La première question de la Fatwa numéro ( 17998 )
Q1: Un imam dit dans le Qonout: (Gloire et Pureté à Toi où que Tu te trouves ) Lorsqu’on lui a demandé le pourquoi il a rétorqué (c’est comme cela que les anges glorifient leur Seigneur). Quel est l’avis de votre Eminence sur la question?

R1 : Nous ne reconnaissons pas cette formule de glorification (Gloire et Pureté à Toi où que Tu te trouves) comme faisant partie des invocations et des évocations authentiques. Cette formule renferme un sens vrai c’est-à-dire: où Tu te trouves avec ta science, et un sens faux selon la doctrine de l’incarnation.

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 53)

Pour cela, on doit l’abandonner car, selon les enseignements de la loi pure, on doit s’écarter des termes qui peuvent renvoyer à ce qui est juste, comme à ce qui ne l’est pas, afin de préserver la religion. Dans le Coran et la Sunna, il existe des invocations et des évocations qui dispensent de celle-ci et de bien d’autres invocations et évocations créées de toutes pièces. Parmi les invocations authentiques, nous avons: (Gloire et Pureté à mon Seigneur le Transcendant), (Gloire et Pureté à mon Seigneur le Sublime), (Gloire et Pureté au Roi Pur) et bien d’autres semblables tirées des versets coraniques et des hadiths du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Sâlih Al-Fouzân

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

Bakr Abou Zayd

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

السؤال الأول من الفتوى رقم ( 17998 )

س 1: إمام يقول في دعاء القنوت: (سبحانك حيث كنت )، وسئل عن ذلك فقال: (ورد ذلك على لسان الملائكة تسبيحا لربها). فما رأي فضيلتكم؟

ج1 : هذا التسبيح بهذه الصفة (سبحانك حيث كنت) لا نعلمه في الأدعية والأذكار الصحيحة، وهو لفظ يتضمن معنى حقًا أي: حيث كنت بعلمك، ومعنى باطلاً على مذهب أهل الحلول؛

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 53)

لهذا يجب تركه كما هو معلوم في هدي الشرع المطهر من وجوب اجتناب الألفاظ المحتملة للحق والباطل صيانة للدين، وفيما ثبت في الوحيين من الأدعية والأذكار غنية عنه وعن غيره من الأدعية والأذكـار المخترعة. ومما ثبت في ذلك: (سبحان ربي الأعلى)، و (سبحان ربي العظيم)، و (سبحان الملك القدوس)، وما أشبه ذلك مما جاء في الآيات القرآنية والأحاديث النبوية.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

صالح الفوزان

عبد الله بن غديان

بكر أبو زيد

عبد العزيز آل الشيخ

Tags:

©2022 Tous droits réservés : Le site sur l'Unicité. Installé par Tech Islam

Autorisation à partager notre contenu en mentionnant at-tawhid.fr et sans modification.

NOMBRE DE VISITEURS VENUS SUR LE SITE :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?