Q 4: Enoncé : ( On dit du Rocher de Jérusalem, qui était le point de départ de l’Ascension du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qu’il (ce rocher) est suspendu grâce au pouvoir divin. Veuillez nous donner votre avis religieux à ce sujet, Qu’Allah vous rétribue par le bien!

R 4 : Toute chose est placée dans son ordre établi par la permission d’Allah soit dans les cieux et ce qu’ils comportent, soit dans les terres et ce qu’elles renferment, y compris le rocher sur lequel porte la question. Allah (le Très Haut) a dit: Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas. Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. I Allah (l’Exalté) a dit également: Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre; Le Rocher de Jérusalem n’est pas suspendu dans l’espace ni entouré d’air de partout; il reste plutôt

(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 62)

encore attaché d’un côté à la montagne dont il fait partie, en faisant corps avec elle, et tous les deux (ce rocher et cette montagne) existent encore à l’endroit grâce aux mêmes lois cosmiques normales établies, comme il en est du reste des créatures de l’univers. Nous ne nions pas là la Puissance d’Allah de retenir une partie du cosmos dans l’espace. Toutes les créatures existent dans l’espace par la Puissance d’Allah, comme nous l’avons déjà dit, comme Allah a ébranlé le mont At-Thoûr au-dessus du peuple de Moïse lorsqu’ils n’ont pas suivi les commandements qu’il leur avait apportés, et le mont (At-Thoûr) était suspendu dans l’espace par le Pouvoir d’Allah, (l’Exalté) , qui a dit: (Et rappelez-vous) quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont -: «Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s’y trouve afin que vous soyez pieux!» et Il a dit également: Et lorsque Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont, comme si c’eût été une ombrelle. Ils pensaient qu’il allait tomber sur eux. «Tenez fermement à ce que Nous vous donnons et rappelez-vous son contenu. Peut-être craindrez vous Allah». Mais nous tenons à démontrer la réalité, et la réalité est que le rocher qui existe à Jérusalem (Bayt Al-Maqdis) n’est pas complètement suspendu dans l’espace, ni séparé de tous ses côtés de la montagne, mais il lui reste lié, formant un tout inséparable.
Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

`Abd-Allah ibn Solymân ibn Mani`

`Abd Al-Allah ibn `Abd-Ar-Rahmân ibn Ghoudayân

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

س4: نصه ( صخرة المقدس التي ركب المعراج عليها يوم يعرج النبي صلى الله عليه وسلم قالوا لنا: إنها معلقة بالقدرة ، أفتونا جزاكم الله خيرًا ).

ج4 : كل شيء قائم في مقره بإذن الله سواء في ذلك السماوات وما فيها والأرضون وما فيهن حتى الصخرة المسؤول عنها، قال الله تعالى: إِنَّ اللَّهَ يُمْسِكُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ أَنْ تَزُولا وَلَئِنْ زَالَتَا إِنْ أَمْسَكَهُمَا مِنْ أَحَدٍ مِنْ بَعْدِهِ ، وقال سبحانه: وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ تَقُومَ السَّمَاءُ وَالأَرْضُ بِأَمْرِهِ الآية، وليست صخرة بيت المقدس معلقة في الفضاء وحولها هواء من جميع نواحيها، بل

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 62)

لا تزال متصلة من جانب بالجبل التي هي جزء منه متماسكة معه، وهي وجبلها قائمان في مقرهما بالأسباب الكونية العادية المفهومة، شأنهما في ذلك شأن غيرهما من الكائنات، ولا ننكر قدرة الله على أن يمسك جزءًا من الكونيات في الفضاء فمجموع المخلوقات كلها قائمة في الفضاء بقدرة الله كما تقدم، وقد رفع الله الطور فوق قوم موسى حينما امتنعوا من العمل بما أتاهم به موسى من الشرائع وكان محمولاً بقدرة الله، قال تعالى: وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَاقَكُمْ وَرَفَعْنَا فَوْقَكُمُ الطُّورَ خُذُوا مَا آتَيْنَاكُمْ بِقُوَّةٍ وَاذْكُرُوا مَا فِيهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ ، وقال: وَإِذْ نَتَقْنَا الْجَبَلَ فَوْقَهُمْ كَأَنَّهُ ظُلَّةٌ وَظَنُّوا أَنَّهُ وَاقِعٌ بِهِمْ خُذُوا مَا آتَيْنَاكُمْ بِقُوَّةٍ وَاذْكُرُوا مَا فِيهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ . ولكن القصد بيان الواقع، وأن الصخرة التي في بيت المقدس ليست معلقة في الفضاء من جميع جوانبها منفصلة عن الجبل انفصالاً كليًّا، بل هي متصلة به متماسكة معه.

وبالله التوفيق. وصلَّى الله على نبيّنا محمد، وآله وصحبه وسلَّم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد الرزاق عفيفي

عبد الله بن سليمان بن منيع

عبد الله بن عبد الرحمن بن غديان

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