(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 744)
(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 745)

Le polythéisme majeur

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 746)

La première question de la Fatwa numéro ( 1653 ) :
Q 1: Quelle est la différence entre le polythéisme majeur et mineur, du point de vue de la définition et de l’avis religieux?

R1: Le polythéisme majeur (Ach-Chîrk Al-‘Akbar) : c’est le fait de donner à Allah un rival soit au niveau de Ses Noms ou Ses Attributs, et attribuer à ce rival les mêmes noms et Attributs qu’Allah, car Allah (L’Exalté) a dit: (C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.) La mécréance au niveau des Noms d’Allah, c’est attribuer ceux-ci à autrui, ou de qualifier un autre par Ses Attributs,
ou encore d’associer à Allah un rival à adorer et à invoquer, comme le soleil, la lune, un prophète, un roi ou un élu auquel on adresse sa prière et à qui on demande l’aide, le secours, ou le bien, ou d’invoquer un mort ou un absent, car personne ne peut répondre à tout ce qui a précédé sauf Allah (Le Plus Haut). Tout cela et ce qui y ressemble est une adoration vouée à d’autres en dehors d’Allah et une attribution d’associés à Allah. Allah (Le Plus Haut) a dit: (Dis: «Je suis en fait un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur».)

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 747)

Les versets similaires qui évoquent l’Unicité d’Allah sont multiples.
Il est probable aussi que certains associent à Allah un rival au niveau des lois, en prenant un législateur autre qu’Allah, dont ils se satisferont et auquel ils recourront pour trancher au sujet du licite et de l’illicite, ou au niveau des litiges. C’est ainsi qu’Allah (Le Plus Haut) dit à propos des juifs et des chrétiens : (Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent.) Les versets similaires à ceux-ci sont multiples, autant que les hadiths évoquant l’acceptation de lois autres que celles d’Allah, ou bien l’abstention de trancher selon les lois d’Allah, tout en ayant recours à des lois décrétées par des hommes, ou des coutumes tribales, etc.. Ces trois catégories représentent le polythéisme majeur et font exclure la personne qui les commet de la religion de l’islam. Si la personne en question meurt, on ne fait pas la prière des funérailles en sa faveur et on ne l’enterre pas aux cimetières des musulmans, on n’hérite pas ses biens qui seront versés au Trésor Public des musulmans et on ne mange pas de son sacrifice non plus. Le gouvernant des musulmans peut décider de la tuer, mais avant tout, on lui propose de se repentir, si elle le fait, on admet son repentir, on épargne son sang et on la traite comme tous les autres musulmans.

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 748)

Quant au polythéisme mineur (Ach-Chîrk Al-‘Asghar) : c’est tout ce qui est interdit par la charia dans le but d’obstruer la voie à tout prétexte menant au polythéisme majeur, comme jurer au nom d’autres qu’Allah, ce qui risque d’entraîner au polythéisme majeur. C’est pourquoi le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) l’a interdit. Il est confirmé qu’il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: (Certes Allah vous a interdit de jurer par vos pères. Que celui qui veut jurer, jure par Allah ou se taise) Il l’a désigné même par associateur, selon le hadith rapporté par Ibn `Omar (qu’Allah soit satisfait de lui et de son père) qui rapporte que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: (Quiconque jure par autre qu’Allah, aurait commis un acte de polythéisme.) rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî et Al-Hâkim, avec une bonne chaîne de rapporteurs; car jurer par un autre qu’Allah est une sorte de glorification exagérée pour un autre qu’Allah, ce qui risque d’entraîner au polythéisme majeur.
Parmi les exemples de polythéisme mineur aussi, ce que disent de nombreux musulmans : « que ce soit la volonté d’Allah et la tienne »; « n’eût été Allah et untel », etc.. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a interdit ce genre d’expressions et a recommandé de dire plutôt « que ce soit la volonté d’Allah Tout Seul » ou « que ce soit la volonté d’Allah, puis la tienne », pour éviter d’encourir le risque de polythéisme majeur, en croyant qu’il y a un associé à Allah au niveau de la volonté de la génération des phénomènes universels. Dans le même contexte, viennent aussi des expressions comme « je compte sur Allah et sur toi », « si le coq (ou le canard) n’avait pas crié, mes affaires auraient été volées ». On peut ajouter à ceci l’ostentation légère au niveau des actes et des paroles rituels, comme quand quelqu’un prolonge, par exemple, sa prière pour être vu par les autres

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 749)

ou quand il élève sa voix lors de récitation du Saint Coran, pour être loué. L’Imam Ahmad a cité, avec une bonne chaîne de transmission, que Mahmoud ibn Lobayd (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: (Ce qui me préoccupe, en fait, c’est la crainte de vous voir tomber dans le polythéisme mineur : l’hypocrisie) Mais s’il n’accomplit les actes cultuelles (prière, jeûne, invocation ou récitation de Coran) que par ostentation, il sera considéré comme polythéiste majeur, et il fera partie des hypocrites au sujet desquels Allah a dit: (Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salât, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.) (Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n’appartenant ni aux uns ni aux autres.) jusqu’à la fin du verset… jusqu’à Sa Parole: (Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,) (sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense.) En outre, la Sainte Parole Divine est bien vérifiée et confirmée à leur sujet dans le hadith Qoudsî (paroles d’Allah rapportées avec les termes du Prophète) : (Je me suffis à Moi-même. Celui qui fait un acte, désirant par là plaire à un autre en dehors de Moi, Je le laisse et son Chîrk (le fait d’associer à Allah)) rapporté par Mouslim dans son Sahîh (recueil de hadiths authentiques).
Pourtant, le polythéisme mineur n’exclut pas l’individu de la religion de l’islam, ce qui justifie ce qu’a dit `Abd-Allah ibn Mas`oud :

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 750)

(« Jurer par Allah tout en étant menteur est mieux que dire la vérité et jurer par un autre que Lui »). Selon la charia, un polythéiste mineur est traité comme tout autre musulman, il hérite et se fait hériter, on accomplit la prière funéraire à son bénéfice quand il meurt et on l’enterre aux cimetières des musulmans, on mange de son sacrifice, etc.. Et il ne reste pas pour l’éternité dans l’Enfer, s’il y entre comme tous les autres pécheurs, d’après l’opinion des gens de la Sunna et du Consensus qui est en désaccord avec les  »Moutazilites » (une secte Islamique déviante faisant valoir que ceux qui commettent des grands péchés sont dans un état entre croyance et incrédulité) et les « Kharijites » (groupe séparatiste qui croit avoir commis un péché majeur qui s’élève à incrédulité).
Qu’Allah vous accorde le succès et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Allah ibn Qa`oud

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 744)

صفحة فارغة

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 745)

الشرك الأكبر

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 746)

السؤال الأول من الفتوى رقم ( 1653 ):

س1: ما الفرق بين الشرك الأكبر والشرك الأصغر من حيث التعريف والأحكام؟

ج1: الشرك الأكبر: أن يجعل الإِنسان لله ندًّا؛ إما في أسمائه وصفاته، فيسميه بأسماء الله ويصفه بصفاته، قال الله تعالى: وَلِلَّهِ الأَسْمَاءُ الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا وَذَرُوا الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي أَسْمَائِهِ سَيُجْزَوْنَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ ، ومن الإِلحاد في أسمائه تسمية غيره باسمه المختص به أو وصفه بصفته كذلك.

وإما أن يجعل له ندًّا في العبادة بأن يضرع إلى غيره تعالى من شمس أو قمر أو نبي أو ملك أو ولي مثلاً بقربة من القرب صلاة أو استغاثة به في شدة أو مكروه أو استعانة به في جلب مصلحة أو دعاء ميت أو غائب لتفريج كربة أو تحقيق مطلوب أو نحو ذلك هو من اختصاص الله سبحانه – فكل هذا وأمثاله عبادة لغير الله واتخاذ لشريك مع الله، قال الله تعالى: قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِثْلُكُمْ يُوحَى إِلَيَّ أَنَّمَا إِلَهُكُمْ إِلَهٌ وَاحِدٌ فَمَنْ كَانَ يَرْجُو لِقَاءَ رَبِّهِ فَلْيَعْمَلْ عَمَلا صَالِحًا وَلاَ يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِ أَحَدًا

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 747)

وأمثالها من آيات توحيد العبادة كثير.

وإما أن يجعل لله ندًّا في التشريع، بأن يتخذ مشرعًا له سوى الله أو شريكًا لله في التشريع يرتضي حكمه ويدين به في التحليل والتحريم؛ عبادةً وتقربًا وقضاءً وفصلاً في الخصومات، أو يستحله وإن لم يره دينًا، وفي هذا يقول تعالى في اليهود والنصارى : اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِنْ دُونِ اللَّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَا أُمِرُوا إِلا لِيَعْبُدُوا إِلَهًا وَاحِدًا لاَ إِلَهَ إِلا هُوَ سُبْحَانَهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ ، وأمثال هذا من الآيات والأحاديث التي جاءت في الرضا بحكم سوى حكم الله أو الإِعراض عن التحاكم إلى حكم الله والعدول عنه إلى التحاكم إلى قوانين وضعية، أو عادات قبلية، أو نحو ذلك، فهذه الأنواع الثلاثة هي الشرك الأكبر الذي يرتد به فاعله أو معتقده عن ملة الإِسلام، فلا يصلى عليه إذا مات، ولا يدفن في مقابر المسلمين، ولا يورث عنه ماله، بل يكون لبيت مال المسلمين، ولا تؤكل ذبيحته ويحكم بوجوب قتله ويتولى ذلك ولي أمر المسلمين إلاَّ أنه يستتاب قبل قتله، فإن تاب قبلت توبته ولم يقتل وعومل معاملة المسلمين.

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 748)

أما الشرك الأصغر: فكل ما نهى عنه الشرع مما هو ذريعة إلى الشرك الأكبر ووسيلة للوقوع فيه، وجاء في النصوص تسميته شركًا كالحلف بغير الله، فإنه مظنة للانحدار إلى الشرك الأكبر؛ ولهذا نهى عنه النبي صلى الله عليه وسلم، فقد ثبت عنه صلى الله عليه وسلم أنه قال: ألا إن الله ينهاكم أن تحلفوا بآبائكم، ومن كان حالفًا فليحلف بالله أو ليصمت ، بل سماه: مشركًا، روى ابن عمر رضي الله عنهما، أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: من حلف بغير الله فقد أشرك رواه أحمد والترمذي والحاكم بإسناد جيد ؛ لأن الحلف بغير الله فيه غلو في تعظيم غير الله، وقد ينتهي ذلك التعظيم بمن حلف بغير الله إلى الشرك الأكبر.

ومن أمثلة الشرك الأصغر أيضًا: ما يجري على ألسنة كثير من المسلمين من قولهم: ما شاء الله وشئت، ولولا الله وأنت، ونحو ذلك، وقد نهى النبي صلى الله عليه وسلم عن ذلك، وأرشد من قاله إلى أن يقول: « ما شاء الله وحده – أو – ما شاء الله ثم شئت »؛ سدًّا لذريعة الشرك الأكبر من اعتقاد شريك لله في إرادة حدوث الكونيات ووقوعها، وفي معنى ذلك قولهم: توكلت على الله وعليك، وقولهم: لولا صياح الديك أو البط لسرق المتاع، ومن أمثلة ذلك: الرياء اليسير في أفعال العبادات وأقوالها، كأن يطيل في الصلاة أحيانًا ليراه

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 749)

الناس، أو يرفع صوته بالقراءة أو الذكر أحيانًا ليسمعه الناس فيحمدوه، روى الإِمام أحمد بإسناد حسن عن محمود بن لبيد رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إن أخوف ما أخاف عليكم الشرك الأصغر: الرياء ، أما إذا كان لا يأتي بأصل العبادة إلاَّ رياء ولولا ذلك ما صلى ولا صام ولا ذكر الله ولا قرأ القرآن فهو مشرك شركًا أكبر، وهو من المنافقين الذين قال الله فيهم: إِنَّ الْمُنَافِقِينَ يُخَادِعُونَ اللَّهَ وَهُوَ خَادِعُهُمْ وَإِذَا قَامُوا إِلَى الصَّلاَةِ قَامُوا كُسَالَى يُرَاءُونَ النَّاسَ وَلاَ يَذْكُرُونَ اللَّهَ إِلا قَلِيلا (142) مُذَبْذَبِينَ بَيْنَ ذَلِكَ لاَ إِلَى هَؤُلاءِ وَلاَ إِلَى هَؤُلاءِ الآية، إلى أن قال: إِنَّ الْمُنَافِقِينَ فِي الدَّرْكِ الأَسْفَلِ مِنَ النَّارِ وَلَنْ تَجِدَ لَهُمْ نَصِيرًا (145) إِلا الَّذِينَ تَابُوا وَأَصْلَحُوا وَاعْتَصَمُوا بِاللَّهِ وَأَخْلَصُوا دِينَهُمْ لِلَّهِ فَأُولَئِكَ مَعَ الْمُؤْمِنِينَ وَسَوْفَ يُؤْتِ اللَّهُ الْمُؤْمِنِينَ أَجْرًا عَظِيمًا ، وصدق فيهم قوله تعالى في الحديث القدسي: أنا أغنى الشركاء عن الشرك، من عمل عملاً أشرك معي فيه غيري تركته وشركه رواه مسلم في صحيحه.

والشرك الأصغر لا يخرج من ارتكس فيه من ملة الإِسلام ولكنه أكبر الكبائر بعد الشرك الأكبر؛ ولذا قال عبد الله بن مسعود :

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 750)

(لأن أحلف بالله كاذبًا أحب إليّ من أن أحلف بغيره صادقًا)، وعلى هذا فمن أحكامه ان يعامل معاملة المسلمين فيرثه أهله، ويرثهم حسب ما ورد بيانه في الشرع، ويصلى عليه إذا مات ويدفن في مقابر المسلمين وتؤكل ذبيحته إلى أمثال ذلك من أحكام الإِسلام، ولا يخلد في النار إن أدخلها كسائر مرتكبي الكبائر عند أهل السنة والجماعة، خلافًا للخوارج والمعتزلة.

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الرزاق عفيفي

عبد الله بن غديان

عبد الله بن قعود

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