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Les dogmes religieux

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 54)

Les catégories d’At-Tawhîd (l’Unicité)

La première question de la Fatwa numéro ( 9772 ) :
Q1: Que veut-on dire par Tawhîd Ar-Roboubiyya (l’Unicité du Seigneur), Tawhîd Al-‘Olouhiyya (l’Unicité de Sa divinité) et Tawhîd Al-‘Asmâ’ Was-Sifât Wadh-dhât (l’Unicité de Ses noms, de Ses attributs et de Son essence)?

R1 : Tawhîd Ar-Roboubiyya (l’Unicité du Seigneur) consiste à attribuer à Allah Seul des actes, comme: le fait de créer le monde, d’octroyer la subsistance aux hommes, de les ressusciter, de leur assurer la nourriture, etc. Quant au Tawhîd Al-‘Olouhiyya (l’Unicité de Sa divinité), cela consiste à diriger toute adoration à Allah Seul, comme: l’acquittement de la prière (As-Salât), l’observance du jeûne (As-Siyâm), l’accomplissement du grand pèlerinage (Al-Hadj), le versement de l’aumône prescrite (Az-Zakât), les promesses votives, les offrandes, etc. Alors que Tawhîd Al-‘Asmâ’ Was-Sifât (l’Unicité de Ses noms et attributs) consiste à décrire Allah Le Tout Puissant en usant des noms et des attributs qu’Il S’est donné Lui-même (dans Son Livre) ou par le biais de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), sans anthropomorphisme ni assimilation ni altération ni dénigrement des attributs d’Allah, (Exalté soit-Il).
Qu’Allah vous accorde la réussite et que la Prière et la Bénédiction d’Allah soient sur son Messager, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

`Abd-Allah ibn Ghoudayân

`Abd-Ar-Razâq `Affifî

Traduit par Al-Iftâ’

Source en arabe :

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 51)

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العقائد

( الجزء رقم : 1، الصفحة رقم: 54)

أقسام التوحيد

السؤال الأول من فتوى رقم ( 9772 ):

س1: ما المقصود بتوحيد الربوبية، وتوحيد الألوهية، وتوحيد الأسماء والصفات والذات؟

ج1 : توحيد الربوبية: هو توحيد الله بأفعاله من الخلق والرزق والإِحياء والإِماتة ونحو ذلك، وتوحيد الألوهية: هو إفراد الله بالعبادة من صلاة وصوم وحج وزكاة ونذر وذبح ونحو ذلك. وتوحيد الأسماء والصفات أن تصف الله بما وصف به نفسه، أو وصفه به رسوله صلى الله عليه وسلم، وتسميه بما سمى به نفسه، أو سماه به رسوله صلى الله عليه وسلم، من غير تشبيه ولا تمثيل ومن غير تحريف ولا تعطيل.

وبالله التوفيق. وصلَّى الله على نبينا محمد، وآله وصحبه وسلَّم.

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإِفتاء

عبد العزيز بن عبد الله بن باز

عبد الله بن غديان

عبد الرزاق عفيفي

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