Fouzân

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

Bakr Abou Zayd

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

السؤال الأول والثالث من الفتوى رقم ( 17464 )

س 1: ذات مرة في درس من دروس الشريعة الإسلامية قال لنا الأستاذ: إن الخلف أحكم والسلف أعلم. هل هذا صحيح ؟

وما معنى أعلم وأحكم؟

ج 1: هذه مقولة باطلة يقصد بها الإساءة إلى سلف هذه الأمة بنسبتهم إلى القصور في العلم والحكمة وتمجيد علماء الكلام، ونسبتهم إلى العلم والحكمة، وأول من أحدث هذه المقولة علماء الكلام، ولازمها أن أهل القرون المفضولة أعلم وأفضل من أهل القرون الفاضلة.

قال شيخ الإسلام ابن تيمية : ( ومن المعلوم بالضرورة لمن تدبر الكتاب والسنة وما اتفق عليه أهل السنة والجماعة من جميع الطوائف أن خير قرون هذه الأمة في الأعمال والأقوال والاعتقاد وغيرها من كل فضيلة أن خيرها القرن الأول، ثم الذين يلونهم،

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 31)

ثم الذين يلونهم، كما ثبت ذلك عن النبي صلى الله عليه وسلم من غير وجه، وأنهم أفضل من الخلف في كل فضيلة من علم وعمل وإيمان وعقل ودين وبيان وعبادة، وأنهم أولى بالبيان لكل مشكل، وهذا لا يدفعه إلا من كابر المعلوم بالضرورة من دين الإسلام وأضله الله على علم، كما قال عبد الله بن مسعود رضي الله عنه: من كان منكم مستنًّا فليستن بمن قد مات، فإن الحي لا تؤمن عليه الفتنة، أولئك أصحاب محمد أبر هذه الأمة قلوبًا وأعمقها علمًا وأقلها تكلفًا، قوم اختارهم الله لصحبة نبيه وإقامة دينه، فاعرفوا لهم حقهم وتمسكوا بهديهم، فإنهم كانوا على الهدى المستقيم ). وقال غيره: ( عليكم بآثار من سلف، فإنهم جاؤوا بما يكفي وما يشفي، ولم يحدث بعدهم خير كامن لم يعلموه ).

هذا وقد قال صلى الله عليه وسلم: لا يأتي زمان إلا والذي بعده شر منه،

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 32)

حتى تلقوا ربكم . فكيف يحدث لنا زمان فيه الخير في أعظم المعلومات وهو معرفة الله تعالى؟ هذا لا يكون أبدًا.

وما أحسن ما قال الشافعي رحمه الله في رسالته: ( هم فوقنا في كل علم وعقل ودين وفضل، وكل سبب ينال به علم أو يدرك به هدى، ورأيهم لنا خير من رأينا لأنفسنا ) ا هـ. ( الفتاوى 4 \ 157، 158 ).

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

صالح الفوزان

عبد الله بن غديان

بكر أبو زيد

عبد العزيز آل الشيخ

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