La Fatwa numéro ( 18746 )
Q : Quel est votre avis sur quelqu’un qui dit à sa fille à la mort de son mari lui laissant des enfants, ou lorsqu’un malheur arrive à une personne, l’expression suivante : « Allah a été injuste avec elle » (ou avec lui). Il la dit par ignorance. Est-ce que ces propos sont considérés comme polythéistes, quel en est votre avis ? Qu’Allah vous rétribue !

R: Attribuer l’injustice à Allah est une insulte et un dénigrement vis-à-vis d’Allah (Pureté à Lui), Allah a renié à Lui-même d’être injuste, dans Sa parole suivante (Pureté à Lui) : (En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes.) Et dans le hadith

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 398)

Qodsî (Révélation d’Allah dans les paroles du Prophète), Allah, le Très-Haut, a dit : (O Mes serviteurs! Je me suis interdit l’injustice, et Je vous interdis de la pratiquer. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.) La volonté et le destin d’Allah sont basés sur la perfection de Sa sagesse, Sa justice, Sa miséricorde et Sa science, et éprouver certains de Ses serviteurs par la perte de leurs enfants, le manque d’argent ou la maladie, n’est qu’une épreuve et un examen de Sa part (Gloire à Lui), pour déceler qui était patient satisfait de Son destin et qui était craintif et en colère, Allah (Pureté à Lui) a dit : (Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits.) Ensuite Il a promis aux endurants en disant : (Et fais la bonne annonce aux endurants,) (qui disent, quand un malheur les atteint: «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons.) (Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.) Le Musulman doit glorifier Allah, Le purifier de tout ce qui ne Lui convient pas, en croyant qu’Il Est Sage et Omniscient, Il pose les choses à leurs endroits (Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].) Celui qui attribue l’injustice à Allah dans ce qu’Il prédestine au serviteur et croit en cela, est mécréant et sort de la religion, car il ne croit pas à l’information d’Allah reniant l’Injustice à Lui-même, Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu’ils disent !

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 399)

Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Sâlih Al-Fouzân

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

Bakr Abou Zayd

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

الفتوى رقم ( 18746 )

س: ما قول سماحتكم في بعض الناس من يقول لابنته إذا مات زوجها ومعها أطفال، أو إذا حصل أمر مكروه لأي شخص بعبارات مثل أن يقول: ( إن الله ظلمها) أو ظلمه، وهو يقولها بجهل منه. فهل هذا الكلام فيه شرك أو ماذا تقولون جزاكم الله خيرًا؟

ج: نسبة الظلم إلى الله مسبة وانتقاص لله تعالى ، فإن الله قد نفى الظلم عن نفسه في قوله تعالى: إِنَّ اللَّهَ لاَ يَظْلِمُ النَّاسَ شَيْئًا وَلَكِنَّ النَّاسَ أَنْفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ ، وفي الحديث

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 398)

القدسي يقول الله تعالى: يا عبادي إني حرمت الظلم على نفسي وجعلته بينكم محرمًا فلا تظالموا ، وقضاء الله وقدره مبني على كمال حكمته وعدله ورحمته وعلمه، وابتلاء بعض عباده بفقد الأولاد أو نقص في الأموال أو مرض في الأبدان – إنما هو ابتلاء وامتحان منه سبحانه؛ ليتبين من كان صابرًا راضيًا بقضائه وقدره ممن كان جزوعًا متسخطًا، قال تعالى: وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِنَ الأَمْوَالِ وَالأَنْفُسِ وَالثَّمَرَاتِ ، ثم وعد الصابرين بقوله: وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ (155) الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ (156) أُولَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِنْ رَبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ . فيجب على المسلم أن يكون معظمًا لله منزهًا له عن كل ما لا يليق به، موقنًا بأنه حكيم عليم، يضع الأشياء في مواضعها لاَ يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ ، ومن نسب الظلم إلى الله فيما يقضيه الله ويقدره على العبد واعتقد ذلك – فهو كافر كفرًا ينقل عن الملة؛ لكونه مكذبًا لله فيما أخبر به من نفي الظلم عن نفسه، تعالى الله عن ذلك علوًّا كبيرًا.

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 399)

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

صالح الفوزان

عبد الله بن غديان

بكر أبو زيد

عبد العزيز آل الشيخ

Tags:

©2022 Tous droits réservés : Le site sur l'Unicité. Installé par Tech Islam

Autorisation à partager notre contenu en mentionnant at-tawhid.fr et sans modification.

NOMBRE DE VISITEURS VENUS SUR LE SITE :

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?