La question 4 de la Fatwa numéro ( 189 ) : Q4: « Cet enfant est un don de Mourchid (le Guide), et c’est lui qui augmente la subsistance et la diminue ». Quel est l’avis religieux concernant une telle croyance ?

R4 : Quiconque croit que l’enfant est un don fait par un autre qu’Allah et que quiconque à part Allah pourrait faire augmenter ou diminuer la subsistance, est un polythéiste, dont la mécréance dépasse même celle des Arabes et leurs semblables à l’époque de l’Ignorance (la Djâhiliyya), qui avant même de devenir musulmans, lorsqu’on leur demandait: « Qui est-ce qui leur pourvoie la subsistance du ciel et de la terre et qui est celui qui fait sortir le vivant du mort et le mort du vivant ? », ils répondaient : « C’est Allah ». Pourtant, ils adoraient leurs fausses divinités en prétendant qu’elles les rapprochaient davantage d’Allah. A ce propos, Allah, (l’Exalté), a dit: Dis: «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?» Ils diront: «Allah». Dis alors: «Ne Le craignez-vous donc pas?»

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 66)

Et Il (Gloire et Pureté à Lui) a également dit : Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah ». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. Et Il (Exalté Soit-Il) a dit aussi : Ou quel est celui qui vous donnera votre subsistance s’Il s’arrête de fournir Son attribution?
Il est confirmé dans la Sunna que Seul Allah peut donner ou priver. Citons, à titre d’exemple, un hadith rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh, dans le chapitre intitulé « L’invocation d’Allah après la prière », que Warrâd, le scribe d’Al-Moghîra ibn Cho`ba, a dit : Al-Moghîra ibn Cho`ba m’a dicté une lettre adressée à Mo`âwiyya informant que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) disait à la fin de chaque prière prescrite : Il n’y a point de dieu autre qu’Allah, Seul, sans associé, à Lui la Royauté, à Lui la louange, et Il est Capable de tout faire. O mon Seigneur! Nul ne peut empêcher ce que Tu donnes, et nul ne peut donner ce que Tu retiens, et aucun riche, devant Toi ne peut se réfugier auprès de ses biens. Cependant, Allah Peut doter Son serviteur d’une progéniture et lui procurer une subsistance généreuse, grâce à son invocation et son imploration du seul secours d’Allah. Comme il est clairement visible, dans la Sourate d’Ibrâhîm (Abraham) dans l’invocation d’Ibrâhîm Al-Khalil (l’ami privilégié) faite à son Seigneur et comment Allah l’exauça. Il en est de même dans la Sourate de Maryam (Marie) et la Sourate d’Al-‘Anbiyyâ’ (les Prophètes) et d’autres encore, tout comme l’invocation faite par Zakariyyâ (Zacharie) à son Seigneur Qui l’exauça. Il est aussi prouvé que ‘Anas , qu’Allah soit satisfait de lui, avait dit : J’ai entendu le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire : Celui qui se réjouit de se voir procurer une subsistance généreuse et qu’on lui prolonge sa longévité, qu’il entretienne ses liens de parenté Rapporté par Al-Boukhârî

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 67)

et Mouslim dans leur recueil respectif de hadiths authentiques (Sahîh), et Allah est l’Omniscient.
Que la Prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, Sa famille et ses Compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Allah ibn Soulaymân ibn Manî`

`Abd-Allah ibn `Abd Ar-Rahman ibn Ghoudayân

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

السؤال الرابع من الفتوى رقم ( 189 ):

س4: هذا الولد من عطاء المرشد، وهذا الذي يزيد في الرزق وينقص. ما الحكم في هذا الاعتقاد؟

ج4 : من اعتقد أن الولد من عطاء غير الله وأن أحدًا سوى الله يزيد في الرزق وينقص منه فهو مشرك شركًا أشد من شرك العرب وغيرهم في الجاهلية، فإن العرب ونحوهم كانوا في جاهليتهم إذا سئلوا عمن يرزقهم من السماء والأرض وعمن يخرج الحي من الميت ويخرج الميت من الحي، قالوا: الله، وإنما عبدوا آلهتهم الباطلة لزعمهم أنها تقربهم إلى الله زلفى، قال الله تعالى: قُلْ مَنْ يَرْزُقُكُمْ مِنَ السَّمَاءِ وَالأَرْضِ أَمْ مَنْ يَمْلِكُ السَّمْعَ وَالأَبْصَارَ وَمَنْ يُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَيُخْرِجُ الْمَيِّتَ مِنَ الْحَيِّ وَمَنْ يُدَبِّرُ الأَمْرَ فَسَيَقُولُونَ اللَّهُ فَقُلْ أَفَلا تَتَّقُونَ

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 66)

وقال: وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءَ مَا نَعْبُدُهُمْ إِلا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَى إِنَّ اللَّهَ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ فِي مَا هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ إِنَّ اللَّهَ لاَ يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ ، وقال: أَمْ مَنْ هَذَا الَّذِي يَرْزُقُكُمْ إِنْ أَمْسَكَ رِزْقَهُ

وثبت في السنّة أن العطاء والمنع إلى الله وحده، من ذلك ما رواه البخاري في باب الذكر بعد الصلاة من صحيحه أن ورَّادًا كاتب المغيرة بن شعبة قال: أملى عليّ المغيرة بن شعبة في كتاب إلى معاوية أن النبي صلى الله عليه وسلم كان يقول في دبر كل صلاة مكتوبة: لا إله إلاَّ الله وحده لا شريك له، له الملك وله الحمد، وهو على كل شيء قدير. اللهم لا مانع لما أعطيت، ولا معطي لما منعت، ولا ينفع ذا الجد منك الجد . لكن قد يعطي الله عبده ذرية ويوسع له في رزقه بدعائه إياه ولجئه إليه وحده كما هو واضح في سورة إبراهيم من دعاء إبراهيم الخليل ربه وإجابة الله دعاءه، وفي سورة مريم والأنبياء وغيرهما من دعاء زكريا ربه وإجابته دعاءه، وكما ثبت عن أنس رضي الله عنه قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول: من سره أن يبسط له في رزقه وينسأ له في أجله، فليصل رحمه رواه البخاري

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 67)

ومسلم في صحيحيهما. والله أعلم.

وصلَّى الله على نبيّنا محمد، وآله وصحبه وسلَّم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد الرزاق عفيفي

عبد الله بن سليمان بن منيع

عبد الله بن عبد الرحمن بن غديان

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