(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 64)

La première question de la Fatwa numéro ( 1542 ) :
Q: Nous trouvons dans certains journaux arabes des nouvelles à propos des opérations chirurgicales effectuées par certains médecins en Europe pour changer le sexe. Ainsi, une telle intervention change le mâle en femelle et vice versa. Cela est-il licite? N’est-ce pas là une sorte d’intrusion dans les affaires du Créateur Qui possède exclusivement le pouvoir de créer et de façonner? Quelle est la position de l’Islam sur ce sujet?

R1: Parmi les créatures, personne ne pourrait changer le mâle en femelle ou la femelle en mâle. Cela ne leur incombe pas et se situe au-delà de leurs compétences humaines et dépasse les limites de leur capacité, quel que soit le niveau de leur savoir et de leurs connaissances en ce qui concerne la matière et ses spécificités. Il s’agit là d’une affaire divine par excellence, comme Allah (l’Exalté) a dit: A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.
Au début de ce verset, Allah (Gloire et Pureté à Lui) nous indique qu’Il est assurément le Seul capable d’accomplir un tel acte, et à la fin du verset, Il nous a montré la raison de cela, qui est la perfection de Son Omniscience et de Son Omnipotence. Mais dans certains cas, on trouve que l’organe génital du nouveau-né prête à confusion alors, on ne peut déterminer s’il est garçon ou fille. Il se peut qu’on croie d’abord qu’il s’agit d’une fille alors que l’enfant est en réalité un garçon ou vice versa. A l’âge de puberté, l’ambiguïté se dissipe le plus souvent, et la vérité se révèle manifestement. Dans ce cas, les médecins lui font subir une intervention chirurgicale pour l’aider à s’accommoder avec la réalité de son

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sexe masculin soit-il ou féminin. Cela n’exigera pas forcément une opération ou une chirurgie. Ce que les médecins font, en pareils cas, consiste en fait à mettre à nu la réalité sexuelle du patient; leur intervention chirurgicale ne vise donc pas à opérer le changement de sexe. Ainsi, on comprend donc qu’ils ne s’impliquent pas dans ce qui s’avère être un droit exclusif d’Allah, mais simplement, ils ne font que dévoiler aux gens ce qui est caché de l’œuvre créative d’Allah. Et Allah est le Plus Savant.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Allah ibn Qa`oud

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 64)
السؤال الأول من الفتوى رقم ( 1542 ):
س1: نشاهد ونقرأ في بعض الصحف العربية عن عمليات يقوم بها بعض الأطباء في أوروبا يتحول بها الذكر إلى أنثى والأنثى إلى ذكر فهل ذلك صحيح، ألا يعتبر ذلك تدخلاً في شؤون الخالق الذي انفرد بالخلق والتصوير؟ وما رأي الإِسلام في ذلك؟
ج1 : لا يقدر أحد من المخلوقين أن يحول الذكر إلى أنثى ولا الأنثى إلى ذكر، وليس ذلك من شؤونهم ولا في حدود طاقتهم مهما بلغوا من العلم بالمادة ومعرفة خواصها. إنما ذلك إلى الله وحده، قال تعالى: لِلَّهِ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ يَهَبُ لِمَنْ يَشَاءُ إِنَاثًا وَيَهَبُ لِمَنْ يَشَاءُ الذُّكُورَ (49) أَوْ يُزَوِّجُهُمْ ذُكْرَانًا وَإِنَاثًا وَيَجْعَلُ مَنْ يَشَاءُ عَقِيمًا إِنَّهُ عَلِيمٌ قَدِيرٌ .
فأخبر سبحانه في صدر الآية بأنه وحده هو الذي يملك ذلك ويختص به. وختم الآية ببيان أصل ذلك الاختصاص، وهو: كمال علمه وقدرته، ولكن قد يشتبه أمر المولود فلا يُدرى أذكر هو أم أنثى، وقد يظهر في بادئ الأمر أنثى وهو في الحقيقة ذكر أو بالعكس، ويزول الإِشكال في الغالب وتبدو الحقيقة واضحة عند البلوغ فيعمل له الأطباء عملية جراحية تتناسب مع واقعه من
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ذكورة أو أنوثة، وقد لا يحتاج إلى شق ولا جراحة، فما يقوم به الأطباء في مثل هذه الأحوال إنما هو كشف عن واقع حال المولود بما يجرونه من عمليات جراحية، لا تحويل الذكر إلى أنثى ولا الأنثى إلى ذكر، وبهذا يعرف أنهم لم يتدخلوا فيما هو من شأن الله إنما كشفوا للناس عما هو من خلق الله. والله أعلم.
وصلَّى الله على نبيّنا محمد، وآله وصحبه وسلَّم.
اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الرزاق عفيفي

عبد الله بن غديان

عبد الله بن قعود

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