La question 5 de la Fatwa numéro ( 20722 )
Q5: Quelle est la différence entre « Takyîf » (modalité) et « Tamthîl » (assimilation) dans le cadre des Noms et Attributs ?

R5: Les sens de « Tamthîl » et de « Takyîf » dans le cadre des attributs sont proches, sauf

(Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 379)

que « Tamthîl » est le fait de croire que les Attributs d’Allah (Pureté à Lui) sont comme les attributs des créatures, et « Takyîf » est de croire que les attributs d’Allah (Pureté à Lui) sont à la manière de ceci et cela, même s’ils n’étaient pas comme l’attribut de la créature. L’attribut « main » lorsqu’une personne dit par exemple: « la main d’Allah (Pureté à Lui) est comme ma main ou comme telle personne », là elle aura assimilé (Tamthîl). Et si on dit: « la main est sous telle ou telle forme » et on ne l’assimile pas à une personne spécifique, on aura fait la modalité (Takyîf). Ce qu’ont peut conclure est que tout cela est faux et une altération des propos de leur vrai sens, que ce soit le premier sens ou le deuxième.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Sâlih Al-Fouzân

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

Bakr Abou Zayd

`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

السؤال الخامس من الفتوى رقم ( 20722 )

س 5: ما الفرق بين التكييف والتمثيل في باب الأسماء والصفات ؟

ج 5: معنى التمثيل والتكييف في باب الصفات متقارب، إلا

( الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 379)

أن التمثيل: يكون باعتقاد أن صفات الله تعالى مثل صفات المخلوقين، والتكييف: اعتقاد أن صفات الله تعالى على كيفية كذا وكذا، وإن لم تكن كصفة المخلوق، فصفة اليد إذا قال الشخص مثلاً: إن يد الله تعالى كيدي، أو كيد المخلوق الفلاني فقد مثَّل. وإن قال: إنها على هيئة كذا أو على شكل كذا ولم يشبهها بمخلوق معين فقد كيَّف. والحاصل أن ذلك كله باطل وتحريف للكلم عن مواضعه، سواءً كان بهذا المعنى أو بذاك.

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

صالح الفوزان

عبد الله بن غديان

بكر أبو زيد

عبد العزيز آل الشيخ

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