(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 778)
(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 779)

Les « At-Tawâghit »

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 780)

La question 11 de la Fatwa numéro ( 5741 ) :
Q11: Quel est l’avis religieux sur celui qui ne tranche pas conformément aux lois qu’Allah a fait descendre, et ne s’y soumet pas? Est-il considéré comme musulman ou comme incroyant ? S’agit-il d’une mécréance majeure? Ses œuvres de bienfaisance seront-elles acceptées et récompensées par Allah?

R11: Allah, l’Exalté, a dit: (Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.) Et Il a dit: (Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.) Il a dit aussi: (Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.) Mais si la personne en question croit que ceci est licite, son acte sera considéré comme une mécréance majeure, une injustice majeure et une perversité majeure, et elle sera exclue de la religion de l’islam. Si la personne fait ceci à d’autres fins, comme la corruption, tout en croyant que c’est illicite, son acte sera considéré comme un péché, une mécréance mineure, une injustice mineure, et une perversité mineure, ce qui ne l’exclut pas de la religion de l’islam, d’après l’opinion des savants sur l’interprétation des versets susmentionnés.
Qu’Allah vous accorde le succès et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 778)

صفحة فارغة

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 779)

الطواغيت

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 780)

السؤال الحادي عشر من الفتوى رقم ( 5741 ):

س11: من لم يحكم بما أنزل الله هل هو مسلم أم كافر كفرًا أكبر وتقبل منه أعماله؟

ج11: قال تعالى: وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْـزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ وقال تعالى: وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْـزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ وقال تعالى: وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْـزَلَ اللَّهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ ، لكن إن استحل ذلك واعتقده جائزًا فهو كفر أكبر، وظلم أكبر، وفسق أكبر يخرج من الملة، أما إن فعل ذلك من أجل الرشوة أو مقصد آخر وهو يعتقد تحريم ذلك فإنه آثم، يعتبر كافرًا كفرًا أصغر، وظالمًا ظلمًا أصغر، وفاسقًا فسقًا أصغر لا يخرجه من الملة، كما أوضح ذلك أهل العلم في تفسير الآيات المذكورة.

وبالله التوفيق. وصلى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن غديان

عبد الرزاق عفيفي

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