(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 374)

La Fatwa numéro ( 16325 )
Q: J’ai entendu un des étudiants en parlant des Noms et Attributs confirmer l’attribut « mains » à Allah (Gloire et Pureté à Lui) , et il a ajouté en disant  » Ses deux mains sont droites ». Qu’est-ce que cela signifie et quelle en est la preuve?

R: Il faut confirmer l’Attribut « mains » à Allah (Gloire et Pureté à Lui) suivant les textes des deux nobles révélations (le Coran et la Sunna), dont la parole d’Allah (l’Exalté) dans la Sourate Al-Mâ’ida (La Table Servie): (Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut.) , et Sa Parole dans la Sourate Sâd en s’adressant à Iblîs: (qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains?) Quant aux hadiths qui évoquent clairement « les mains », ils sont très nombreux, et évoqués dans les livres des Gens de la Sunna et du Consensus, dont ce qui est rapporté authentiquement du hadith de `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`Ass (Qu’Allah soit satisfait de lui et de son père), affirmant que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: (Les équitables seront sur des minbars faits de lumière, à droite du Tout-Miséricordieux, au Jour de la Résurrection En Son entourage, seront ceux qui sont équitables dans leur règne, envers leurs proches et sur leurs gouvernés.) .

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 375)

La doctrine des Gens de la Sunna et du Consensus dans les Noms et les Attributs d’Allah est qu’ils croient en ce qui est mentionné dans le Livre d’Allah (Exalté soit-Il) et en ce qui est confirmé du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), sans interprétation ni assimilation ni altération ni annulation, et sans attribuer rien à Allah (l’Exalté) des attributs de l’imperfection. Dans le hadith: (et Ses deux mains sont droites (parfaites, il n’y a de défaut dans aucune des deux, cf. : Fath Al-Bâri),) Al-Baghawî a rapporté d’après Al-Khattâbî (qu’Allah leur fasse miséricorde) que c’est un attribut mentionné dans le Livre et la Sunna « Tawqîf », nous le laissons comme il est venu sans se poser de question sur la modalité, et nous nous arrêtons là où le Coran et les Traditions authentiques s’arrêtent; c’est la doctrine des Gens de la Sunna et du Consensus. Certains savants ont dit: « le sens de (et Ses deux mains sont droites (parfaites, il n’y a de défaut dans aucune des deux)) est « dans l’honneur et le mérite », même si l’une des deux mains est nommée gauche, comme il a été évoqué dans le hadith d’ Ibn `Omar dans le Sahîh de Mouslim « .
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Sâlih Al-Fouzân

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

Bakr Abou Zayd

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 374)

الفتوى رقم ( 16325 )

س: سمعت من أحد طلبة العلم في معرض كلامه عن الأسماء والصفات إثبات صفة اليدين لله سبحانه وتعالى ، وزاد بقوله وكلتا يديه يمين. فما هو المقصود وما هو الدليل؟

ج: يجب إثبات صفة اليدين لله سبحانه وتعالى كما في نصوص الوحيين الشريفين، ومن ذلك قول الله تعالى في سورة المائدة: بَلْ يَدَاهُ مَبْسُوطَتَانِ يُنْفِقُ كَيْفَ يَشَاءُ ، وقوله سبحانه في سورة ص يخاطب إبليس: مَا مَنَعَكَ أَنْ تَسْجُدَ لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ . أما الأحاديث المصرحة بذكر اليدين فكثيرة جدًّا، وهي معروفة في كتب أهل السنة والجماعة، ومنها ما ثبت من حديث عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما، أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: المقسطون عند الله على منابر من نور على يمين الرحمن، وكلتا يديه يمين، وهم الذين يعدلون في حكمهم وأهليهم وما ولوا .

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 375)

ومذهب أهل السنة والجماعة في أسماء الله وصفاته أنهم يؤمنون بما جاء في كتاب الله عز وجل، وبما ثبت عن رسول الله صلى الله عليه وسلم من غير تأويل ولا تمثيل، ومن غير تحريف ولا تعطيل، ولا يضاف إلى الله جل وعلا شيء من صفات النقائص. وقوله في الحديث: كلتا يديه يمين نقل البغوي عن الخطابي رحمهما الله أن هذه صفة جاء بها التوقيف، فنحن نطلقها على ما جاءت ولا نكيفها، وننتهي إلى حيث انتهى بنا الكتاب والأخبار الصحيحة، وهو مذهب أهل السنة والجماعة. وقال بعض أهل العلم: معنى وكلتا يديه يمين يعني في الشرف والفضل، وإن سميت إحداهما شمالاً كما جاء في حديث ابن عمر في (صحيح مسلم ).

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الرزاق عفيفي

صالح الفوزان

عبد الله بن غديان

بكر أبو زيد

عبد العزيز آل الشيخ

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