D’après Ibn ʿAbāss qu’Allah l’agrée le prophète ﷺ a dit :

« Certes, la première chose qu’Allāh Le Très Haut a créée est la plume »

Rapporté par Al bayhaqi dans les noms et attributs page 271, Abou ya’la 1/126 et bien d’autres.

Le savant du ḥadith et revificateur cheikh Al Albāni (qu’Allāh lui fasse miséricorde) a dit :

Il y a dans ce ḥadith une réfutation (des propos) de ceux qui disent que le trône est la première créature. Il n’y a d’ailleurs aucun texte clair provenant du messager ﷺ justifiant cela. C’est un avis qui a plutôt été soutenu par ceux qui l’ont soutenu comme Ibn taymyah en se basant sur une déduction et un ijtihād (effort de raisonnement).

Se baser sur ce ḥadith et ceux qui vont dans le même sens est mieux, car c’est un texte clair sur le sujet et il n’y a pas d’ijtihād à faire devant un texte clair comme cela est connu.
Et son interprétation disant que la plume a été créée après le trône est caduque, car cette interprétation aurait été juste s’il y avait un texte péremptoire prouvant que le trône est la première créature de toutes les créatures, dont la plume.

Mais du moment où un tel texte est absent, il n’est pas permis d’avoir recours à une telle interprétation.

Il y a également dans ce texte une réfutation (des propos) de ceux qui ont dit qu’il y a une succession de créations qui n’a pas de début et qu’il n’y a aucune créature qui n’ait pas été précédée d’une autre, ainsi de suite jusqu’à l’infini de telle sorte qu’on ne puisse pas dire : ceci est la première créature. Ce ḥadith rend caduque cette parole et précise que la plume est la première créature. Il n’y a donc sans doute aucune créature avant elle.

Ibn taymyah a longuement écrit pour réfuter les philosophes en essayant de prouver qu’il y a une succession de créatures qui n’a pas de début.

Il a apporté ce qui rend les raisons stupéfaites et que la majorité des cœurs n’acceptent pas, au point où ses adversaires l’ont accusé d’avoir dit que les créatures sont anciennes et qu’elles n’ont pas de début alors qu’il dit clairement qu’il n’y a pas une créature qui n’a pas été inexistante avant sa création.
Cependant, bien qu’il ait dit cela, il dit quand même qu’il y a une succession de créatures (dans le passé) qui n’a pas de début comme d’autres personnes et lui sont d’avis qu’il y a une succession de créatures qui n’a pas de fin.
Cet avis d’Ibn taymyah n’est pas accepté, il est plutôt rejeté par ce ḥadith.

Combien nous aurions aimé qu’ibn taymyah qu’Allāh lui fasse miséricorde n’entre pas dans cette question car parler de cela ressemble à la philosophie et à la science des dialecticiens dont nous avons appris de lui-même la mise en garde et l’éloignement.

Mais l’imām mālik qu’Allāh lui fasse miséricorde a dit vrai lorsqu’il a dit : Il n’y a personne parmi nous qui ne réfute pas quelqu’un et dont on ne réfute pas sauf celui qui est dans cette tombe ﷺ.

Source : Silsilat aḥādith Al saḥiḥa 1/257,258.

Traduction : Muḥammad Wora.

قال الشيخ محمد ناصر الدين الألباني في سلسلة الأحاديث الصحيحة – حديث رقم (133): ( إن أول شيء خلقه الله تعالى القلم، وأمره أن يكتب كل شيء يكون ).

وفيه رد على من يقول بأن العرش هو أول مخلوق، ولا نص في ذلك عن الرسول صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، وإنما يقول به من قال كابن تيمية وغيره استنباطاً واجتهاداً، فالأخذ بهذا الحديث وفي معناه أحاديث أخرى أولى، لأنه نص في المسألة، ولا اجتهاد في مورد النص كما هو معلوم.

وتأويله بأن القلم مخلوق بعد العرش باطل، لأنه يصح مثل هذا التأويل لو كان هناك نص قاطع على أن العرش أول المخلوقات كلها، ومنها القلم، أما ومثل هذا النص مفقود، فلا يجوز هذا التأويل.

وفيه رد أيضاً على من يقول بحوادث لا أول لها، وأنه ما من مخلوق إلا وهو مسبوق بمخلوق قبله، وهكذا إلى ما لا بداية له، بحيث لا يمكن أن يقال: هذا أول مخلوق، فالحديث يبطل هذا القول، ويعين أن القلم أول مخلوق، فليس قبله قطعاً أي مخلوق.

ولقد أطال ابن تيمية رحمه الله في الكلام في رده على الفلاسفة محاولاً إثبات حوادث لا أول لها، وجاء في أثناء ذلك بما تحار فيه العقول، ولا تقبله أكثر القلوب، حتى اتهمه خصومه بأنه يقول بأن المخلوقات قديمة لا أول لها، مع أنه يقول ويصرح بأن ما من مخلوق إلا وهو مسبوق بالعدم، ولكنه مع ذلك يقول بتسلسل الحوادث إلى ما لا بداية له، كما يقول هو وغيره بتسلسل الحوادث إلى ما لا نهاية، فذلك القول منه غير مقبول، بل هو مرفوض بهذا الحديث، وكم كنا نود أن لا يلج ابن تيمية رحمه الله هذا المولج، لأن الكلام فيه شبيه بالفلسفة وعلم الكلام الذي تعلمنا منه التحذير والتنفير منه، ولكن صدق الإمام مالك رحمه الله حين قال: (ما منا من أحد إلا رد ورد عليه إلا صاحب هذا القبر صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ)

المصدر: سلسلة الأحاديث الصحيحة ٢٥٨،٢٥٧/١

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